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Posté

Bonjour

je viens d'acquerir une camera asi 183mc pour du VA

l'anglow est important il y a t'il vraiment un problème ?

ci joint image de 300s sur lunette 70/420 sans le correcteur

image brut sans traitement uniquement passée en jpeg

avec dark et offset ça disparait mais je le trouve important

votre avis

Alain

 

Light_M82_300.0s_Bin1_183MC_gain173_20220322-205540_0002.jpgred.jpg

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

C'est un ampglow totalement classique avec la 183.

merci de l'info

j'en ai moins avec ma 120 et 224mc 

pour du VA en pose courte ça va c'est peu perceptible , mais a 300s c'est super visible.

j'ai fais des darks et ceux ci sont aussi avec un fort ampglow  le dark maitre VA soustrait a la prise de vue fait 

disparaitre l'ampglow 

donc pas possible de faire du VA sans soustraction dark maitre en pose longue

me reste a faire ma série de dark a différente poses.

ou retour magasin c'est un achat neuf. j'hesite mais quoi pour son remplacement ?

 

Alain

Posté
il y a 7 minutes, breal a dit :

 

donc pas possible de faire du VA sans soustraction dark maitre en pose longue

me reste a faire ma série de dark a différente poses.

Alain

 ça me semble tout à fait normal et c'est pour cela que l'on fait des darks qui vont entre autres éliminer cet ampglow

et pour faire du VA il n'y a aucun souci, Sharpcap permet d'appliquer les darks et les flats en live stacking, donc aucun problème

donc oui, il faut faire ce que tout les astrams font, faire sa bibliothèque de darks avec gain et température fixés, et pour chaque temps de pose que l'on souhaite pratiquer, on fait ça une fois et c'est bon pendant plusieurs mois sans soucis.

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, breal a dit :

ou retour magasin c'est un achat neuf.

Je pense que ça va être compliqué au motif de l'ampglow, la 183 est connue pour ça.. Même ZWO communique dessus, de manière un peu fourbe certes mais c'est un argument de vente pour la 2600 (Zero Amp Glow) https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mm-pro-mono

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

c'est sûr qu'un retour ne serait pas facile sur ce motif, cela dit si tu leur en prends une autre, une 533 par exemple, ça peut se négocier je pense, et avec la 533 plus d'ampglow, c'est peut être ce que tu aurais dû prendre d'entrée, à voir aussi selon ta focale 

 

edit : et voilà la comparaison, ça passerait très bien je crois...

image.png.0e3f0799608b09c9adea79c8ce6f674c.png

Modifié par bemo
Posté

bonjour

merci pour vos infos

Il y a 22 heures, bemo a dit :

c'est sûr qu'un retour ne serait pas facile sur ce motif, cela dit si tu leur en prends une autre, une 533 par exemple,

a voir

 

Il y a 22 heures, krotdebouk a dit :

Je pense que ça va être compliqué au motif de l'ampglow, la 183 est connue pour ça..

je vais regarder tes liens

 

Il y a 22 heures, bemo a dit :

a me semble tout à fait normal et c'est pour cela que l'on fait des darks qui vont entre autres éliminer cet ampglow

oui mais un petit VA rapide c'est ch...t

voici un petit test de hier soir

 traitement: niveau et luminosité réduction image et passage JPEG

ngc 4051 trait.jpg

Stack9_Light_M13_180.0s_Bin1_183MC_gain173_20220323-234852.jpgtrait.jpg

Stack10_Light_Dubhe_300.0s_Bin1_183MC_gain173_20220323-211416trait.jpg

Stack10_Light_M97_180.0s_Bin1_183MC_gain173_20220323-22332trait3.jpg

info 

lunette 70/420 dark soustrait autu en VA

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, breal a dit :

oui mais un petit VA rapide c'est ch...t

voici un petit test de hier soir

ben c'est super !

y a plus d'ampglow !

et ton VA tu le fais avec quoi ? parce que si c'est avec Sharpcap, il gère plutôt bien les retraits de dark et flats

combien de poses là ?

Posté

Pour avoir possédé une 183 (en version monochrome) puis une 533, je confirme que c’est le jour et la nuit en terme qualité d’image. La première est très bruitée (et c’est encore si j’ai bien compris en version couleur) avec un Ampglow qui rend difficile de faire des poses au-delà de 180s sans perte de qualité au final…

La deuxième est bien plus sensible, avec moins de bruit et pas d’ampglow… un bonheur à utiliser. Et en VA, elle est parfaite.

le seul avantage que pourrait avoir une 183, c’est la petite taille de ses pixels… mais pour en tirer pleinement parti en photo, je pense qu’il faut rester sur la version monochrome. 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, bemo a dit :

et ton VA tu le fais avec quoi ?

lunette 70/420 filtre LPS 

j'ai tout le système asiair plus donc camera 183mc guidage 120mc MAP EAF

avant a la place de la 183 j'avais la 224mc.

darks et offsets fait avec le VA de l'asiair .

pendant le VA soustraction auto dark maitre offset maitre

pas de flat sur les photos ci dessus

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

puis une 533, je confirme que c’est le jour et la nuit en terme qualité d’image                                                                                                                     

Posté

titophe

la 533 existe seulement en refroidi et chère.

je pense a changer (magasin france)par une 485mc les pixels sont ok pour ma lunette et mon correcteur réducteur 0.8.

le champ plus petit mais idem 183mc avec mon réducteur 0.8.

voila une image brute avec soustraction du dark et offset.

pour la 485mc des avis

 

 

892261238_Light_NGC4236_300.0s_Bin1_183MCavecsoustrationdark.jpg

Posté

Je ne connais pas la 485, je ne peux donc pas te donner d’avis éclairé dessus.

sur le papier, en terme de bruit, elle ne semble pas nettement meilleure que la 183, reste l’ampglow dont je ne sais pas non plus s’il est présent sur cette caméra. 
Dans tous les cas si ton usage est de faire essentiellement du ciel profond (en VA ou en photo), sur les objets de faible magnitude, avec des temps unitaires de pose assez long, tu vas avoir le capteur qui chauffe et donc le bruit qui monte… et pour contourner le problème il faut faire des darks dans les mêmes conditions de température (a +/-3°C près), pas hyper pratique en VA…  c’est pour cela que je t’orientais vers la 533, d’autant plus que je n’avais pas capté que ta 183 était non refroidie.  Évidemment le refroidissement a un prix et les caméras ainsi équipées sont au moins 200 à 300 euros plus chères que leurs homologues non refroidies… 

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 26/03/2022 à 17:39, Titophe a dit :

tu vas avoir le capteur qui chauffe et donc le bruit qui monte… et pour contourner le problème il faut faire des darks dans les mêmes conditions de température

Les darks ne permettent pas de retirer le bruit, mais +1 quand même pour prendre une refroidie (pour les autres avantages)

Posté

@Drase tu as raison, les Darks ne retirent pas le bruit mais le signal de fond issu du capteur qui est fonction de sa température… c’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir des darks à la même température que la prise de vue. 

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