Aller au contenu

Créer un observatoire : coupole ou abris ?

vincelapo

Messages recommandés

• Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Nous avons beaucoup travaillé aujourd'hui, mais on est récompensé car la partie abri est terminée ou presque car il manque juste la couche de peinture blanche.

Nous sommes plutôt satisfait du travail. :be:

Qu'est ce que vous en pensez ?

tole-fini-1.jpg.2262901413032cbf22457eee96528280.jpg

tole-fini-2.jpg.8992551fd028c8a3f569a56bb46aefc9.jpg

à suivre... :D

Posté

Bonjour,

après avoir beaucoup travaillé sur l'observatoir je me suis reposé pendant 2 jours. Aujourd'hui j'ai fini de creusé les 25 m de tranché et j'ai enterré le cable électrique. Voilà une bonne chose de faite !

Effetivement je compte bien sur isoler le batiment et j'ai eu l'idée de planter des petits buissons autours pour que ça fasse une isolation naturel.

Est ce quelqu'un aurait des petits conseils concernant l'isolation ? nottament sur le matériel idéal.

merci et à bientôt

Posté

bonjour vince, je suis architecte alors si je peux t'aider pas de problèmes mais rappelle moi les conditions climatique ou tu te situe et j'essayerais de t'en dire plus pour les matériaux sinon il y aussi des solutio "ecolo"... climatisation naturelles... la vegétation comme tu en parles est une très bonne option....

Posté

logastro,

le talutage peut etre considére comme un isolation c'est pas bete!!!!!

Posté
bonjour vince, je suis architecte alors si je peux t'aider pas de problèmes mais rappelle moi les conditions climatique ou tu te situe et j'essayerais de t'en dire plus pour les matériaux sinon il y aussi des solutio "ecolo"... climatisation naturelles... la vegétation comme tu en parles est une très bonne option....

:) Merci pour ton aide, j'habite en france dans le 31, les hivers sont doux j'ai connu des températures allant du - 10 ° à plus de 30 l'été. C'est vrai qu'il va faire très chaud et très froid dans l'observatoire.

je vais donc essayer d'isoler en plantant des buissons qui pourrait monter par la suite à 1m30 de haut mais pour l'interieur je ne sais pas ce qu'il y a de mieux. Pourrais tu m'aider.

Est ce que si je branche une VMC (ventilation permanente) se serait mieux pour avoir la même température que l'extérieure ?

Posté

Bonjour,

je pense aussi à du polystirène, est ce qu'il y a un des deux matériaux qui sont plus isolants ?

Posté

vince, bonjour

je t'envois en parallelle un MP ou tu trouveras mon niméro de tel car avec toutes les questions qui vont se poser et la diversité des réponse j'ai peur de faire chauffer le calvier..

appelle moi....

Posté

j'interviens (peut êtrepeu tard mais bon) : perso je ferai pas une coupole. Je vois avec le 600 du centre ce que ça donne : c'est le bordel. Faut l'aouvrir relativement tot pour mettre le tout en température, le cimier faut le faire bien large pour pas être emmerdé, pis faut la motorisé si tu veux qu'elle soit asservie au scope et qu'elle tourne avec. 9a doit engendrer plus de turbu que si il y a rien; C'est quand même pas mal etriqué en fin de compte quand tu as le scope dedans.

L'abri à toit roulant je suis pas fan non plus pour le oté etriqué et le toit qui va pas très loin du scope et qui si il a chauffé pendant la journée va rayonner pas loin du scope et ça moi je dis pas top top.

Je suis plus sur l'abri roulant lui même mais faut pas hésiter, à mon avis, a le faire rouler loin derrière le scope. En général il recule de sa longueur et puis stop; Pour le même raisons que l'abri à toit roulant je pense que si il recule de 2 ou 3 fois sa longueur ça permet de mieux bouger autour du scope et ça le met loin du tube pour la turbu. Et ça joue énormément à mon avis. Même si il est vers le nord du scope suffit qu'il y ait un léger vent de nord et les images vont être pourries par la turbu de l'abri qui est "chaud". Après peut être me trope-je mais c'est mon sentiment à moi :D

Pour flo500 : il est beau ton scope cardoën et ton abri est sympa. T'en es ou de ton miroir?

Astroamicalement

Michaël

Posté
j'interviens (peut êtrepeu tard mais bon) : perso je ferai pas une coupole. Je vois avec le 600 du centre ce que ça donne : c'est le bordel. Faut l'aouvrir relativement tot pour mettre le tout en température, le cimier faut le faire bien large pour pas être emmerdé, pis faut la motorisé si tu veux qu'elle soit asservie au scope et qu'elle tourne avec. 9a doit engendrer plus de turbu que si il y a rien; C'est quand même pas mal etriqué en fin de compte quand tu as le scope dedans.

L'abri à toit roulant je suis pas fan non plus pour le oté etriqué et le toit qui va pas très loin du scope et qui si il a chauffé pendant la journée va rayonner pas loin du scope et ça moi je dis pas top top.

