Aller au contenu

Qu'est ce que c'est ?

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'ai récupéré un boitier qui semble être un régulateur pour un moteur en 220 volts pour un télescope avec l'inscription Astronic BSR.

Il dispose d'une entrée en 12 volts et une en 220 volts. D'une raquette avec commande lampe, un poussoir est ouest pour un rattrapage et d'un variateur de vitesse.

J'en sais pas plus pour savoir ce qu'il commande.

Merci pour toutes infos supplémentaires.

Luc.:hm:

regulol9.jpg

Posté

Salut Jeff le bouton poussoir allume l'ampoule j'espère que c'est ce que tu demandes.

Bonne journée.

Luc.

Posté
Euh, non... Je pensais à une BD (dans laquelle il y a un boitier avec un bouton poussoir...). :cool:

une BD...heu ... disons ... très bien dessinée !

et où le boîtier n'est pas un détail ...! :p

Posté

Un variateur de fréquence. Vu que la sortie moteur est en 220 v, c'est certainement une alim de moteur synchrone. On fabrique du 220 v / 50 hz à partir d'une batterie 12v.

La variation de vitesse du moteur s'obtient en faisant varier la fréquence autour du 50 hz.

Très utilisée avant les moteur pas à pas, cela tombe maintenant en désuétude malgré les excellentes perfs de ces moteurs (économes, silencieux, peu ou pas de vibrations).

http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

Donc si tu trouves un vieux télescope entrainé par un moteur synchrone, tu auras déja le variateur :)

Moi j'ai fabriqué le mien il y a plus de 25 ans.

Posté

Le boitier de gauche est un variateur -générateur de fréquence sans doute : j'avais un boitier à peut près similaire acheté chez Arcane il y a longtemps : pour alimenter un moteur synchrone 22Ov (entrainement secteur lisse) à partir d'une batterie 12 v. On le branche à la batterie et il en ressort du 220 qui va au moteur. A gauche, raquette de commande avec en haut peut être potentiomètre pour regler la vitesse du moteur synchrone et le bouton oe (ouest est) pour accélerer ou diminuer la vitesse lors de suivis. Le bouton noir de gauche coupe peut être l'alimentation du moteur....

Pardon Den, j'avais pas vu votre message; Ca va se repeter !

Utilise la fonction éditer pour éviter de poster plusieurs fois. Merci !

Posté

Le déclic. Hmmm?? C'est paru dans un fanzine à l'époque où j'étais jeune, mais je ne me rappelle pas lequel.

Jean-Pierre

Posté

Merci Den et Crabe c'est bien ce que je pensais.

Le poussoir noir allume simplement l'ampoule.

Bonne soirée.

(T'a cassé la baraque au RAP Denis avec tes oeuvres d'art.)

Luc.

Posté

Le bouton noir ne doit pas se contenter d'allumer l'ampoule :)

A mon avis il sert à appliquer la correction dont le sens est sélectionné par l'interrupteur à bascule.

Un des potards devrait logiquement régler la vitesse de base et l'autre la vitesse des corrections.

C'est juste ce que j'imagine, je n'ai jamais possédé ce variateur.

Qu'est-ce qui est marqué au dessus du potard mini-maxi?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour cpeg

l'interrupteur à bascule est à trois positions avec E et O fugitives c'est lui qui sert à la correction.

Le poussoir sert bien à allumer l'ampoule blanche en haut du boitier dont la luminosité est fixé par le potard du bas marqué lampe.

Je pense que cela servait à alimenter un moteur de type Crouzet avec réducteur.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Bonjour,

Quelle serait l'utilité de cette lampe blanche? Pour s'éclairer?

Je pensais que c'est le voyant indiquant qu'on applique une correction. L'intensité variant avec la vitesse de correction?

Mais ça on ne peut le voir qu'avec un moteur branché (un moteur de vieux programmateur de machine à laver? il me semble que certains étaient batis sur des motoréducteurs 220 V).

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.