Aller au contenu

On peut entrer ?

Ludwig

Messages recommandés

Posté

A défaut de ciel, je persévère dans mes investigations webcamesques avec la

Logitech Fusion et la Creative Live Cam Voice pour essayer d'établir des points

de comparaison. J'ai ressorti la Voice après une période de purgatoire dans la

mesure où je ne m'intéresse qu'à une application sur du grand champ lunaire.

La Voice est nettement moins sensible en terme de luminosité que la Fusion et

ne dépassera pas un F/D résultant de 20 grand max. pour garder une image

exploitable. La Fusion elle est encore utilisable à F/D 30.

En terme d'images astro j'ai fait quelques tests avec la Fusion et seulement une

petite série par une nuit très turbulente avec la Voice mais j'ai pu établir un

premier comparatif :

- sur mon PC (Compaq NX 6125, 60 GO de DD, Proces. Sempron 1.8 Mhz, 640 Mo

de RAM) en mode de capture vidéo pleine résolution, 1280x960 à 5 im/s pour la

Fusion et 1280x960 à 10 im/s pour la Voice, on a arrive à 2, maxi 3 images par

seconde. Les fichiers Avi générés sont énormes, de l'ordre de 1 Go par minute.

- La Fusion est nettement plus sensible que la Voice. Les capteurs se

ressemblent comme 2 gouttes d'eau et je pense que cette différence vient

surtout de l'électronique. Sur la Voice, le gain se règle automatiquement et l'expo

peut par contre être débrayée en manuel. J'avais constaté que le soft ICCapture

me donnait accès à un réglage de gain (il faudra revérifier ma licence est expirée,

mais était-ce un 'vrai' réglage de gain ?). Sur la Fusion, Gain et Expo peuvent

se régler à la main. Le domaine de la Voice c'est uniquement le grand champ

lunaire, peut-être à la rigueur Vénus et Jupiter (à vérifier) mais il n'y a pas assez

de signal pour travailler en HR sur Saturne.

- Au niveau de l'image, la Fusion donne une image plus bruité je trouve (selon le

réglage du gain bien sûr) mais on sent que la Voice a de son côté une image plus

compressée quoique plus 'douce'.

- Pour la balance des couleurs, impossible de la faire une fois l'objectif de

la Fusion retiré même avec un IR-Cut devant l'adaptateur. On a toujours une

forte dominante rouge que l'on ne peut faire disparaitre (idée : récupérer le filtre

de l'objectif et le réutiliser en le collant sur l'adaptateur ?). La Voice n'a pas ce

souci, on arrive a avoir une balance assez correcte mais revers de la médaille,

pas moyen de la désactiver, elle se fait en automatique,- Par contre avantage

non négligeable de la Voice, elle a une meilleure dynamique sur les canaux RVB

que la Fusion, c'est très sensible. J'ai l'impression que Logitech est parti sur une

compression sur les canaux RVB alors que Creative travaille sur une compression

de l'image avec à l'arrivée des fréquences de capture très proche.

Résultat sur la Fusion, si on capture avec suffisamment de gain (de l'ordre du 1/3

du réglage), les zones de fort contraste, comme le terminateur lunaire, donnent

des images pas vraiment belles avec d'une part une trame horizontale

omniprésente et des ombres totallement noires, comme si elles étaient seuillées.

C'est très désagréable à l'oeil ! La Voice est quand même bien meilleure sur ce

point.

