Aller au contenu

Utilisation d'un diable pour le XT12 (titoulgranlou)?

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :-)

Dans un précédent post on avait parlé du transport de l'xt12 sur des courtes distances, l'objectif étant de ne jamais démonter le tube de son rocker; j'ai quelques questions à poser àTitoulgranlou plus spécifiquement mais n'hésitez pas à intervenir.

Avec le diable que tu m'avais conseillé:

1. La palette vient bien prendre sous la base triangulaire?

2. Y a -t-il une position préférentielle pour placer le scope?

3. Ne pourrait-il pas y avoir quelque souci avec l'encodeur notamment suivant la position du scope sur la palette ?

Chris :)

Posté
Bonjour à tous :-)

1. La palette vient bien prendre sous la base triangulaire?

2. Y a -t-il une position préférentielle pour placer le scope?

3. Ne pourrait-il pas y avoir quelque souci avec l'encodeur notamment suivant la position du scope sur la palette ?

Chris :)

Il faut - et c'est bien plus simple à faire qu'à décrire ! - juste tourner la base triangulaire pour qu'elle soit orientée telle que l'on a face à soi 2 appuis en caoutchouc, pour pouvoir passer entre eux avec la palette en soulevant de quelques cm la base du scope (le troisième appui est plus loin, hors appui palette),

Et pour avoir un appui bien stable sur le diable, avoir le tuyau orienté avec la poignée de la base de ce même côté, celui des 2 appuis, ainsi lorsque l'on bascule le diable, le tuyau s'appuie sur le montant du diable, entre ses 2 poignées, et c'est parfaitement stable et aisé pour avancer (par exemple avec les 2 grandes roues, on peut sans déséquilibre franchir un dénivellé entre le carrelage et jardin...)

L'encodeur d'azimut n'appuie pas sur la palette et la vis de rotation du plateau sur la base triangulaire est entre les 2 barres centrales de la palette, càd dans un jour, tip top pas de risque !:o:rolleyes:

PS : un peu soucieux du poids du scope assez excentré sur la palette, avant de commander le diable, j'avais calculé le moment et les contraintes dans les tubes de la palette : pas de soucis ! ;):D

Posté

Nom d'un chien titoulgranlou t'es un dieu!!!!!!! :-)

Trêve de plaisanterie, tes explications sont on on ne peut plus claires; Je vais commander le même diaoul (diable en breton) que toi :-)

N'empêche on pourrait peut-être souffler l'idée suivante à nos revendeurs de XT; Au lieu de fournir un plossl 10 mm un peu moyen et un chercheur coudé !!??, il pourrait proposer plutôt ce diable comme option intéressante avec le XT12

Bon si on peut plus déconner, quoique.... :-) :-)

Allez à + :-)

chris :-) :-)

Posté

raconte-moi quand tu auras exécuté la première manoeuvre ! c'est assez impressionnant et marant de voir dobby sur deux roues, avec un diable d'un jaune du plus bel effet...tiens je ferai une photo à l'occasion...

PS : tu as la nouvelle version avec le crayford donc ?

Posté

Hello titoul :-)

oui j'ai la version avec le crayford:-)

Mais je ne pourrais pas te dire s'il est bon ou pas, vu que c'est la 1ère fois que je vois un crayford.....

J'ai fait un tout ptit essai avec le XT il y a deux ou 3 jours juste pour voir si le scope me donnait ne serait-ce qu'une image.... ouiais on ne sait jamais eheh :-)....et puis aussi histoire de manipuler le scope....

Mon observation n'est pas digne d'intérêt vu que je n'avais pas préparer de programme, que j'ai fait une collim à l'arrache, que j'ai été attaqué par une horde de moustiques, que je n'avais pas de chaise d'observation, .....enfin un amateur total (au mauvais sens du terme)....

Bon j'ai qd même pointé, pendant quelques minutes, Saturne dans le crépuscule, à 300 x avec un speer waler 10mm + barlow orion shorty x2 et.........

et..........

et.........

Putain ce que c'était bien!!!!!!!!!!!!!!!! ouahhhh :-) trop d'la balle comme dirait les d'jeun'ssssss :-)

je ne pensais pas qu'on pouvait avoir une image aussi nette à un tel grossissement.

Je n'ai pas noté les détails car ce n'était juste qu'un petit test et en plus les nuages sont apparus très vite ....

Enfin ce que j'ai vu m'a paru très très intéressant... surpris aussi du bon comportement du speer avec la barlow...

