Aller au contenu

Estimation de la turbulence...

samurai_kagemusha

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, bonjour..à cette heure là je sais plus.

Je viens d'aller regarder Jupiter, à l'oeil nu. La planete scintillait beaucoup je trouve, plus que les dernieres fois où je l'ai observée. Est-ce signe de grosse turbulence?

Posté

quelles sont les marques fiables?

Posté

Je la regarde souvent, et cette nuit, elle scintillait beaucoup plus que d'habitude.

Etant donné que la hauteur au-dessus de l'horizon est la meme que les dernières fois où je l'ai observée, d'où provient cette turbu supplémentaire?

Posté

Salut ;) ,

Certes ça ne répondra pas vraiment à ta question, mais étant donné le titre, je pense que ce petit lien sera le bienvenu sur ce Topic. Il donne à aperçu très réaliste de la dégradation de l'image d'une étoile par la turbulence.

Posté

Samourai salut ;)

Prends l'habitude avant de commencer à observer et après avoir mis en température ton scope (long pour ta config) regarde par exemple la polaire et défocalise. Parfois ça bouillonne difficile de voir la figure d'airy, parfois cela fluctue régulièrement et parfois plus rarement elle est pratiqument fixe. Tu l'auras compris c'est la turbu de très forte à superbe. Dans le premier cas impossible de voir des détails sur jupiter surtout en ce moment.

Si tu prends l'habitude tu vas vite de rendre compte qu'il y a peu de moement favorables, souvent qu'en le temps semble très calme avec un petit peu de brume en hauteur c'est là que la turbu est plus faible mais ce jour là pas de ciel profond. Un petit lien pour préparer une soirée : http://www.meteoblue.ch/ puis en haut à droite astronomy et enfin la ville la plus proche.

Hier j'ai regardé saturne la planète devenait ovale par moment pourri donc. La division de casini invisible, vent en altitude et au sol. Un soir avec fiontus nous avons même réussi à faire la mise au point, devant l'image de jupiter, sur la turbulence elle même magnifique et curieux, des volutes comme au dessus du capot de la voiture surchaufée.

Ce soir si tu es sur grenoble le seeind est de 5 (prévision) mais avec nuages en haute altitude.

Tiens voilà une photo hier (je testais le moteur de suivi) division de casini perceptible mode raw (im/s) barlow 2X sur XT10.

uSLeuRoX0M4VeW+h5ArG5FQrUgAR4Hk40280.jpg

Posté

Vu la hauteur à laquelle elle va être cet été, elle ne va pas être très jolie à regarder ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.