A défaut de captures lunaires prises dans des conditions similaires, j'ai fait deux

captures avec la Skylux 70/700 sur un toit de maison. A noter, les arbres en fond

d'image étaient très fortement éclairés par le soleil lors de la capture pour la

Voice. La prise d'image est identique au Foyer (F/D 10) et la résolution idem en

1280x1024, les deux caméras sont débarassées de l'objectif et sans filtre. La

Voice est par contre en 10 im/s et la Fusion en 5 im/s avec les drivers les plus

récents. Les deux images du champ complet ci-dessous sont en fait deux brutes

non traitées extraites des AVI et qui ont été réduites en 1024x768 mais les vues

de détails sont elles à pleine résolution. Je pense que cela est assez parlant et

résume bien ce qui a été dit plus haut :

Logitech Fusion plein champ :

testfusion1024x768fx5.jpg

Creative Live Cam Voice plein champ :

testlogitech1024x768uz1.jpg

Détail comparatif Fusion/Voice :

comparatifdtailms2.jpg

Bon Messieurs les nuages, il serait grand temps de faire place, SVP !! :mad:

Albéric

Posté

Bonjour

Je m'appelle Ludwig mais ce n'est pas mon vrai prénom.

Je reviens du Népal où je viens de rencontrer ce qui illuminera désormais ma vie : le thé au jasmin.

Nan, sans blague, je suis venu sur ce forum pour y pratiquer un ardent et infatigable prosélytisme : en faveur de l'observation raisonnée du ciel étoilé.

Ne me jetez pas tout de suite, laissez-moi au moins m'asseoir.

C'est gentil chez vous. C'est gentiment arrangé. Le papier peint surtout.

Bon bin je vais aller observer, moi...

Ah oui : je suis un peu vieux mais vous pouvez me tutoyer.

Smacks

L

Posté

Salut Ludwig :)

J'aime beaucoup ta présentation, et merci des compliments pour la maison.

Le papier peint est presque neuf :eheh:.

L'observation raisonnée ? Mais quoi donc qu'est-ce ?

>Pas trop observer ? M'enfin..... :grr

>Avec du matos pas cher ?

>Sans goto ? Ah oui, là je comprends.....

Ah non, c'est pas ça ? Bon, je sèche. :?:

Sinon, le thé au jasmin, beurk.

Mais tant qu'on cause astro, ça roule !

Bienvenue, prends donc un fauteuil et profite.

takaya :)

Posté
Je m'appelle Ludwig mais ce n'est pas mon vrai prénom. Je reviens du Népal où je viens de rencontrer ce qui illuminera désormais ma vie : le thé au jasmin. Nan, sans blague, je suis venu sur ce forum pour y pratiquer un ardent et infatigable prosélytisme : en faveur de l'observation raisonnée du ciel étoilé. Ne me jetez pas tout de suite, laissez-moi au moins m'asseoir.

Bonsoir mon Cher Ludwig, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu as bien raison d'aimer le thé au jasmin. Personnellement j'ai mieux le thé qui provient de Ceylan (qu'on appelle aujourd'hui le Sri-Lanka). ;)

Ainsi tu oses avouer que tu es « venu sur ce forum pour y pratiquer un ardent et infatigable prosélytisme : en faveur de l'observation raisonnée du ciel étoilé. ». Eh bien, mon Cher Ludwig, tu as eu mille fois raison !!!… :wub:

Ainsi tu observes avec tes yeux, ça c'est déjà pas mal, mais en plus avec un énooooorme Dobson de seize pouces (406,4 mm) !!!… Pardonne mon ignorance incurable en matière de télescopes de gros calibres, mais qui est ce génial constructeur "JS Devaux" ? :?:

Au plaisir de te lire bientôt, et toutes mes amitiés aux habitants de "Bidule-sous-Bois" (Corrèze-Maritime).

