Aller au contenu

matos pour l'astrophoto

Messages recommandés

Posté

Salut, je vais renouveler mon matos (114/1000 sw) et j'aimerais avoir votre avis sur la config que j'ai choisi . j'ai un budjet de 3000 euros, j'ai deja les oculaires webcam eos et compagnie, je pensais me procurer le materiel suivant:

-orion 100 ed apo

- orion newton 254/1200

-atlas eq-g goto

je pense me faire pas mal plaisir avec ça, qu'en pensez vous?

@+

Posté

Salut Skiandre!

en fait,la question que tu doit te poser,c'est que veut tu faire avec ton nouveau matos?

photos ciel profond,planétaire....

Posté

Bonjour,

Pour faire de la photo planétaire un instrument à longue focale pour avoir un bon grossissement et d'un bon diamètre pour un meilleur résolution. Pour les planètes (Mars, Venus, Jupiter, Saturne) il est conseillé de viser un F/D entre 20 et 30 (instrument plus barlow ou projection oculaire).

Pour le ciel profond un instrument à courte focale pour saisir les grands objets (M31, dentelles, M42.....) et une plus grande focale pour les petites galaxies ou les nébuleuses planétaires,...... dans les deux cas un F/D le plus petit possible pour ne pas avoir des temps de poses extrèmes.

En planétaire un bon mak est souvent privilègié.

En ciel profond une ou deux lunette de focale autour de 500 mm et au dessus de 1000m. Ces lunettes peuvent être achromatique ou petzval (pour une question de prix). Le défaut de chromatisme des achro est très limité en photo RVB avec une CCD monochrome. Les apo c'est meilleurs mais tellement plus couteux!.

Il reste pour un compromis économique le newton, mais attention à son poids et son encombrement.

Un 250/1200 mesure 1.15m de long, avec un "lourd" miroir à une extrèmité, pèse pas loin de 12 kgs. En rajoutant les accessloires pour le guidage (platine, lunette, coilers...) tu atteins les limites de la Atlas EQ-G Conséquences une image branlante, un suivi peu précis. Pour la stabilité d'un instrument+ monture l'emcombrement est aussi important que le poids.

Voila quelques réflexions qui pourront, j'espère, t'orienter.

Cordialement

Pierre

Posté

donc si je fais péter le mak180/2700 et la 80ed apo sur atlas eq-g, ça devrait bien le faire? Ce qui me branchais, c'etait le diametre du newton, mais c'est vrai que s'il faut taper dans une monture qui supporte plus que ne supporte l'atlas, ça fait tres cher d'un coup;

est-ce que la qualité du mak180 peut me faire oublier le newton 254?......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.