Aller au contenu

problème alignement bino

noir_sombre

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai eu l'occasion récemant de tester mon bi-114 ( 2 114/900 mis en parallele) et voici mon problème.

bien évidement l'alignement lors du montage est catastrophique :p les etoiles sont double à souhait.

avec un systeme simple de vis/écrou on peut réorienter un des 2 tubes. jusque là la vie est belle, mais une fois les étoiles proches (environ un millimetre) les yeux se réadaptent ( en gros ils louchent) pour fusioner les 2 images et avoir une image unique de l'étoile cible or je sais pertinament que l'aligenment n'est pas correct !! et qu'il y a une souffrance visuelle.

Comment être sûre que l'alignement est correct et que ce n'est pas une adapation des yeux ?

je présice je recheche une méthode qui fonctionne de nuit sur les étoiles pas sur un objet lointain de jour

merci d'avance pour votre aide

Posté

bonjour noir sombre ,je pense que tu as bien controllé la focale des 2 x114 et que tu peus reglé l'ecartement et la mise au point de chaque oculaire ,est tu sur de la même qualité des composants?

Posté

ha.. le principal, deux oculaires reticulé avec une double croix , la polaire dedans, essaye ?faut voir ! ou un double collimateur laser comme une paire de jumelles?

Posté
bonjour noir sombre ,je pense que tu as bien controllé la focale des 2 x114 et que tu peus reglé l'ecartement et la mise au point de chaque oculaire ,est tu sur de la même qualité des composants?

bonjour

un des telescopes est un 900 l'autre 910 , vu séparement les 2 images sont nickel. les 2 occulaires sont identiques.

la mise au point de l'images est un peu problematiques car le systeme n'est pas completement fini mais pour l'instant cela n'a pas d'importance.séparement les images sont bonnes.

l'idée du double reticulé est a envisagé ( malgré que je doute que cela soit precis ou alors a très fort grossissement ?!) il faudrait je que je modifie mes oculaires en y ajoutant des fils.

de chez moi je ne vois pas la polaire :confused:

un double collimateur laser comme une paire de jumelles?

je ne connais pas , tu sais m'en dire plus ?

merci en tout cas

Posté

Ah ben je vois que ça progresse :).

Bon, en me fiant a ma bino denk expérience, je ne t'apprendrais rien en te disant qu'il faut que les tubes soient strictement //. Par contre ce que tu peux essayer c'est de tourner un des oculaires dans son PO. Il faut aussi des oculaires de relativement bonne qualité, j'ai par exemple eu des soucis pour fusionner avec deux 25mm made in bof.

Posté
Ah ben je vois que ça progresse :).

oui :)

faire tourné l'oculaire, pq pas ?!!! dés qu'il fait beau je réessaye.

le parallelisme n'est pas vraiement le probleme puisque je règle tout le tube ,et non pas l'oculaire, pour arriver a fusioner les images.

un de c'est quatre je ferai des photos.

ce qui est sure c'est que sur papier tout est facile.

lorsqu'on le relalise des tas de problemes surviennent.

il faut dire que je ne cherche pas la facilité, non pas pour me compliquer la vie mais surtout pour garder les telescopes non modifiés.

a+

Posté

je pense que ça vient de la focale et de la mise au point ,d'aprés ce que tu me dit,pour le double collimateur laser ,tu as des jumelles faite avec des 114 newton (avec miroir secondaire ) le faiseau ne traverse pas ,ça ne marchera pas( excuse) ça marche pour de vrai jumelles ,sans obstruction centrale

pour faire un reglage qui ressemble a une collimation sur une paire de jumelles de nuit et sur le ciel je ne vois que la polaire , il faudra certainnement te déplacer

Posté

Je ne vois pas pourquoi ne pas régler l'alignement des tubes de jour, sur objet terrestre?

Avec des jumelles classiques il faut un écartement horizontal oeil gauche-oeil droit. Ecartement en fonction de la distance évidemment.

Un bâtiment avec lignes horizontales et verticales est une bonne cible (ça ne manque pas à Bruxelles) pour finement aligner les tubes, pas besoin d'oculaires réticulés.

Il est vrai qu'il faut être très pointilleux: des binos apparemment bien collimatés en vue diurne peuvent effectivement laisser à désirer en astro, car le cerveau s'accommode plus facilement avec des images globales (vue diurne) qu'avec des sources ponctuelles (étoiles)

Paco, si tu veux bien, j'aimerais volontiers jeter un coup d'oeil à ton bricolage.

(je n'ai plus ton N° tél...)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.