Roger 15 (c'est mon vrai prénom, désolé…). ;)

Posté

Excellent Monsieur Von B. !! Du 4e degré ! :D Bienvenue

Ne soit pas traumatisé par l'autre post que tu as apparemment lu, on est doux comme de blancs petits agneaux. :be:

Puisse le thé au Jasmin illuminer chacun de tes pas sur le long et tortueux chemin vers une astronomie cosmique universelle ! ;)

Albéric

Posté

bienvenu , , amie dobsonnien, nous pourrons échanger nos impréssions au 400mm et on échangera le thé contre une cramade ,boisson catalane a base d'alcool et de fruit( peau) que l'on fait évaporé et flambé,c"est particuliairement bon pour les etoiles william

Posté

hello et bienvenu Ludwig (qui n'est pas ton vrai prénom mais qui revient du tibet ... :be: )

Ne touche à rien, éteind la bougie, met la clé dans la serrure, ouvre la porte et vient t'assoir auprès du feu copain ;)

qu'on cause (cose?) un peu astro :)

Amuse toi bien, A+

ps: pourmoi ce sera un thé à la menthe :p

Posté

Bonsoir Ludwig ! à mon tour,je te souhaite la bienvenue sur ce site où il n'y a que des fanatiques...d'astro! alors comme ça,môssieur reviens du Népal hein rien que ça..quelle veine...y'en a qui ont de la chance ,c'est pô juste...;) combien de temps y es-tu resté? comment le ciel est-il là-bas? j'imagine..superbe..sans bruits,sans lumières(uniquement celle des étoiles),un vent très vif et sec et un troupeau de yaks pour tenir compagnie..woua..quelle veine!! tu nous raconteras tes nuits népalaises!;)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Ludwig qui n'est pas Ludwig mais qui est un peu vieux et qui rentre du Népal ou il s'est rendu pour découvrir le thé au jasmin alors qu'il pouvait tout aussi bien le faire ici ... ;)

Pour moi ça sera un Russian Earl Grey :)

Dis donc, c'est facile de prôner l'observation "raisonnée" quand on a un 400 !!! :be:

Posté

Bienvenue ici, malgré quelques flottements sémantiques dans la présentation... ;)

Le prosélytisme étant en effet le zèle à faire des prosélytes, et un prosélyte étant quelqu'un converti à une foi religieuse (sens originel), ou gagnée à une opinion ou une doctrine dans une acception plus récente...cela ne peut en aucune façon s'appliquer à l'observation du ciel (qu'elle soit raisonnée ou contemplative/admirative, passionnée ou élusive...) :be:

Posté

JE ne savais que la voice avait tant de qualité. instructif le post. Je pense que sur la lune on devrait optenir des résultats vraiment correct avec un champ> toucampro. J'ai du coup regardé le prix 75 eurs quand même. J'attends tes essais sur le ciel quand il voudra bien nous laisser une fenêtre. :m2:

Je viens d'en trouver une pas chere ici http://cgi.ebay.fr/BRAND-NEW-CREATIVE-LIVE-CAM-VOICE-WEB-CAMERA-WEBCAM_W0QQitemZ300117042930QQihZ020QQcategoryZ4616QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

A réfléchir eheheh

A propos j'ai aussi vu ça sur ebay, à vor la sensibilité car caméra pour microscope http://cgi.ebay.fr/DIGITAL-MIKROSKOP-OKULAR-MIKROSKOPKAMERA-KAMERA-MC3_W0QQitemZ180123912927QQihZ008QQcategoryZ8305QQcmdZViewItem

taille des pixel 3,2. 7,5 im/s.

Posté

Merci beaucoup de votre accueil à tous, il est rare d'être aussi bien reçu sur un forum.

Le Népal, jamais mis les pieds. Juste une allusion à un autre fil, récent.

Le prosélytisme, pas ça et pas moi. Juste une autre allusion au même fil.

Encore que je pourrais démontrer sans trop de mal que le prosélytisme peut également s'appliquer à l'observation raisonnée du ciel, et que la sémantique est une concept évolutif et non figé.

Roger, Jean-Sébastien Devaux est un astronome amateur et sculpteur. Il a été conférencier aux planés du Palais et de la Cité des Sciences et à présent il enseigne (sans en saigner), le dessin dans un lycée du Languedoc, non loin du berceau de notre maître à tous : Bobby Lapointe.

