Aller au contenu

Effet de la Lune sur les végétaux...

Messages recommandés

Posté

Bon encore un truc et je ferme ma parenthèse ; à la riqueur on poura en parler dans un post rien que pour çà ;) .Mais bon.

La tempete de 87 a eu lieu exclusivement de nuit aux heures où la majorité des gens dorment (en gros entre 23h et 4h).Les tempetes de decembre 99 ont eu lieux le matin dasn un cas et le soir puis la nuit dans l'autre.

Pour les tempête de decembre une des explication sur le nombre de victime selon moi c'est la complète imprudence des gens!!!Quand on voit sur les video les gens dehors avec le vent qu'il y avait faut être cinglé.

En octobre 87, même les pompier ne sortaient plus après 23h parceque de toute façon personne ne pouvait sortir que ce soit en vehicule ou à pieds.

Alors en 99 quand j'entends dire que des gens sortaient comme çà avec des vents à 140 km/h (rien que çà) soit il faut être completement inconscient soit être malade.De toute façon à partir de 150 km/h il devient très difficile de tenir sur ses deux jambes.A 180 un être humain "décole" .

En 1993 on a eu un gros coup de vent avec des rafales à 170 sur les cotes et 150 dans les terres.Je connais les parents d'une copine qui sont pompier dans mon bled.Ils habitent à 100 mètre de la caserne.Et bien ils ont passé la nuit sur leur lieu de boulot faute de pouvoir rentrer chez eux a cause du vent;c'etait des vents à 150km/h pas plus!

Enfin voilà je referme cette parenthèse

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

"la lune demeure perturbatrice de nos nuitées(et là aussi,il serait intéressant d'en connaître la raison Zaurel

Il serait encore plus intéressant, avant, de savoir si c'est vrai. Qu'avons-nous pour le démontrer ? D'un côté quelqu'un qui dort mal et de l'autre la Lune. Seul un a priori gratuit permet d'affirmer qu'il y a un lien. Moi je dors très bien ou très mal, sans rapport avec la Lune.

Evite de regarder le calendrier. Si tu ignores que la Lune est pleine, tu dormiras sans doute mieux.

L

Posté

salut,

bah c'est bien le mal de l'homme ça. A vouloir tout expliquer, il trouve des explications la où il n'y en a pas forcément. Où du moins il cherche au mauvaise endroit.

exemple:

en période scolaire avant chaque exam, je dors très mal.

Je dors pas bien parce je ne pense qu'à ça.. ("je vais me planter, je vais me planter... j'ai pas assez révisé.. vais pas m'en rappelé")

Je pourrai tout aussi bien nier l'explication qui est le stress des examens et regarder dans le calendrier. Imaginons que juste la fois où je regarde ça tombe une pleine Lune. Je vais alors faire comme tout le monde quand on me dira que j'ai une mine de mort détéré, je répondrai qu'à chaque pleine Lune, c'est la même chose, je ne dors pas.

Elle m'empèche de dormir, je ne sais pas pourquoi, je ne la vois même pas et pourtant si si c'est vrai elle ne veut pas que je dorme.

Si je dors mal c'est à cause de ce qui m'attend, ensuite je peux y mettre la cause que je veux aussi exotique qu'elle soit après tout pourquoi pas.

Personnellement, elle n'influence pas ma nuit.

Zaurel, note sur un calendrier à chaque fois que tu ne dors pas bien et rigoureusement sans tricher par les apriori. Au bout d'un moment, tu les classe dans un tableau (mauvaise nuit durant la PL et mauvaise nuit sans PL)

et tu nous dira si ce que tu avances "je suis perturbée pendant les nuits de pleine lune" est vrai où si comme tout le monde tu as mis une fois le lien avec la Lune et tu te fais ton idée.. ;)

Pour les plantes, je veux bien que ça ait des effets, franchement ça ne me dérangerait pas, au moins je les aurait mes bananes :be: . Mais que l'on me disent pourquoi et avec de vrais réponses bien prouvées, bien fondées. ;)

A+ :)

Posté
Bah c'est bien le mal de l'homme ça. A vouloir tout expliquer, il trouve des explications la où il n'y en a pas forcément. Où du moins il cherche au mauvaise endroit.

