Aller au contenu

quel 150/750 choisir

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Si tu n'as rien décomposé rien sur M13 alors que d'habitude tu y arrives, c'est qu'il y avait certainement trop de turbulence.... ça arrive parfois (même avec des gros télescopes !) et la seule solution est de tout plier et de prendre son mal en patience ....:be:

Posté

la nuit astronomique débute quand le Soleil descend de plus de 18° sous l'horizon, on en parle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=266264

c'est indépendant de la présence ou non de la Lune.

Cependant, on sait très bien que le gros lampadaire sélène gomme tout aussi bien les astres de faible magnitude.

Combinons les deux: quand le soleil est enfin assez en dessous de l'horizon mais que la lune prend la relève, si "officiellement" c'est la nuit astronomique, en pratique non.

Sans entrer dans les détails, un de mes programmes Palm m'indique avec les "dark hours" (cela dépend de la latitude évidemment) que mes premières minutes de nuit noire ne viendront que le 17 juillet.

Patte.

Posté

GSO est (peut etre) un peu au dessus de Skywatcher mais leurs tubes sont plus un peu plus lourd. Bref, ce qui me gene dans tes deux choix ne sont pas les tubes mais les montures qui sont un peu sous dimensionnée par rapport au tube. si tu peux te le permettre, une SVP ou une EQ5 serait mieux. si tu ne peux pas te le permettre, il faudra te restreindre au visuel.

Posté

Ah,merci Patte pour ta lumière! oui donc en fait tout se rejoint bien;) donc,le plus important dans tout ça,ce sont les degrés..;)

Posté

attention, je te parlais de stabilité. avec un 150, les montures proposées sont limites au niveau poids. le fait que ce soit motorisé est un tout autre probleme (confort de l'observation, surtout a fort grossissement)

Posté

Il faudrait qu'on sache bien la différence entre la sky view (non pro) et la EQ 3-2 du SW pour affiner le choix.

J'ai vu la EQ 3-2 améliorée de Papillon: trépied bois, picastro...superbe!

Un tube 150/750 bien à l'aise dessus (en imagerie webcam ça passait sans problème, pas vraiment besoin d'une sky view pro là Ourlig)

Aucune idée pour la sky view.

Sinon, en qualité optique c'est kif kif, question accessoires il y en a un qui a un oculaire 10mm (médiocre, mais il y est) en plus.

Faudrait également se voir préciser les frais de port: un ou deux colis?

Comparer avec l'offre optique perret: budget ou privi (frais d'envois offerts)...

Mais selon moi, le principal critère de choix concernerait la monture.

Quelqu'un a pu comparer les deux?

Ah? J'entends Sade arriver au triple galop!

Patte.

Posté

Salut Remy!! Bienvenue sur Webastro!!Heureux d'avoir un petit nouveau.

Je t'invite à te presenter dans la section "presentation" histoire que les gens du forum fassent ta connaissance

Posté

Ah? J'entends Sade arriver au triple galop!

Et comment que j'arrive au triple galop, tu parles là de ma première vraie monture! Une de ces juments...

Je l'ai achetée pour mon 114/900 qui était un dobson-avec-colliers à l'origine. C'est une monture assez solide, qui porte plus qu'une EQ3-2; je n'hésiterais pas à lui confier au moins un bon kilo supplémentaire. A noter qu'elle est actuellement vendue en France sous le nom d'EQ4 par M42Optic.

C'est vrai que les tubes GSO sont généralement plus lourds, mais je ne sais pas si c'est vérifié dans ce cas particulier. En tout état de cause, la différence ne doit pas être très grande...

Et puis franchement, la notion de stabilité dépend des personnes et de leur maitrise de l'instrument: Ici même, on trouve des personnes qui font de très belles images avec un 150/750 sur EQ3-2.

J'utilise avec bonheur un 200/1000 sur EQ5 motorisée en visuel, alors que Littlesoket, qui avait le même tube, a revendu l'HEQ5 (déjà supérieure à l'EQ5) pour acheter l'EQ6 car ça lui paraissait instable!

Dans tous les cas, à choisir entre le 150 sur EQ3-2 et le 150 sur GSO SkyView, n'hésite pas, prends le GSO car la monture porte plus. Pour preuve, un magasin breton la vend avec un GSO 200/800 dessus, un tube qui flirte avec les neuf kilos! C'est vrai qu'ils exagèrent, mais c'est pour te donner une idée: ton 150 sera à l'aise avec ça :).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.