Pour les parisiens, il a exposé une de ses sculptures dans le métro de paris lors de l'opération "Le Métro à Ciel Ouvert" (1985, grand souvenir).

Il a fabriqué ce Dobson en taillant l'optique à lambda sur 35 dans son atelier montreuillois et me l'a laissé en échange contre un Meade 11 pouces. A part ça c'est un type génial et un vrai pote.

Takaya, L'observation raisonnée du ciel, c'est celle qui permet de passer du sensible aux savoirs abstraits.

Zaurel, des yacks, pas des yaks, les uns volaient, les autres pas !! :be:

QRV ta localisation m'intéresse, on peut échanger en MP quelque part ?

Bises à tous et bon ciel

L

Posté

Le Népal, jamais mis les pieds. Juste une allusion à un autre fil, récent.

Le Népal ces derniers temps, c'est la guerre civile plutôt que le thè au jasmin... :confused:

Encore que je pourrais démontrer sans trop de mal que le prosélytisme peut également s'appliquer à l'observation raisonnée du ciel, et que la sémantique est une concept évolutif et non figé.

La sémantique s'attache au sens profond tapi dans les mots (et donc c'est beaucoup plus qu'un concept). Dans le cas du prosélytisme, certes évolutif, il réside dans ce mot l'idée de conversion (au départ un prosélyte est un converti au judaïsme), donc même si ensuite on peut faire évoluer le mot vers les concepts "d'opinion", de "doctrine", etc...il reste qu'il s'agit d'adopter, ou de faire adopter, en bloc, un système de pensée/croyance/conviction...Considérer cela permet de façon radicale de qualfier ce qui est lié au prosélytisme comme définitivement étranger au partage d'une passion, à l'apprentissage, l'enseignement, la connaissance acquise par la raison et les sentiments... :cool:

PS : Il n'y avait pas l'once d'un quelconque prosélytisme dans le post "récent"auquel tu fais allusion. Peut-être sur le site, je ne sais pas, j'ai juste été lire des poèmes, et j'ai aimé ceux que j'ai lus.

Posté

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs de la "Modération" de Webastro je vais encore vous causer une grosse frayeur en commençant ce "post" par un "hors sujet", désolé…

Début du hors sujet :

En ce dimanche très sympathiquement ensoleillé (du moins dans le Cantal), je voudrais puisque malheureusement je ne peux plus le faire (pour une raison indépendante de sa volonté et de la mienne…) avec ma maman, souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans et futures mamans de ce forum Webastro. J'embrasse également tous leurs petits "boutchoux" et toutes leurs petites "boutchounettes", en formant le vœu qu'ils puissent encore très longtemps les embrasser physiquement en ce jour merveilleux !…

Fin du hors sujet.

Roger, Jean-Sébastien Devaux est un astronome amateur et sculpteur. Il a été conférencier aux planés du Palais et de la Cité des Sciences et à présent il enseigne (sans en saigner), le dessin dans un lycée du Languedoc, non loin du berceau de notre maître à tous : Bobby Lapointe.

Bonjour Ludwig, :)

Merci pour ces renseignements concernant Jean-Sébastien Devaux. :be:

Ta question à QRV 21, le Quétinois, me laisse perplexe : tu es donc de Montreuil-sous-Bois (j'avais cru au départ que c'était à Aulnay-sous-Bois, également en Seine-Saint-Denis, où j'ai travaillé quelques années dans une direction de La Poste) mais tu sembles avoir des racines bourguignonnes, est-ce bien cela mon Cher Ludwig ? :?:

Sinon, Ludwig, je te félicite pour la qualité exceptionnelle de ton expression écrite. On voit que tu as l'habitude de rédiger, et de le faire d'une façon fort élégante !… A part "rêver", as-tu une occupation avouable, mon Cher Ludwig ? ;)

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Bienvenu à toi Ludwig.

Je suis plutôt café, moins thé malgré le fait d'avoir vécu en UK.

