Aller au contenu

Paris fête l’Espace


Filoubert

Messages recommandés

Posté

Communiqué de presse

N°23-2007

Paris, le 31 mai 2007

 

Paris fête l’Espace avec l’ESA

 

Paris se prépare à accueillir l’événement « Paris fête l’Espace », qui se déroulera le 15 Juin 2007 à partir de 21h30 sur la Place du Trocadéro.

 

L’ESA a inauguré, avec la « Nuit des Astronautes » à Cologne (D) en 2004, puis à Barcelone (E) en 2006, une toute nouvelle forme de manifestation destinée à informer et à faire profiter le public des avancées de la conquête spatiale.

 

Afin de répondre à l’engouement constaté lors de ces succès répétés, l’ESA a décidé d’organiser, en partenariat avec le CNES et avec le soutien de la ville de Paris, un événement d’envergure inédite sur la Place du Trocadéro.

 

La scène installée pour l’occasion accueillera de nombreux invités de prestige. Astronautes et experts du monde scientifique se succéderont à partir de 21h30 pour offrir au public une soirée riche en événements.

 

Le présentateur Jérôme Bonaldi et l’astronaute français de l’ESA Jean-François Clervoy assureront l’animation sur scène et aborderont, avec leurs invités, différents thèmes, parmi lesquels : l’importance capitale du fonctionnement des satellites, dans le domaine des télécommunications comme dans l’observation des changements climatiques, avec Pascale Ultré-Guérard du Centre National d’Etudes Spatiales(CNES) , puis « Comment devenir astronaute ? » session animée avec Léopold Eyharts, l’astronaute français de l’ESA qui partira en mission en fin d’année à bord de la Station Spatiale Internationale pour l’installation du laboratoire spatial européen Columbus.

 

Le programme d’exploration spatiale axé sur la découverte des planètes du système solaire sera également exposé au public avant la présentation officielle de l’exemplaire original de la première édition du livre de Jules Verne « De la Terre à la Lune », qui sera envoyé à bord de l’ISS lors du vol inaugural du vaisseau ravitailleur européen ATV (Automated Transfer Vehicle). Ce premier vol de l’ATV a été baptisé Jules Verne en hommage à l’esprit visionnaire du célèbre écrivain.

 

A 22h30, le public assistera à un grand spectacle son et lumière avec effets spéciaux laser, musique spatiale et projection d’images inédites produites à partir de données scientifiques satellitaires sur un écran géant de 350 m2.

Posté
A 22h30, le public assistera à un grand spectacle son et lumière avec effets spéciaux laser, musique spatiale et projection d’images inédites produites à partir de données scientifiques satellitaires sur un écran géant de 350 m2.

 

Et avec ça, la lutte contre la Pollution Lumineuse va encore en prendre un coup! :mad:

 

Moi qui pensait qu'exceptionnellement les lumières seraient éteintes au Troca et à la Tour Eiffel pour que les parisiens puissent enfin prendre conscience de l'espace infini et merveilleux au dessus de leurs têtes, à portée de regard... :cry:

 

And the show must go on... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.