Bonsoir Albert Galilée, :)

Tu as tout à fait raison de" dire : « bah c'est bien le mal de l'homme ça. A vouloir tout expliquer, il trouve des explications là où il n'y en a pas forcément ». ;)

Pour le reste : impossible à expliquer. Ou on y croit, ou on n'y croit pas… :be:

Je vais te donner un exemple précis : mon beau-père (ah, oui je ne vous en avait jamais encore parlé…) était en maison de retraite à Maurs dans le Cantal en 1994 lorsque nous commencions à faire construire le pavillon où nous comptions passer notre retraite. C'était un terrain, en herbe, avec strictement aucun arbre, sauf un magnifique chêne centenaire au fond de la propriété. En 1995 notre maison fut enfin achevée, et nous avons alors commencé à penser aux arbres que nous allions y planter à l'automne (vers la SainteCatherine, le 25 novembre, où dit-on "tout arbre prend racine"). Comme nous travaillons encore nous ne sommes venus voir le papa de mon épouse qu'en avril 1995 (qui avait alors 85 ans, il décèdera fin 1996) et elle lui a apporté un calendrier des PTT de 1995 qu'elle avait soigneusement choisi pour lui en fonction des deux photos qui ornaient chaque semestre. Son papa l'embrasse d'abord, touché par le geste de sa fille, puis très vite rentre dans un colère violente : ce maudit calendrier n'indiquait pas les phases de la Lune !…

Je lui réponds qu'à son âge ce n'était pas grave et que de toute façon vu qu'il était en maison de retraite, peu lui importait les phases de la Lune. Il s'est alors emporté de plus en plus disant que c'était pour lui essentiel de savoir chaque jour où en était la Lune !…

Nous n'avons pas insisté et le lendemain nous sommes retournés le voir, avec un nouveau calendrier (dont les photographies étaient nettement plus médiocres que le premier) comportant cette fois les phases de la Lune. Si vous aviez vu son énooooorme sourire en voyant qu'elles y figuraient !… :)

Troublé par son attitude, j'ai voulu mettre noir sur blanc ses conseils pour la plantation des arbres (ce fut très pénible pour moi car je voulais qu'il me donne des indications astronomiques précises sur les phases de la Lune, et il me répondait avec des termes du patois auvergnat), et j'ai finalement réussi à rédiger un pense-bête assez complet sur sa méthode de plantation des arbes et arbustes. Ensuite, je l'ai rédigée au traitement de textes. Comme il y avait tout à côté de sa chambre un ancien cantonnier (né en 1905) je lui ai demandé de confirmer ce que m'avait dit mon beau-père. Ce qu'il fit volontiers. J'avais donc l'avis de deux personnes nées avant la première guerre mondiale. :)

A l'été 1995 j'ai contacté un pépiniériste de Bagnac-sur-Célé (Lot) en lui disant que je voulais qu'il plante nos arbres et arbuste à feuille à telle période de la lunaison de novembre, et nos arbres à fruit à telle autre période. Ce pépiniériste en était ravi et m'a même demandé un double de ma feuille au traitement de textes. Ainsi fut-il fait. ;)

Douze ans ont passé, et je peux vous affirmer que bien des gens ont été surpris de la rapidité à laquelle les arbres de notre clôture ont poussé. L'année suivante nous avons planté une "noiseraie" (terrain avec noisetiers et noyers) en respectant la règle donnée par mon beau-père, et là encore le résultat fut magnifique. :be:

Vous le croyez, vous ne le croyez pas, peu m'importe, je n'ai rien à vendre. Parfois je donne gracieusement ce que m'a délivré mon beau-père peu avant de mourir à des voisins ou amis, qui souvent après reviennent me remercier de ces informations. :be:

Je n'ai qu'une seule chose à vous dire : mes arbres sont magnifiques, et c'est le plus important pour moi !… ;)

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Une petite anecdote à mon tour. Ma femme est passionnée d'horticulture, c'est son truc, elle lit beaucoup et connaît des centaines d'espèces de plantes, c'est vraiment sa passion.

Quand nous sommes arrivé il y a 10 ans dans la maison que nous habitons actuellement, il n'y avait rien dans le jardin, seulement de la pelouse et un vieux et beau noyer au fond. Ma femme a donc planté des dizaines de plantes, arbustes, rosiers anciens, etc....sans se préocupper un seul instant des phases lunaires.

Et bien 10 ans après tout cela est devenu magnifique, exubérant, tout à bien poussé grâce à une terre qui était très bonne sûrement, faisant l'admiration des voisins ou des visiteurs de notre jardins.

Dans la précente maison que nous nous habitions la terre était beaucoup plus pauvre, sablonneuse, et tout poussait moins vite, moins gros, forcément...