Celui provenant d'éthiopie a mes faveurs tout comme celui de Papouasie. Le café du Mexique est généralement moins cher et permet la subsistence des populations Indiennes du Chiapas.

Je consomme uniquement du café bio et commerce équitable.

Pour en revenir à nos moutons. Je suis également nouveau sur le forum et ai constaté l'excellente ambiance qui y règne.

Je n'interviens pas trop sur les sujets pointus car mes connaissances en Astronomie se limite uniquement a qlqs rêveries nocturnes en été alongé dans l'herbe.

Posté

Jeff, tu as mal lu, (mais on est dimanche) ! ;)

Le mot dont tu parles se rencontre à plusieurs reprises dans le fil auquel j'ai fait allusion, même si ce n'est pas par la personne qui l'a ouvert (et pour cause, personne ne reconnaît faire du prosélystisme, sauf moi quand je déconne).

C'est l'usage répété de ce terme qui m'a amené à l'utiliser aussi, au second degré naturellement, et même un peu à côté.

Roger, je ne suis pas de Montreuil-sous-Bois mais de Bidule-sous-Bois, aurais-tu mal lu toi aussi ? ;)

Je n'ai aucune attache bourguignonne, mais je suis intéressé par des contacts astro dans cette région, et le nom de Quétigny fait résonner ma mémoire professionnelle.

Vla tout. Merci pour ton appréciation, mais il me semble que le niveau d'expression de ce forum est lui même excellent, non ? Pour ce qui est des poèmes, il m'arrive d'en écrire aussi, mais en ayant lu certains sur Internet, je pourrais dire en reprenant Molière :

"J'en pourrais par malheur faire d'aussi méchants,

Mais je me garderais de les montrer aux gens.

L

Posté
Jeff, tu as mal lu, (mais on est dimanche) ! ;)

Le mot dont tu parles se rencontre à plusieurs reprises dans le fil auquel j'ai fait allusion, même si ce n'est pas par la personne qui l'a ouvert (et pour cause, personne ne reconnaît faire du prosélystisme, sauf moi quand je déconne).

C'est l'usage répété de ce terme qui m'a amené à l'utiliser aussi, au second degré naturellement, et même un peu à côté.L

:be: Mais oui, j'avais parfaitement lu "l'autre post", où d'ailleurs la personne est accusée à tort...

Posté

Super, Jeff !! ;)

Alors je te laisse décider si j'ai voulu stygmatiser (gentiment) la personne en question, ou les réactions de certains...

Parce qu'évidemment, il y a deux lectures possibles (au moins).

Bon, fin de fil. On se retrouve pour des discussions plus... astronomiques.

L

Posté

Salut les gars,

Je vois que ça teste toujours aussi dur :)

Ben finalement, la LiveCam n'est pas si mal que ça :o

Je vais voir maintenant ce que donne la Made-In-China de mimichris !

Posté

Pour comparer les réglages c'est de toutes facon illusoire, chaque cam ayant une électronique différente, tu ne peux pas établir de corellation entre les paramètres de chacune. Et l'absence de réglage manuel de gain sur la Voice n'arrange rien !

La Fusion est pour moi complètement larguée car si tu augmentes le contraste tu vas avoir ce désagréable effet de seuillage des zones sombres et si tu augmentes le gain, tu vas aussi augmenter le bruit et l'effet de seuillage par la même occasion. Ici c'est réglé au mieux mais on voit clairement ce manque criant de dynamique et le peu de différence entre les noirs et les blancs.

Au niveau colorimétrique, c'est la Philipps qui est la plus réaliste, la Voice est encore un chouille trop rouge malgré l'IR-Cut. La Philipps se défend bien mais comme c'est une image en 640x480 (sa résolution maxi) agrandie en 800x600, le bruit se trouve 'amplifié'. J'ai oublié de la préciser, elle est en mode optimisé (j'aurais dû faire la test en RAW couleur, zut je n'y ai plus pensé). Entre les deux le gain en champ et en finesse est quand même évident.