Mais la vision binoculaire va me manquer j'en suis sûr..... pitetre un ptit achat dans les mois qui viennent......

Un petit test aussi sur la polaire avec un secondaire bien au centre du primaire, le tout très circulaire et symétrique, tant en intra qu'en extra focale.....

Le réglage de la mise au point peut se faire de manière plus ou moins souple avec une ptite molette placée sous le PO...

Voilà pour commencer..

A bientôt :-)

chris :-)

Posté

ah oui dis donc titoul effectivement, si tu peux mettre une ptite photo de ton scope sur le diaoul, ce serait excelllent ;-) ;-)

Posté

Hello titoul :-) bin voilà je mets un visage maintenant sur ton nom :-)

Bon excellent le diable là :-) c'est du tonnerre ça, tout comme il faut :-)

La commande va être passée

Posté

Raconte-nous quand tu l'auras...

PS : au moment de basculer le diable et donc de lever le téléscope par le plateau, le mieux est de tenir le tube par la boule de guidage en basculant de l'autre main par la poignée du diable : tu maintiens ainsi bien en place l'ensemble et évite un mouvement un peu trop brutal du tube contre le dossier du diable (en fait c'est pas compliqué et intuitif !)

Posté

Salut titou comme,t vas tu?

Bonne idée je vais m'en procuré un de suite modele XT10 :D

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous :-)

Bon je viens de recevoir mon diable et je devrais effectuer des essais demain;

En attendant j'ai encore :-) 1 ou 2 questions pour toi titoul :-)

1. Si tu déposes ton XT sur de la pelouse ou de l'herbe n'as-tu pas, alors, de pb pour repasser le diable en dessous du scope (au moment du rangement en fin d'observation)?

2. Je me trompe peut-être, pourtant j'ai l'impression que suite à un éventuel mauvais glissement vers la droite ou la gauche au moment du basculement du scope ou même lorsqu'on retire le diable, une des barres (les 3 en longueur ou celle qui est transverse) de la palette peut entrer en contact avec la vis centrale et là n'y a-t-il pas danger??

Bien à toi :-)

Posté

1. Si tu déposes ton XT sur de la pelouse ou de l'herbe n'as-tu pas, alors, de pb pour repasser le diable en dessous du scope (au moment du rangement en fin d'observation)?

2. Je me trompe peut-être, pourtant j'ai l'impression que suite à un éventuel mauvais glissement vers la droite ou la gauche au moment du basculement du scope ou même lorsqu'on retire le diable, une des barres (les 3 en longueur ou celle qui est transverse) de la palette peut entrer en contact avec la vis centrale et là n'y a-t-il pas danger??

il faut mettre le diable juste devant et soulever le téléscope par sa base (les 2 anses latérales) pour le poser sur le plateau (c'est aisé), pas problème alors avec la vis

pas de souci avec la vis centrale selon moi : tu as bcp de jeu (10 cm environ) et il s'agit de toute façon de l'écrou...par contre bien centrer bien sûr dobby sur le plateau et tenir la poignée d'une main quand tu bascules de l'autre

j'espère que tout ira bien et que tu seras ravi du diable ! ;)

Posté

Titou? Tu déconnes! Le Dobson a été inventé par un pasteur, alors on n'appelle pas le diable pour le bouger!

Les ennuis te guettent, et nous ne pourrons rien pour t'aider....

:(

Posté

MDR gérard comme dirait les d'jeun'ssss :-)

N'empêche que j'ai appris il y a peu le pourquoi de la dénomination diable!!

En fait c'est dû aux poignées qui sont généralement peintes en rouges et qui ont la forme de cornes de diable (c'est ce que j'ai lu il y a peu) :-)

Enfin voilà :-)

chris

Posté

Salut titoul :-) :-)

Ah oui c'est vrai que je n'ai rien écris depuis quelques temps mais ici la météo est tellement déplorable, et ce en continu, depuis près de deux mois!!!! que je n'ai pu sortir mon beau XT qu'une fois ou deux et encore juste pour manipuler l'engin; et je n'ai même pas pu encore testé l'intelliscope.....

En revanche j'ai bien acheté un diable similaire au tien dans une boite ici et c'est ok!!

Même si je n'ai pas effectué encore le trajet qui doit me mener de mon garage à l'emplacement pour les observations; En revanche j'ai réussi à bien appréhender la phase de basculement du scope sur le diable; J'ai hésité longtemps avant d'entreprendre pleinement cette manip, j'ai fait des débuts de tentatives etc...peur que le scope bascule de travers etc....j'ai relu attentivement tes conseils et visionné tes photos.....Et je me suis lancé !!! et effectivement ça marche très bien; Je sais maintenant doser l'effort nécessaire pour cette opération.