Je suis plus sur l'abri roulant lui même mais faut pas hésiter, à mon avis, a le faire rouler loin derrière le scope. En général il recule de sa longueur et puis stop; Pour le même raisons que l'abri à toit roulant je pense que si il recule de 2 ou 3 fois sa longueur ça permet de mieux bouger autour du scope et ça le met loin du tube pour la turbu. Et ça joue énormément à mon avis. Même si il est vers le nord du scope suffit qu'il y ait un léger vent de nord et les images vont être pourries par la turbu de l'abri qui est "chaud". Après peut être me trope-je mais c'est mon sentiment à moi :D

Pour flo500 : il est beau ton scope cardoën et ton abri est sympa. T'en es ou de ton miroir?

Astroamicalement

Michaël

mon telescope fera 254 mm et l'ouverture du cimier est de 500 mm.

J'ai choisi de faire une coupole pour être protéger de la pollution lumineuse des lampadaires de mon lotissement et je n'avais pas suffisament de place pour faire un abris de jardin roulant ou avec un un toit roulant.

Par la suite je compte motoriser la coupole.

C'est pour cette raison qu'il faut que l'abri soit très bien isoler.

J'ai déjà trouvé de la laine de roche de récupe d'un batiment en construction, c'est des chutes mais j'en ai vraiment beaucoup, je pense que je vais même rajouter une couche de polystirène par dessus pour que ce soit encore mieux isolé.

Posté

vince,

fais attention en manipulant la laine de roche c'est un materiaux qui peut etre dangereux pour tes poumons si tu n'est pas bien protéger masque OBLIGATOIRE.....

si tu en trouve il y le chanvre qui est un tres bon isolant naturel, tu pourrais aussi faire des murs en torchis( paille et terre ...non c'est pas un blague et c'est tres simple à réaliser à faible cout et surtout on peut réintervenir dessus.... le polystyrène est un tres bon isolant a condition de le protéger de l'eau et c'est pas tres écolo (mais bon!!!)

Posté
vince,

fais attention en manipulant la laine de roche c'est un materiaux qui peut etre dangereux pour tes poumons si tu n'est pas bien protéger masque OBLIGATOIRE.....

si tu en trouve il y le chanvre qui est un tres bon isolant naturel, tu pourrais aussi faire des murs en torchis( paille et terre ...non c'est pas un blague et c'est tres simple à réaliser à faible cout et surtout on peut réintervenir dessus.... le polystyrène est un tres bon isolant a condition de le protéger de l'eau et c'est pas tres écolo (mais bon!!!)

merci, je ne savais pas que c'était un matériau dangereux, pour la laine de roche, heureusement qu'on en parle !

j'ai trouvé beaucoup de chute, mais je ne sais pas comment je ferais pour les fixer de l'observatoire. Comment ce matériaux est il utilisé, je pensais l'agraffer aux poutres en bois. Le chanvre, ça se trouve n'importe où, est ce qu'il faut aller dans un magasin particulier. Je pourrais l'utiliser pour remplacer le poystirène. c vrai que c'est pas très ecolo. j'ai vu aujourd'hui des plaques recouvert de plâtre. mais je ne sais pas trop quoi en penser.

En tout cas merci pour tes conseils, on fait vite des erreurs quand on débute.

Posté

Bonjour,

j'ai commencé à fabriquer le cimier. Jj'ai opté pour une ouverture avec un rail à tiroir.

je mettrai des photos quand les travaux auront plus avancé.

Je recherche des liens ou photos "d'ouverture de cimier" au près des internautes,

merci pour votre aide.

Posté

salut

je viens juste de terminer la résine sur ma coupole , je ferais des photos du cimier demain et les posterais sur le forum pour te donner une idée sur la question..

voilou , bons cieux

Posté

bonjour,

peux tu me donner des précisions sur l'ouverture de ton cimier ?

en tous cas le travail est très propre, je n'ai pas réussi à faire une tel qualité.

On fait comme on peu aussi, pourvu que ça fonctionne bien.

J'aimerai bien voir des photos de l'intérieur aussi.

bonne continuation

Posté

bonjour,

as tu ajouté des roullettes sur rail pour l'ouverture où ça n'a pas été nécessaire.

j'aimerai voir aussi le telescope poser sur son socle :be:

Posté

Bonjour,

après plusieurs essais je suis arrivée à faire une ouverture latérale qui glisse sur un rail.

je n'ai pas encore fini mais des que se sera opérationnel je mettrai des photos

Posté

salut ,

non tu n'as pas besoin de mettre le cimier sur roulettes car avec la résine ça glisse comme sur une vitre ! normal c'est comme du plastique !

et voila pour te motiver encore plus , enfin je l'espère...

coupolepk8.th.jpg

coupolepk8.jpg

bons cieux

au fait, le telescope sur sa colonne, c'est pas encore à l'ordre du jour...

Posté

Bonjour tout le monde

Juste une petite question a Simon-Vincent. Tes murets sont montés avec quoi? On dirai du beton cellulaire.

Est ce que ca ne craint pas trop l'humidité? Je te demande ca, car il me reste pas mal de beton cellulaire chez moi, alors, on ne sait jamais. Si l'envie de monter une coupole me prend un jour, j'aurai deja un peu de materiel!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.