Pour la taille des capteurs, je ne les ai pas mesurée mais ils identiques sur la Voice et la Fusion et en comparaison approximativement 1.5 plus grand en longueur et en largeur que celui de la Toucam. La résolution atteinte par une de ces webcams couleur en 1280x960, à champ égal, est presque la même que celle d'une Toucam Pro 2 avec capteur N&B, et il faut un F/D résultant d'environ 20 pour atteindre le pouvoir de résolution du télescope.

Pour les quelques essais lunaire effectués au-dessus, l'expo était ajustée au mieux, seules quelques petites zones sont cramées. Exposer plus aurait augmenté les zones surexpo., ce qui n'est pas du tout agréable à regarder. Quand à la Fusion, même sur des cratères relativement loin du terminateur (c'était le cas sur l'image du haut), soit tu brûles les blancs soit tu seuilles les noir.... cercle vicieux et c'est la cata sur le terminateur.

Ne t'en fait pas, nul besoin d'histogramme ni de béquille, tu auras vite fait d'apprécier à l'écran, après quelques essais, si une zone est ou non cramée et tu verras aussi que ton APN a de toutes façon une meilleure dynamique qu'une simple webcam !

Albéric

• 3 semaines plus tard...
Posté

Tu n'as pas tenté la Sanvas, Dob ?

Ah oui démonter l'objectif est particulièrement difficile... Mais il suffit juste d'avoir les bons outils... :be: L'objectif ne voulant pas entendre raison, je lui juste fait comprendre que le plus fort des deux c'était bien XS, même pas peur... Donc je l'ai démonté à la pince mutiprise après voir essayé de couper la colle au niveau du filetage. Pas de chance je n'ai dévissé que la partie avant de l'objectif. J'ai eu la mauvaise idée de vider l'objectif de ses lentilles (il y en a 4 ou 5 en verre !!!) donc impossible de faire marche arrière. Le barillet fileté étant toujours collé en place, une seconde intervention manu militari de la pince multiprise l'a finalement délogé. Le filetage est identique à celui des Toucam Pro 2 et on peut monter sans soucis l'adapteur du commerce, j'ai testé.

J'ai bricolé un adaptateur maison avec le barillet fileté et un oculaire de mauvaise qualité. Après j'ai découpé la face avant avec une lame de cutter chauffée à la bougie et tronçonner en 2 morceaux le truc en plastique de couleur argentée qui maintient le tout.

On vire aussi le pied et c'est prêt pour l'astro. ;)

Quelques photos :

voice1pm4.jpg

voice2pd2.jpg

voice3co2.jpg

voice4je2.jpg

Albéric

Posté

Pas de sanvas pour moi j'ai commandé trop vite.

Donc en force bon je voulais eviter de détériorer les lentilles.

Pour info j'ai télécharger le logiciel de la fusion au moment de lancer l'installation il m'a indiqué qu'un logiciel plus récent était installé. Précision j'ai installer la voice avec son logiciel pour tester tout était ok ensuite desinstallation. Il me fallait redemarrer xp mais ma femme est en conversation. Je vais donc voir avec le driver de la fusion si la voice est reconnue (à priori oui).

Posté
Expiré hélas comme toi.

Sur l'autre post tu m'as donné le déatil d'une pcmcia mais l'alimentation de la carte est-il possible?

Elle dispose de 2 ports PCMCIA et je n'ai aucun soucis d'alim. pour les webcam ni pour la Toucam Pro 2 ni la Fusion ni la Voice (mais je n'utilise qu'un seul port à chaque fois). Pas de problème non plus avec le DD externe. Elle ne dispose pas de sortie alim. en effet.

Il y a moyen à l'extrême pour un périphérique gros consommateur d'utiliser un Hub alimenté. Perso, je n'en ai pas l'utilité. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.