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ACHAT LULU 100 MM


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Bonjour,

 

Je souhaite investir dans une lunette APO de diamètre supérieur à celle que  j"ai en ce moment une lunette APO triplet ORION 80 ED F6.

Mon but serait d'avoir plus de signal c'est pour celà que mon choix se porte soit sur la skywatcher 100 ED espirt f5.5 soit la Explore scientific 102 f7.

J'ai déja une lunette en carbone, l'avantage est qu' elle est légère. La MAP de l'esprit risque t elle de bouger si elle est en alu?

Je voudrais aussi plus de focale pour les galaxies. Entre 550 et 714 mm celà fait une différence?

Cruel dilemme.

 

Que me conseillez vous?

 

JM

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Il y a 16 heures, JMS69220 a dit :

La MAP de l'esprit risque t elle de bouger si elle est en alu?

 

Elle bougera aussi si elle est en carbone, parce que le déplacement du plan focal est la combinaison de la dilatation du tube, certes, mais aussi de la dilatation des verres, et des variations de leurs indices de réfraction.

Bref : ne pas trop se poser de questions à ce sujet, le carbone, c'est surtout pour la légèreté à rigidité égale.

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Entre les 2 lunettes, il y a surtout un écart de f/d qui fait qu’avec la première tu poseras moins longtemps qu’avec la deuxième.

Dans la même gamme de pris tu peux aussi regarder du côté de chez TS, ils font des triplets qui marchent plutôt bien. 
Enfin, suivant la taille de ton capteur, il faut prévoir le correcteur ou le réducteur/correcteur. L’Esprit 100 a l’avantage d’être livrée avec son correcteur dédié. 
Ou si tu veux une lunette qui n’a pas besoin de correcteur, dans une gamme de prix un peu supérieure, il y a les ASKAR…

Modifié par Titophe
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La MAP bouge toujours avec la chute de température à part avec quelques rares lunettes très haut de gamme (compensée). J'ai une SW Esprit 80 et c'est sensible à 2° de variation. J'ai motorisé le PO et le logiciel d'acquisition s'occupe de la correction automatiquement avec la baisse de température. Il est également possible de refaire la MAP automatiquement suivant d'autres critères (tous les x poses, au changement de filtre, au retournement au méridien, toute les x minutes... etc). 

Je te conseillerai de faire des simulations avec Stellarium ou sur Telescopius. Le champ que tu vas obtenir dépend de la focale mais aussi de la taille du capteur.

La nécessité de guider ou pas dépendra elle de ton échantillonnage (e = 206 * taille pixels / focale) face aux capacités de ta monture sur la durée de la pose unitaire, son erreur périodique.

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Le 25/03/2022 à 09:41, krotdebouk a dit :

La MAP bouge toujours avec la chute de température à part avec quelques rares lunettes très haut de gamme (compensée). J'ai une SW Esprit 80 et c'est sensible à 2° de variation. J'ai motorisé le PO et le logiciel d'acquisition s'occupe de la correction automatiquement avec la baisse de température. Il est également possible de refaire la MAP automatiquement suivant d'autres critères (tous les x poses, au changement de filtre, au retournement au méridien, toute les x minutes... etc). 

Je te conseillerai de faire des simulations avec Stellarium ou sur Telescopius. Le champ que tu vas obtenir dépend de la focale mais aussi de la taille du capteur.

La nécessité de guider ou pas dépendra elle de ton échantillonnage (e = 206 * taille pixels / focale) face aux capacités de ta monture sur la durée de la pose unitaire, son erreur périodique.

 

Si j'ai un échantillonnage de 3.6"/px ou 4.5"/px selon que je mette ou pas l'aplanisseur/réducteur que puis-je en déduire sur la nécessité de guidage ou pas?

 

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Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte pour déterminer le besoin d’autoguidage :

1/ la précision de la mise en station

2/ l’erreur périodique de la monture

3/ le temps de pose unitaire

4/ l’échantillonnage. 
 

Donc il faut connaître la valeur de ses paramètres pour se faire une idée… mais à moins d’avoir une monture de compétition comme les 10microns, il y a fort à parier qu’à partir de quelques dizaines de secondes de pose, il faille auto guider.

Avec ta lunette de 480 de focale, jusqu’à quelle durée de pose  unitaire de pose peux tu te passer d’auto guidage ?
A l’ordre 1 il faudra diviser cette valeur par le rapport entre la focale de ton nouvel instrument et celui de ta lunette actuelle. 

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+1 avec @Titophe

Pour illustrer, la courbe d'EP d'une NEQ6 que j'ai eue, la période est de 8 minutes. C'est à regarder avec l'échantillonnage du setup mais avec cette monture, si la pose unitaire (même d'une minute) a lieu dans la partie montante ou descendante, il y aura très probablement du filé. En haut ou en bas, ça devrait passer.

