Aller au contenu

L’utilisation intelligente d’une aide au pointage...

Astro_007

Messages recommandés

Posté

L’utilisation intelligente d’une aide au pointage, de l’Intelliscope Orion en particulier.

Préambule :

Le but de cet article est de démontré qu’il est possible d’utiliser l’Intelliscope de manière utile et instructive, et de s’en servir pour découvrir et apprendre à connaître le ciel.

L’utilisation de l’aide au pointage peut être au service de l’astronome amateur et non pas l’inverse…plus particulièrement pour le débutant.

Il s'agit ici d'aller au delà du simple débat : pour ou contre l'aide au pointage :)

Les méthodes d’utilisation :

Il existe plusieurs façons d’utiliser cet outil :

1 / de façon basique : L’Intelliscope vous guide pour pointer l’objet céleste convoité, il suffit de suivre les instructions de la raquette et le tour est joué.

L’inconvénient est que l’astronome est passif dans ce mode d’utilisation et n’apprend que peu de chose pour se repérer sur la voûte céleste.

L’avantage est que l’objet céleste recherché est rapidement trouvé, l’essentiel est réservé au temps d’observation.

Cette façon de se servir de l’aide au pointage peut être utile à l’astronome amateur confirmé qui pour des raisons ou contraintes personnelles dispose de peu de temps ou d’occasion pour observer.

2 : de façon avancée : cette méthode est un peu l’inverse de la précédente, L’Intelliscope est au service de l’astronome, il va être utilisé de façon passive et c’est l’observateur qui va faire la recherche de l’objet céleste en méthode de recherche manuelle.

Ainsi, avec cette méthode, l’astronome va retenir les positions, les noms et les cheminements nécessaires pour s’orienter sur les nombreux sentiers du ciel.

Comment utiliser de façon avancée et instructive l’aide au pointage ?

La méthode : La fonction d'identification d'un objet

Au cours de votre recherche manuelle (utiliser un atlas ou une carte de repérage céleste pour vous aider : Sky Atlas 2000, Pocket atlas etc..) vous finirez par découvrir un objet du ciel profond ou une étoile que vous ne connaissez pas et que vous voulez identifier, l'IntelliScope vous aidera par une simple pression sur une touche, la touche ID.

Quand vous localisez un objet et le centrez dans l'oculaire, vous pouvez l'identifier en appuyant simplement sur la touche ID. L'écran affichera IDENTIFY et le mot ANY clignotant. A l'aide des touches de déroulement, vous allez faire défiler STAR, DOUBLE, CLUSTER, NEBULA et GALAXY. Si vous savez à quelle catégorie correspond l'objet que vous regardez, l'identification sera plus rapide et plus précise parce que l'ordinateur recherchera dans une liste réduite et permettra l'identification appropriée si plusieurs objets se trouvent dans le même champ visuel. Si vous n'êtes pas certain du type d'objet que vous regardez, sélectionnez simplement ANY dans le menu. Quand votre choix est fait, appuyez sur Enter.

L'écran affichera alors l'identité de l'objet centré dans l'oculaire ainsi que la constellation dans laquelle il se trouve. Et comme toujours, pour avoir plus d'informations sur cet objet (magnitude et position dans le ciel), appuyez sur Enter .

La fonction d'identification a une autre disposition particulièrement intéressante : une fois lancée, elle reste continuellement active, c’est cette méthode que je conseille à l’astronome débutant. Ainsi, si vous appuyez sur la touche ID et choisissez STAR par exemple, vous pouvez déplacer votre télescope d'une étoile à une autre et l'IntelliScope donnera automatiquement l'identité de l'étoile que vous aurez centrée dans l'oculaire. C'est amusant et une manière facile d’apprendre à identifier les objets célestes dans le ciel mais surtout de mémoriser leur position pour pouvoir les retrouver par la suite, l’utilisation d’un oculaire à faible grossissement et de votre chercheur ou pointeur est nécessaire pour bien repérer le champ environnant de l’objet trouvé et identifié.

Bien évidemment vous pouvez rechercher un autre type d’objet comme les galaxies, les nébuleuses, les amas d’étoiles etc…

En fait, vous pouvez même en faire un jeu: "Nom de cet objet", dirigez votre télescope sur l’objet et vérifiez si vous le connaissez ou non. Avec la fonction ID, vous saurez si votre réponse était juste.

Avec cette méthode, je conseille vivement de prendre des notes pour vous rappeler comment retrouver l’objet manuellement lors de votre prochaine observation, la prise de note (tout comme le dessin) aide à mémoriser plus facilement la position des étoiles environnantes et le cheminement dans le ciel nécessaire.

En conclusion :

Avec cette méthode, l’Intelliscope est passif et c’est l’astronome qui fait l’effort d’apprendre son ciel, en fait l’aide au pointage joue le rôle d’un atlas papier, identifier l’objet que vous avez trouvé et vous donner les informations de base de celui-ci : nom, magnitude et position.

L’intelliscope est à votre service et peut vous aider à découvrir le ciel…et à le connaître surtout.

