Aller au contenu

Question sur le backfocus 55mm/75mm

Frehd

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

J'espère que vous allez bien.

J'ai quelques questions concernant le backfocus, je n'arrive pas à comprendre le montage que je dois adopter.
Je chercher à adopter le montage optimal sur une lunette Skywatcher 120ED. J'ai 2 caméras : la ZWO ASI2600MC pour l'image, et la ZWO ASI290MM pour le tracking, monté sur une OAG. J'ajoute une bague dans laquelle j'ai un filtre anti-pollution lumineuse.

La notice de la lunette me dit d'avoir un backfocus de 75mm derrière mon correcteur de champ. Sauf que je n'arrive jamais à cette valeur.

Les distances de filetage de mon montage :
ZWO ASI2600MC : 17,5mm
Bague M42 (filtre anti pollution) : 21mm
OAG : 16,5mm
Et j'ajoute une bague (la seule que j'avais dans mon setup à l'achat) M42 21L : 21mm

Ce total me donne donc un backfocus de... 76mm. Damn.
1mm, ça parait pas beaucoup. Mais en optique, il me semble quand même que si.

Chez ZWO, il y a pas mal d'exemples de montage pour un backfocus de 55mm. J'ai compris que ce backfocus était très répandu. Facile, j'ai qu'à retirer la bague de 21mm. Du coup j'ai quand même tester le montage.

Enfin, j'ai "testé" seulement avec le live view de APT (depuis la terrasse de mon appartement je ne vois pas la polaire, je dois sinon toujours charger le matos dans ma voiture, et pour faire juste des tests, c'est pas évident...).
C'était juste pour au moins comprendre comment je pouvais faire pour avoir une image nette à la fois sur la caméra image, et la caméra de tracking. C'est loin d'être idéal, mais je me suis dit que ça devrait le faire.
Dans les 2 cas, j'arrive à avoir une image "nette" au moins en live view à la fois sur PHD2 et sur APT. Il sufit que je fasse l'ajustement qui va bien au niveau de la lunette.

J'ai donc, en photo (en PJ), le choix entre ces 2 montages.
Je suis "obligé" de retirer la bague d'ajustement pour la mise au point de la caméra de tracking dans le cas du montage de 55mm, et de jouer avec la petit molette pour pouvoir faire une mise au point correcte et obtenir des images nettes à la fois du PHD2 et sur APT.

Du coup, si quelqu'un sait quel est le meilleur montage à utiliser (quitte à ce que je rachète une bague de 20mm, si jamais ça existe), pour obtenir une image la plus propre possible...

J'espère avoir été le plus précis possible, mais n'hésitez pas si vous avez des questions.
Merci d'avance à tous pour vos réponses :)

Frédéric

montage76mm.png

montage55mm.png

Pour te rassurer déjà, il faut ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre, ce qui t'amène pas loin des 76 mm. Mais le backfocus n'est pas un truc exact, c'est la forme des étoiles dans les angles qui te dira si le capteur est trop près ou trop loin du réducteur. Avec ton grand capteur à petits pixels, les réglages se fignolent souvent avec des cales de quelques dixièmes de millimètres, tu peux en trouver ici par exemple.

Bonne(s) soirée(s) :)

5d945b39c4d38_MoveFlattenerOutwardsorInwardsSpacingStarPattern.jpg.65844a63ebd776fed123cc7bf0f06d42.jpg.05dd3bcc44ac5bf3328bf8412fb029c8.jpg

• J'aime 1

Le mieux est d utiliser une bague variable pour régler ton bf puis de faire faire la bonne bague définitive en fonction . 

Je vois que tu as un porte filtre , je crois que sur zwo tu peux fixer le filtre ds le nez de la caméra . ( Il y a une pièce livrée pour ça ) 

Sinon pour 55 d abord le do puis bague de 21 puis bague de 11 avec le filtre vissé dedans  puis camera

Modifié par archange34

il y a 21 minutes, archange34 a dit :

Je vois que tu as un porte filtre , je crois que sur zwo tu peux fixer le filtre ds le nez de la caméra . ( Il y a une pièce livrée pour ça ) 

Sur la 533MC entre autres c'est possible (clic) mais pas sur la 2600.

Modifié par krotdebouk

Il y a 4 heures, Frehd a dit :

La notice de la lunette me dit d'avoir un backfocus de 75mm derrière mon correcteur de champ

75mm c'est pas courant... bizarre... tu es sure?

C'est quel modèle exact de correcteur? fournit un lien commercial

Vu la photo du correcteur, cela me semble être plutôt 55mm comme la plupart des correcteurs.

@+

Steph

Modifié par astrotech

Merci à tous pour vos réponses ! :)

En effet, si le backfocus n'est pas une science exacte, je vais sans doute utiliser le montage de 76mm.
Merci pour les explications avec l'image qui explique l'effet que ça fait @krotdebouk (sympa le pseudo, au passage 😆). J'imagine que, comme la plupart des photos que l'on fait en astro sont cropées, avoir 1mm d'écart n'est pas gênant.
Et effectivement, je ne peux pas poser le filtre directement sur la caméra. Mais ça ne m'intéresse pas tant que ça d'ailleurs. Si je supprime le filter drawer, je devrais rajouter une bague pour obtenir le backfocus de 75mm...
Dans tous les cas, ce que je comprends est qu'il va falloir que je teste les 2 montages

@astrotech, voici le lien de la documentation de la 120ED https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01416868621.pdf
A la page 8 est donnée la distance des 75mm pour le backfocus, autant pour les APN que pour les caméras CCD.
Je n'ai pas de lien commercial spécialement pour le correcteur, c'est celui "de base" qui était fournit avec la lunette.