Alors en conclusion..... merci titoul !! c'est effectivement un très bon achat pour ce gros télescope, qui permet non seulement de s'abstenir de transport du tube, qui est lourd et qui n'offre que peu de prise ( surtout si l'on a un gabarit moyen) mais aussi d'éviter, malencontreusement ,d'abimer l'encodeur d'altitude suite à la mise en place du tube sur le rocker.

Bon je détaille un peu mes réponses titoul, ce n'est évidemment pas pour toi puisque tu es bien au courant des choses mais c'est en prévision de ptits djeun'ss qui débuteraient avec leur XT et qui seront contents tout comme je l'ai été, d'avoir été renseigné précisément!!

et pour craner comme sur cloudynights, je dirais pour ce produit:

Highly recommended!!!! :-) :-)

A très bientôt

chris

Posté

Pour transporter mon XT12, j'ai utilisé quelque temps le systeme du diable, mais je trouvais l'ensemble trop instable latéralement et finalement pénible...

J'ai utiliser les roues du diable pour transformer le scope en brouette. L'installation des bras se fait en moins de 3' et le retrait de ceux ci aussi (même s'il est possible de les laisser pour une observation...)

Voici le matériel necessaire:

19061703365012779416276901.jpg

et ce que ça donne monté:

19061703364912779416276900.jpg

Je trouve que c'est très pratique... Evidemment le rocker est sollicité pendant le transport, mais il suffit d'aller doucement, c'est un régal ! ;)

Si cela intéresse quelqu'un, je peux donner les dimensions et les mesures clés pour obtenir un transport 'ergonomique'

Posté

Bonjour silicium :-)

J'avais vu ton système effectivement et c'est vraiment excellent!!

Je vois que j'ai eu un peu la même impression que toi, concernant le diable, avec l'instabilité latérale mais bon, en faisant attention, c'est déjà bien mieux que d'enlever le tube, le transporter et de le remettre sur le rocker.

Comme tu le dis ton système met à contribution ton rocker; N'as-tu pas peur que l'effort demandé ne viennent "déchirer" les panneaux dont le bois ne parait pas très costaud?

Posté
Bonjour silicium :-)

J'avais vu ton système effectivement et c'est vraiment excellent!!

Je vois que j'ai eu un peu la même impression que toi, concernant le diable, avec l'instabilité latérale mais bon, en faisant attention, c'est déjà bien mieux que d'enlever le tube, le transporter et de le remettre sur le rocker.

Comme tu le dis ton système met à contribution ton rocker; N'as-tu pas peur que l'effort demandé ne viennent "déchirer" les panneaux dont le bois ne parait pas très costaud?

Non, il n'y a pas de risque de 'déchirement', le poid du miroir étant reporté sur les flasques latérales du rocker et les bras fixés sur ces mêmes flasques ;)

Il y a juste un risque que les vis fixés dans l'aglo prennent un peu de jeux, mais la plaque arrière du rocker le rigidifie pas mal. Pour l'instant, aucun problème, le rocker a gardé toute sa rigidité, je n'ai pas eu besoin de resséré la moindre vis :be:

Posté

Malin comme tout ton idée Silicium !

ça ne s'incline pas trop quand tu lèves ? je veux dire : tes 2 mains sont prises et pas de 3° hélas pour s'assurer que le tube reste droit dans la base donc il peut s'incliner ... (ou tu serres à fond les poignées) ...

tu peux faire plusieurs 100aine de m ainsi ?

bravo en tout cas

a +

PS : Chris : j'espère que tu ne regrettes pas alors pour le diable ! et c'est vrai que le temps ne prete pas la sortie astro (pluie ou trop de turbulence...)

Posté

Salut titoul :-)

Non je ne regrette pas mon achat; il s'agit tout simplement de bien apprivoiser l'ensemble notamment au niveau de certaines phases, surtout au moment où tu reposes le diable où il faut bien accompagner le scope (et éviter un basculement trop brusque) lorsque, de la position inclinée, il reprend la position verticale; En ce qui me concerne je trouve que c'est la phase critique.

Mais comme je le disais, avec quelques phases d'entrainement on sait parfaitement ce à quoi il faut faire attention et, dès lors, c'est vraiment un plus par rapport à la situation sans diable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.