Bonnes observations! ;)

Posté

Fort bien Astro 007!

Puis de toute façon je n'ai rien contre l'intellichose, j'ai moi-même un Palm et de grands cercles sur mon dob.

TitouLgrandloup a rarement allumé sa raquette XTi 12 lors des nuitées d'Apt.

Je lui avais demandé si c'était possible d'identifier ou de donner les coordonnées d'une formation intéressante (la petite culotte de la Vierge, non cataloguée) mais fallait qu'il fouille pour retrouver le mode d'emploi.

Finalement c'est GG qui l'a située aux coordonnées de son équatoriale.

Facile apparemment avec la raquette.

Belle approche de l'intellitruc, je retiens ton post!

Patte.

Posté

Salut Patte :)

Oui c'est un peu la même méthode qu'avec ton palm, du moins c'est dans le même esprit.

L'aide au pointage en mode passif, l'astronome en mode actif.

Tu peux rechercher avec l'Inteliscope aux coordonnées équatoriales bien sûr, cette fonction est intéressante pour rechercher des comètes ou tout autre type d'objet qui n'est pas inclu dans les catalogues de la raquette, je pense aussi aux astérismes d'étoiles.

Il suffit de connaitre les coordonnées équatoriales de l'objet recherché.

Stéph.

Posté

Voilà un argument intéressant et documenté. :)

J'avais aussi relevé il y a quelques temps dans un post de Chris29 :

Chris29

AY213 :-) Non je connais relativement bien mon ciel; j'ai eu un dob 200 pendant 3 ans et je m'interesse à l'astro depuis mon plus jeune age;

Mais l'intelliscope m'intéresse pour 2 types de situations:

1. Pour sortir de temps à autres des observations ordinaires (M57, M27, ..etc) et rechercher par exemple des petites nébuleuses planétaires qui sont parfois très dures à distinguer des étoiles environnantes, et ce à faibles grossissements lors de la phase de recherche.

Et quand tu ne sais pas ce que tu dois voir, ça pose problème; il m'est arrivé de sortir frustré de certaines soirées, sans avoir rien trouvé du programme que je m'étais fixé. Sans parler de la fatigue lié au passage viseur, chercheur, oculaire.

2. LA météo est ici très capricieuse et le temps très rapidement changeant; l'intelliscope te permet d'optimiser un peu ton temps d'observation par rapport à ton temps de recherche.

En conclusion l'intelliscope me semble dans ces conditions un bon moyen de se faire plaisir tout en te permettant en retour d'apprendre à localiser certains astres, ce qui te permet après de les trouver directement sans aide.

chris :-)

Posté

Salut Jeff,

Oui il m'arrive d'utiliser l'aide au pointage pour les NP difficiles et minuscules, ce sont des objets particulièrement difficiles à repérer.

Astuce : J'utilise mon filtre UHC devant l'oculaire pour m'aider...;)

>>>L'étoile.mystérieuse : je te réponds par une autre question, me justifier de quoi et pourquoi? :rolleyes:

Stéph.

Posté
Fort bien Astro 007!

TitouLgrandloup a rarement allumé sa raquette XTi 12 lors des nuitées d'Apt.

Je lui avais demandé si c'était possible d'identifier ou de donner les coordonnées d'une formation intéressante (la petite culotte de la Vierge, non cataloguée) mais fallait qu'il fouille pour retrouver le mode d'emploi.

Patte.

Salut Patte, Astro007 et tous

Un détail complémentaire à l'usage de l'intelliscope (suite à la remarque de Patte) : la donnée directe des coordonnées

Ce fameux soir de découverte Patticienne, j'étais en fait pris dans l'observation (sans intelliscope) et le lendemain, un peu flemmard, j'ai pas trop cherché comment avoir les coordonnées de cet astérisme pourtant très vénérable !! :p

Bon suite à ce post, je viens donc enfin de jeter un coup d'oeil au mode d'emploi ! :be:

c'est effectivement tout simple d'avoir les coordonnées de l'endroit visé : il y a une touche FCN ("fonction") qui donne directement les coordonnées en Ascension droite et Déclinaison (ainsi alors que la constellation dans laquelle on est situé). Bref Intelliscope pas idiot !! ;)

Posté
Finalement c'est GG qui l'a située aux coordonnées de son équatoriale.

Facile apparemment avec la raquette.

Patte.

Salut Patte!

Je n'ai pas de coordonnées sur ma raquette, ce n'est pas un goto! J'ai juste pointé une étoile étalon (Arcturus je crois?), j'ai affiché ses coordonnées, puis j'ai pointé la petite culotte. Et j'ai lu ses coordonnées sur les cercles.

:)

Posté

Je ne sais plus si c'était Arcturus? Vendemiatrix peut-être?

(HS, à propos de cette dernière, je viens d'apprendre la signification de son nom, du latin "la vendangeuse", parce que à l'Antiquité, le soleil était dans ces zones au moment de la récolte des raisins )

En tout cas ça marchait impec mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec la raquette intellimachin ce serait facile aussi apparemment.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.