Frédéric

Ok c est bien 75, sachant qu il faut comme indiqué ajouter 1/3 de l épaisseur de ton filtre ( voir son épaisseur qui doit être de 2 ) , avec 76 tu es plutôt bien. 

Pour ta mise au point fait le réglage de jour , sur la caméra puis la caméra de guidage sur un objet très lointain . 

55 mm est une valeur courante mais en fait propre à chaque réducteur ou correcteur. J'ai une SW Esprit 80, son backfocus théorique est de 61 mm et en pratique, c'est  67,4 mm avec des filtres de 1mm d'épaisseur (donc +6 mm/théorique) :)

Fais ce réglage au zénith sur un champ étoilé en t'aidant de l'image trop près/trop loin. Au zénith c'est pour avoir le moins de turbulence et pas de flexion sur le PO. Quant à la bague de tilt ZWO (la plaque noire sur la caméra), je te conseillerai de ne pas t'en servir. En jargon technique j'appelle ça une véritable bouse.. Du chewing-gum avec des vis qui vont bien marquer le corps de caméra.

Le 24/03/2022 à 10:29, archange34 a dit :

Ok c est bien 75, sachant qu il faut comme indiqué ajouter 1/3 de l épaisseur de ton filtre ( voir son épaisseur qui doit être de 2 ) , avec 76 tu es plutôt bien. 

Pour ta mise au point fait le réglage de jour , sur la caméra puis la caméra de guidage sur un objet très lointain . 

Yes, ça marche, merci pour la confirmation @archange34:)

Le 24/03/2022 à 10:57, krotdebouk a dit :

55 mm est une valeur courante mais en fait propre à chaque réducteur ou correcteur. J'ai une SW Esprit 80, son backfocus théorique est de 61 mm et en pratique, c'est  67,4 mm avec des filtres de 1mm d'épaisseur (donc +6 mm/théorique) :)

Fais ce réglage au zénith sur un champ étoilé en t'aidant de l'image trop près/trop loin. Au zénith c'est pour avoir le moins de turbulence et pas de flexion sur le PO. Quant à la bague de tilt ZWO (la plaque noire sur la caméra), je te conseillerai de ne pas t'en servir. En jargon technique j'appelle ça une véritable bouse.. Du chewing-gum avec des vis qui vont bien marquer le corps de caméra.

Tu parles de la bague sur la caméra image ? C'était par défaut dessus. Je veux bien te croire sur parole que ce n'est pas une plaque idéale, mais et je n'ai pas bien saisi l'effet que ça va avoir sur les images.
J'ai aussi l'impression que c'est ce qui sert pour visser la caméra dans le montage (je ne l'ai pas démonté pour tester, cela dit). Si je ne l'ai pas, je la visse comment la ZWO ?

il y a 5 minutes, Frehd a dit :

Tu parles de la bague sur la caméra image ? C'était par défaut dessus. Je veux bien te croire sur parole que ce n'est pas une plaque idéale, mais et je n'ai pas bien saisi l'effet que ça va avoir sur les images.
J'ai aussi l'impression que c'est ce qui sert pour visser la caméra dans le montage (je ne l'ai pas démonté pour tester, cela dit). Si je ne l'ai pas, je la visse comment la ZWO ?

Une fois le backfocus réglé, il peut rester du tilt, une inclinaison du capteur par rapport au chemin optique. Les étoiles sont allongées mais différemment dans chaque angle.

Pour la bague, je me suis mal exprimé.. Ne t'en sers pas pour rattraper un éventuel tilt. Sur ma 2600MM mais ta 2600MC est identique apparemment, cette plaque a des vis tirantes (celles qui sont dans les lamages) et poussantes (les vis sans tête) pour régler son inclinaison et donc corriger le tilt. Mais la plaque est trop fine, ça ne répond pas comme il faudrait et ça ne tient pas dans le temps. En plus, les vis poussantes vont venir appuyer sur le joli corps rouge en alu de ta caméra et ça va le poinçonner.

1402903735_Capturedcran2022-03-25182041.jpg.e552e73de00954d6e5bcd8d0dc1f97c5.jpg

Bref, tu serres bien les 3 vis tirantes (celles qui sont dans les lamages) et si le tilt doit être corrigé, je te conseille d'investir dans une vraie bague de ce type par exemple. Attention, il faut avoir assez de place pour la monter, elle mesure 17,3 mm au minimum.

Hello !
Pardon, j'avais lu le message et j'ai oublié de répondre :o

Je n'avais pas remarqué que l'on pouvait faire des ajustements avec ces vis...

Merci pour toutes ces précisions et les conseils !!  😊 😊 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.