Aller au contenu

mon ciel le plus pourri (croa debutant)!

mariposa

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

hier soir, la demangeaison etait trop forte, alors apres cette journée ensoleillée :decidé!!! je sors! bon, meteoblue est en rade, bon allez....

preparation des observations (merci newton, merci littlesoket!! et autres pour vos liens et documents!)

puis une autre preparation, plus terrestre celle la: où? (et oui,pôôvre banlieusard que je suis!!)

je veux voir un peu a quoi ressemble d'autres cieux que mes deux endroits habituelles. alors direction carte de pollution lumineuse et cartes michelin.

je me degotte un triangle bleu ciel(!)un peu plus sombre que le reste entre trois petits patelins perdu dans les champs du sud de l'essonne. Un coup de geoportail (pratique!)

allez on va la!

le matos dans la 205 et hop....

route un peu plus longue qu'avant .et je trouve un chemin de terre.

le ciel? mouais pas terrible....:( je reste un peu scrute...

bon, on va voir plus loin... j'arrive tres vite au patelin suivant et ses eternelles reverbères, je reviens la ou j'etais avant en me disant qu'il va bien falloir faire avec.

j'installe l'engin,mise en station.... je me sens super tranquille, serein.

en attendant que la bete se mette en temperatiure je scrute aux jumelles.

mouais...vraimment pas terrible: on devine plus qu'on hnje vois la constellationd'hercule et de même avec cassiopée c'est vous dire!

pourtant, mince! (car je suis poli!:) ) cette carte de poll lumineuse? non?

un peu partout on vois cet horizon blanc d'un coté, orange de l'autre etc....

la ou j'étais avant c'etait pas le quercy mais il y avait de vastes zones sombres entre des bouts d'horizons oranges.

bon, je pointe M13 (mon jalon de visibilité en quelque soerte a chaque fois) et la pas terrible du tout impossible de resoudre quoi que ce soit comme d'habitude .pourtant collimation a peu pres bien. je joue de l'oculaire, scrute....et puis je comprends: laisse tomber, y a rien a voir!! je range tout et me fait la lune qui arrive doucement dans sa lumiere rouge la bas aux jumelles, un peu de jupiter (impressionné par les 4 satellites qui etaient tous du même coté de la planete) encore lune et puis mince (toujours aussi poli hein!) je m'arrache.

alors je me pose deux question (seulement!?):

-est ce du a la forte chaleur de la journée? du coup de la brume qui reverbere la lumiere des patelins zalentour.

-est ce que les carte de pollution lumineuses sont vraimment mise a jour.

-est ce que je commence a devenir aveugle?( il y a a trois, je sais) est ce que je ne comprends rien a l'astro? (je sais il y en a quatre!!)

en tout cas la leçon que je commence a tirer de ces essais c'est qu'il va fallloir que tru te taille un peu plus loin, gars, un jour ou deux (ou nuits comme on veut pour te trouver du ciel potable et te mettre un peu a la meteorologie pôur comprendre un peu mieux .

Il y a quelques temps de cela, je me serais obstiné a essayer de voir, de pointer pour finalement ne rien trouver la ou pourtant je sais qu'il y a car j'ai deja vu, maintenant je commence a me rendre compte des le debut et sais que c'est pas la peine, c'est deja ca!!

Posté

Bonjour,

Si tu n'as rien décomposé rien sur M13 alors que d'habitude tu y arrives, c'est qu'il y avait certainement trop de turbulence.... ça arrive parfois (même avec des gros télescopes !) et la seule solution est de tout plier et de prendre son mal en patience ....:be:

Posté

oui, la turbu....

je n'avais pas de prevision de seeing sous la main, je ne faisait pas trop d'illusion vu la chaleur de la journée et le temps humide qu'il a fait avant masi a ce point?.......

pourtant la turbu quand elle est bien présente on la vois bien sur la lune même avec des jumelles, non? parce que la pas trop.

Posté

Pas oublier qu'il n'y avait même pas de nuit astronomique.

Avec un soleil qui se couche à 22 heures moins le quart et une lune qui se pointe à 1 moins le quart...:confused:

Patte.

Posté

oui,les nuits sont courtes et je savais qua la lune allait pointer son nez (rouge!) mais je la savais assez basse a l'horizon donc peut etre pas si genante que cela. et puis quant ca me demange.....

je me fais mes experiences....

je ne connaissais pas le terme de nuit astronomique. j imagine que cela correspond a une nuit sans lune,non?