EP_RA.jpg.372223046b1bf3543867103b1194511c.jpg

 

C'est quoi ta monture ?

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Je pense que tu vas avoir entre 30 et 50 % de déchet sans guider, enfin ça dépend de ce que tu acceptes comme étirement sur les étoiles. Mais ne perds pas de vue que si les étoiles sont étirées, le reste n'en sort pas indemne.. Pour être fixé, tu peux faire le tracé d'EP de ta monture, c'est assez simple avec PHD2 et PECPrep.

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Il y a 1 heure, JMS69220 a dit :

A l'ordre 1?

Que veux tu dire?

 

 Si par exemple avec ta lunette de 480 de focale tu arrives à faire des poses unitaires de 60s sans autoguidage alors avec une lunette de 700 de focale tu ne pourras poser que 60x480/700 = 41s… tu réduis d’ 1 tiers ton temps de pose unitaire sans guidage… pas terrible pour faire du ciel profond. 
 

avec quelle caméra / APN réalise tu tes images actuellement ? Si tu fais des temps de pose court il te faudra un système ultra sensible. A ce petit jeu, il n’y a guère que le Sony A7s et ses gros pixels…

Modifié par Titophe
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J'ai justement un Sony A7S l'augmentation de focale me permettrait donc de ne pas être impacté sur les temps de poses. il est préférable de ne pas dépasser 30 sec (star eater) mais 40 sec ne posent pas de problème.

 

Mon but est d'avoir plus de signal et plus de précision dans les images.

Augmenter le diamètre est donc surtout la clé pour y aider.

Concernant l'échantillonnage j'en conclue qu'il n'y a donc pas grand chose à faire car avec une lulu 102mm f7 on est contraint de mettre un réducteur 0.7x

Et malgré tout il faut faire du DRIZZLE sous SIRIL pour baisser l'ech à 2.2

 

Pour l'instant mon choix se porte sur ces 4 lulus:

 

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/7993-lunette-explore-scientific-102mm-fcd-100-carbone-avec-focuser-hex.html

3.3KGS 102MM F/7 trés légère et moins sujette à des MAP répétées?  3 lentilles verre central utilisé pour l'objectif à 3 lentilles, est le verre Hoya FCD

 

https://www.univers-astro.fr/astrographe/444-lunette-apo-94edph-f44-tsoptics.html

4.1 KGS 94MM F4.4 bon compromis poids ouverture 3 éléments de haute qualité avec deux éléments ED (similaire à un triplet FPL-53)

 

https://www.univers-astro.fr/astrographe/693-lunette-100mm-f58-tsq-correcteur-integre-tsoptics.html

5.8 KGS 100MM F5.8 plus de focale  4 éléments similaire à Petzval - les quatre éléments 

 

https://www.loisirsplaisirs.com/lunette-apochromatique-triplet-tube-seul/4216-lunette-esprit-100ed-pro-triplet-skywatcher.html

6.1kgs 100mm f5.5 un peu lourde ? deux verres Schott et d’un verre central Ohara FPL-53

 

Quid de la qualité des optiques?

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Avec ton capteur Full Frame, il va falloir un correcteur pour retrouver un champ plan. Certains lunettes comme les TS sont corrigées nativement, il y a sans doute des avis d'astram sur internet (ici, ou sur le forum d'en face ou encore sur Cloudynights).

J'ai une TS d'ancienne génération avec le correcteur / réducteur intégré qui fonctionne plutôt bien et je viens d'acquérir une ASKAR qui marche aussi très bien avec son réducteur dédié.

Pour la lunette Explore Scientific, il te faudra par contre impérativement le correcteur... et pour la SW Esprit 100, il est fourni avec.

Reste donc comme critère de choix la focale résultante, à toi de voir le champ que tu veux couvrir avec ton APN et le rapport F/D...

Entre la TS 94EPDH et la TS 100Q, il y a un écart important qui fait que sur la 94EPDH tu auras beaucoup plus de lumière qu'avec la 100Q (pour être exact 5,8/4,4 au carré soit 73% de plus ce qui n'est pas rien...).

Et si tu veux 2 lunettes en une, il y a les ASKAR FRA500 ou 600 qui sont nativement corrigées (focale respective de 500 et 600mm) sur lesquelles on peut ajouter un correcteur pour réduire la focale et le F/D (qui passe alors à 3,9 au lieu de 5,6)... 

Par contre si tu veux disposer rapidement de ta nouvelle lunette, il faut aussi regarder ce qui est en stock, car les délais d'approvisionnement en ce moment sont plutôt assez long.

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