Aller au contenu

Deux objets du catalogue ARP

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je reviens à ce que je préfère: le ciel profond et ses petites merveilles!!

Voici deux images qui se situent dans la constellation du Dragon:

ARP 38 et ARP 81; ce sont de toutes petites galaxies, de magnitude élévée, bien sur, pour lesquelles j'indique leur coordonnées pour les possesseurs de Dobson.ARP 38.jpg

et

ARP 81.jpg

Alain.

Posté

bonsoir Galilé;

A coté des catalogues d'objets celestes trés connus, comme le catalogue Messier ou le catalogue NGC, il existe beaucoup d'autres catalogues qui regroupent des objets un peu plus exotiques, comme justement ce catalogue ARP publié en 1967 par Dr. Halton ARP aux USA et qui contient 338 objets en général petits et d'aspect "bizarre", mais qui decrit aussi Messier 90, Messier 60, Messier 51 des chiens de Chasse.....

Il existe un catalogue Abell des nébuleuses planétaires, un catalogue Abell des amas de galaxies, etc...

Tu vois, il y a de quoi faire pendant de longues années!

Alain

Posté

Bonjour

Belles images du CP.

Avec des poses relativement courtes d'une heure comme la 1ere image tu atteints m21 sans probléme. Le ciel devait être bien transparent.

J'aime bien la seconde avec la spirale "torturée" par la galaxie voisine. La détection est trés profonde également. On distingue entre autre le fuseau de pgc2719109 sur le bord en haut de l'image (m17.5) et la toute petite pgc2714451 sur le bord bas.

De nombreuse galaxies sont également perceptibles, non identifiables, bcp plus lointaines et plus faibles.

Le Dragon est riche en objets extragalactiques exotiques.

Il faudrait que je ressorte un de ces soirs le C8, mais chez nous en Juin les nuits ne sont pas trés noires et ce n'est pas gagné d'avance.

Christian

Posté

ca devient du haut vol la !!!

magnifique excursion...

preference aussi pour la seconde avec sont magnifique champ d'etoile.

Posté

Humm la seconde est deja au programme d'observations...Mg14 ca reste jouable...

Dans la serie des objets exotiques, UGC 10214 serait une bonne cible..en restant dans la constellation;)

Posté

Bonsoir à tous;

Blue Dob, pour te faire plaisir, je te poste cette image que j'ai faite l'an dernier où figure UGC 10214...382.jpg

Posté

Rahhh j'arrive pas a fouiller sur ton site pour tes autres clichés....dommages...

Une derniere... Arp 239 pres de M101....

Assez facile en visuel,ma preferé..une mini M51...;)

Si ya en magasin...:))

Posté

Salut Alain

Beau résultat une fois de plus

Dans le genre exotique de tentable en ce moment, il y a NGC6543 (la neb de l'oeil de chat)

Pas bien sûr cet objet stricto sensu (mais c'est joli tout de même) mais la nébuleuse planétaire IC4677 juste à côté avec ses 15.7 de magnitude dont certaines nébulosités se noient avec une étoile assez brillante

Tu n'as pas envie, Alain ???

Chez moi, la meteo est trop pourrie (la bonne excuse ;) )

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.