Posté

Ah parce qu'il y a aussi des 'nuits astronomiques"?...woualala...alors moi qui pensais que je m'en étais bien sortie avec mes crépuscules,je ne suis pas sortie de l'auberge...oui,pour reprendre mariposa:"qu 'est-ce qu'une nuit astronomique?"SVP,une âme charitable pour la réponse...;)

Posté

la nuit astronomique débute quand le Soleil descend de plus de 18° sous l'horizon, on en parle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=266264

c'est indépendant de la présence ou non de la Lune.

Cependant, on sait très bien que le gros lampadaire sélène gomme tout aussi bien les astres de faible magnitude.

Combinons les deux: quand le soleil est enfin assez en dessous de l'horizon mais que la lune prend la relève, si "officiellement" c'est la nuit astronomique, en pratique non.

Sans entrer dans les détails, un de mes programmes Palm m'indique avec les "dark hours" (cela dépend de la latitude évidemment) que mes premières minutes de nuit noire ne viendront que le 17 juillet.

Patte.

Posté

ok

merci ô monsieur patte.

la nuit astronomique c'est maintenant clair! (ah bon y a un jeu de mots?) :p

il est vrai que je n'ai pas fait de recherche sur WA quant a ce terme!

pfou!! quel faineant!!!:mad:

Posté

Ah,merci Patte pour ta lumière! oui donc en fait tout se rejoint bien;) donc,le plus important dans tout ça,ce sont les degrés..;)

Posté

non, la nuit astronomique ce n'est pas clair, au contraire! ;)

EDIT: ah je vois maintenant que c'était volontaire: bien joué!

la nuit astronomique c'est maintenant clair! (ah bon y a un jeu de mots?)

Ah,merci Patte pour ta lumière!

à la lumière rouge alors...

Bonnes observations!

Patte.

Posté

Le constat cette semaine est assez mauvais pour la visibilitée :

Il fait"beau" (temps chaud et agréable ) mais le ciel est laiteux :

en gros le seeing est pourrit.

Cela est du au fait que nous sommes en condition meteo tres instables

il y a beaucoup d'humiditée et de convection.

Il ne faut pas se laisser tromper par les apparences...

Conseil :

Pour les parisiens (intramuros ) qui veulent partir dans la grande couronne

pour une soirée d'observation, regarder le ciel en directionde la tour effeil

et de son spot mordorien, si le phare est visible par transparence dans le ciel,

il faudra oublier l'astro pour cette nuit...

pour tout le monde : allez sur les sites meteo (ex http://www.meteo60.net)

et regarder les observations des aeroports, ils ont des systemes estimant la

visibilitée (systeme calculant la presence de particules) sur le parcour d'un faisceau lumineux..

On peu aller directement ici :http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php

et choisir un aeroport pres de son lieu d'observation...

Ou la :http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

pour une vue previsionelle

et encore le fameux :meteoblue.ch section astronomie avec estimation du seeing.

Posté

Attention, il ne faut pas confondre seeing et transparence.

Le seeing désigne la turbulence, qui peut être très faible mais qu'une transparence réduite pourrait mettre dans la liste des éternels regrets.

M'étant moi-même emmelé les pinceaux dans ces définitions, je réfère à un topic qui met ces choses au point:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=138270

Patte.

Posté

Le distingo de SyncoPatte est judicieux, il faut en effet

ne pas confondre turbu et transparence (gnéé, trop flou je suis..)

,ceci etant dit

pour la majorité des observateur occasionels, la transparence

sera selon mon point de vue un facteur premier de decision de sortie

du matos.

Il faut se mefier de condition de turbulence au couché du soleil

et dans l'heure qui suit, il arrive frequement que les inversion de

temperatures dan les masse d'air entraine des turbulences

qui disparaissent a des heures avancées...

La meteo etant ce qu'elle est, il est difficile de dégager des generalités

d'autant plus que la situation est instable (marais barometrique, humidité venant sur du sec etc, etc...)

De ce point de vue habiter pres d'un lieu d'observation potable

est une vrai chance (sauf quand massacré par le macumba-stardust-calypso

et son skytracer de M...E:m2: )

Car cela multiplie les occases de ciel "exploitable"...

Mais l'on peu encore , si l'on est pas trop difficile , faire des trucs dans

paris...

Posté

ça m'est même arrivé de ne pratiquement plus décomposer M3 avec mon 350 à cause de la turbulence.....

Et oui ! un bon ciel bleu noir n'est pas toujours synonyme de belles images !:cry:

Alors.. à bas la turbulence ! :m2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.