Aller au contenu

viseur polaire et Sky View Pro

nogo89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis peu j'ai appris comment faire une MES plus finement que je le faisais déjà! En gros, j'ai appris à utilisé le niveau à bulle (je m'arrange avec les pieds de la monture car je travail dans le jardin donc sol pas parfaitement régulier). Ensuite j'ai appris qu'il y avait des petites vis pour faire tourner la monture au degré prêt pour centre l'étoile polaire parfaitement. Les deux autres vis pour régler la latitude je l'es connaissais depuis longtemps :p Heureusement:D .

Maintenant le problème et la question ::rolleyes:

- Quand je fait la MES avec le viseur polaire + niveau à bulle + réglage fins, elle est visible dans le viseur de la lunette mais pas dans la lunette! Est-ce important? Mais quand je tourne mon AD, L'étoile ne bouge pas d'un pouce dans le viseur!

- Et si c'est important, j'aimerais savoir comment y remedier! Comment régler un viseur Polaire????

P.S : Pour ceux qui ne connaissent pas la SVP, elle est pratiquement similaire à la EQ5!

Merci d'avance,

Posté
Bonjour,

...........................

Maintenant le problème et la question ::rolleyes:

- Quand je fait la MES avec le viseur polaire + niveau à bulle + réglage fins, elle est visible dans le viseur de la lunette mais pas dans la lunette! Est-ce important? Mais quand je tourne mon AD, L'étoile ne bouge pas d'un pouce dans le viseur!

- Et si c'est important, j'aimerais savoir comment y remedier! Comment régler un viseur Polaire????

P.S : Pour ceux qui ne connaissent pas la SVP, elle est pratiquement similaire à la EQ5!

................,

Bonjour,

Je connais la SVP je l'ai eu pendant un an, ma première monture sérieuse!.

Dans ton message tu parles de "viseur de la lunette", lunette" et 'viseur".

De quoi parles tu?

Je connais le viseur polaire qui est dans l'axe AD et sert à mettre en station la monture.

Je comprend que tu as mis sur la monture une lunette et que sur cette lunette ce que tu appelles viseur serait le chercheur. Est-ce bien cela?

Une fois résolu le problème du vocabulaire nous pourrons mieux nous comprendre et passer à la mise en station avec le viseur polaire.

Pierre

Posté

Coucou,

oui viseur=chercheur pour moi lol :p

Et effectivement, j'ai une 80ed sur la SVP

merci de m'aider,

:D

Posté

Bonjour,

Effectivement le sujet a été souvent traité. Je rtésume:

- de jour centrer le viseur polaire dans l'axe AD en visant un objet très éloigné. C'est expliqué dans la notice.

- de nuit mettre en station la monture: pieds nord pointant bien le nord boussole, trépied bien horizontal (niveau à bulle). Latitude bien réglée.

- regarder dans le viseur polaire si tu vois la polaire. Sinon la chercher en dépaçant légérement les pieds OUEST-EST par rapport au pieds NORD qui ne bouge pas, et (ou) tu modifies légèrement la latitude en plus ou moins.

- la polaire est dans le viseur, n'importe où.

- Tu as mis ta 80ED et les poids d'équilibrage: la 80ED horizontale pour que le trou face au viseur polaire soit bien libre, frein Dec bloqué.

- tu cherches dans le ciel la grande ourse, tu mémorises la droite qui passe par Phad-Mérak., en faisant tourner la 80ED autour de l'axe AD tu orientes de la même manière la grande ourse déssinée sur le réticule de façon que les droites virtuelle qui relient phad-Mérak dans le ciel et sur le réticule soit bien //. Eventuellement tu peux éclairer le trou du viseur polaire avec une lampe rouge pour bien voir le réticule.

- l'alignement des grandes ourse est fait, tu bloques le frein AD et en agissant sur les deux petites vis de règlage de l'azimut d'une part et sur les deux manettes pour la latitide tu amènes la polaire dans le petit rond sur le grand cercle autour du centre du réticule.

Voila c'est fini tu as une mise en station parfaite.

Cordialement

Pierre

Posté

Bonjour,

Je referais un test et je vous dirait quoi! J'avais pas vu qu'il y avait un rond pour la polaire. Je croyais qu'elle devait être au milieu de la croix!

merci

Posté
l'étoile polaire se trouve en bas à droite du chercheur qui a un beaucoup plus grand champ ( donc pas centré pour la lunette). Je voulais savoir si c'était normal!

hello,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu nous dit... mais je vais essayer de t'aider bien que je ne sois pas experte en viseur polaire...

Le chercheur a un plus grand champ que la lunette.
ok.
L'étoile polaire se trouve "en bas à droite du chercheur".
ok.
donc pas centré pour la lunette.
Tu veux dire qu'elle n'est pas dans la lunette?

et si tu l'as met au centre du chercheur, elle est où dans la lunette?

tu as bien aligné le chercheur avec la lunette au moins? :be:

pour la polaire il vaut qu'elle soit centré dans le viseur polaire, au milieu de la croix je présume. :)

bonne chance A+ :)

Posté

Même si la mise en station est parfaite, il y a deux choses à savoir:

- tu ne verras l'étoile polaire dans le tube que si tu mets ton axe de Dec à environ 90° (avec les coordonnées calibrés, bien sur). Même comme ça, c'est difficile d'avoir l'étoile au centre car la polaire bouge très peu quand tu bouges l'axe AD

- la polaire n'est pas exactement à 90° le petit cercle te montre d'ailleurs où elle doit se situer. Il faut tourner les axes pour orienter les constellations et ensuite bouge l'azimut et la latitude pour ammener la polaire dans le petite cercle (il faut bien sur légèrement éclaire le viseur polaire pour y voir quelque chose)

Posté

Bonjour,

voilà où se trouve l'étoile polaire dans le chercheur quand j'ai fait une mise en station avec l'étoile au milieu de la croix du viseur!

chercheurpp0.th.jpg

Donc elle n'est pas visible dans la lunette même mais pas loin!

Je vais donc rééssayer avec la polaire dans le petit cercle et voir ce que ça donne!

Posté

Bonjourt,

Ce que tu montre n'a aucune importance. Suivant l'orientation du télescope, l'heure, la date.... ton étoile polaire se pormène dans ou à coté du champ du chercheur.

Je ne parle pas de l'erreur de cône qui vient se rajouter!

Ce qui est important c'est que la mise en station avec le viseur polaire est bien faite: polaire dans le petit rond du cercle autour du centre du viseur quand la grande ourse du réticule est orienté comme celle dans le ciel.

Pierre

Posté

Idem que Chamois

En théorie, avec une monture ultra précise/parfaite, la polaire ne sera au centre du viseur ou de l'oculaire que si les coordonées sont impeccablement calibrées (près de 90°, ça bouge très vite) et que la monture soit exactement sur les coordonnées de la polaire RA: 2h40m22.99s DE:+89°17'45.4"

, mais aussi si l'axe du tube est exactement le même que l'axe de la monture.

Ca n'a d'ailleurs aucun intéret de faire ça...

Il faut bien sur que le viseur polaire soit lui même calibré. C'est expliqué dans le manuel (dispo en ligne si tu ne l'as pas)

Posté

Coucou,

Merci vous tous! Grâce à vous je peut me lancer dans les 5min de pauses :p

vous ne saurez pas déçu par mes résultats :D

je posterais des photos bientôt.

merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.