Bref, jardiner avec la Lune c'est un peu comme les horoscopes, la voyance, les miracles, la sorcellerie, des superstitions qui remontent à la nuit des temps et qui font tout le charme du genre humain !....:be: :be: :be:

C'est un peu comme ces conducteurs automobiles qui sont persuadés qu'ils n'ont jamais eu d'accident grâce au Saint Christophe (ou au grigri en Afrique) accroché à leur rétroviseur, va leur expliquer que c'est du pipeau....;)

Posté

Je ne doute pas , roger, que tu aies obtenu une magnifique haie mais que se serait-il passé si tu n'avais pas respecté les "consignes" de ton beau-père...?

Il eut été intéressant, précisément, de faire l'expérience et de ne pas respecter la consigne sur une partie des plantations, car il est aisé de dire maintenant : vous voyez, si j'avais agis autrement, le résultat aurait été beaucoup moins beau !

Posté

bah c'est bien le mal de l'homme ça. A vouloir tout expliquer, il trouve des explications la où il n'y en a pas forcément.

C'est intéressant cette remarque...Moi je crois que c'est complètement l'inverse. Le problème c'est souvent que l'on renonce à chercher une explication claire et complète, vérifiable ou falsifiable...et on se vautre dans une "explication" magique (la Lune, l'énergie, les rayonnements, l'influence des planètes, les taux d'intérêt...) qui n'explique bien entendu rien du tout, mais qui vise à nous rassurer sur notre ignorance...et surtout, c'est beaucoup moins fatigant.

C'est au contraire heureusement, et précisément, cette volonté humaine de vouloir tout expliquer qui finit néanmoins par nous sauver, nous faire progresser dans la connaissance et la compréhension. L'explication "la nature a horreur du vide" est remplacée par la compréhension progressive des comportements thermodynamiques des gaz, les explications sur l'influence des astres, du cosmos, des dieux sur l'humeur et la réussite reculent devant la découverte progressive du rôle des horloges biologiques internes de tous les organismes vivants, etc... :be:

Posté

Bonjour tout le monde! pour te répondre Albert Galilée,je vais suivre ton conseil et noter toutes mes insomnies(et il y en a!..)mais j'avais déjà remarqué que 2ou 3 nuits avant la pleine lune,je suis enervée(pas "énervée" dans le sens "agacée"mais bien plutôt dans le sens où j'ai la pêche,genre je pourrais aller courir ou nager ou pédaler(ou voler aussi au choix..)et la journée,je suis "normale"(oui,enfin si je peux me considérer comme normale car là j'ai des doutes...);) bref,toujours est-il que mon entourage me dit"que cela doit être l'effet de la lune"mais bon...c'est pas scientifique tout ça..et comme Roger,j'habite aussi l'Auvergne,où l'on jardine avec la lune,où l'on étend ses draps sous sa lumière lorsqu'elle est pleine afin de les rendre plus blancs(et ça marche vraiment!j'ai déjà expérimenté le truc!). Il ne viendrait pas à l'idée d'un Auvergnat que la lune n'a aucun effet sur ses légumes ou ses fleurs;) chez nous,c'est une tradition ancestrale;) alors,pour en revenir à l'énergie qu'elle peut véhiculer,je vais faire ma petite expérience .Et pourtant,je vous assure que je ne me shoote pas au Guronzan la veille:D bon après,on peut dire que c'est psychosomatique..mais je ne pense pas être la seule dans ce cas-là;)

Posté

On a coutume de dire que la Lune blanchit le linge. En fait c'est l'eau oxygénée présent dans la rosée qui le blanchit.

La rosée étant beaucoup plus abondante par les nuits claires, les peuplades de pasteur et d’éleveurs en ont déduit que l’humidité découlait de la lune. Ce qui explique que dans les régions sèches et chaudes, le culte de la lune supplanta celui du soleil.

Peut-être un début d'explication rationnelle?

diverse source : donpanic.org & lequotidien.sn

Posté

il n'est peut-être pas mauvais de préciser (ou de rappeler ;)) que :

1) la lumière de la Lune, ce n'est que la lumière du Soleil réfléchie, pas une lumière avec des propriétés spéciales (sauf la couleur qui vire au brun) ou des pouvoirs magiques

2) la Pleine Lune émet 1 million de fois moins de lumière que le Soleil. Prenons une nuit bien longue d'hiver, pendant laquelle la Pleine Lune éclaire pendant 12 heures. La quantité de lumière reçue de la Lune pendant ces 12 heures, c'est à peine ce qui est reçu du Soleil pendant 1/20s, le temps d'un clin d'oeil. Le plus minuscule nuage en plus ou en moins dans une journée ensoleillée fait bien plus de différence sur la lumière reçue par des plantes ou par du linge que toute une nuit d'éclairage par la Lune.

Je vois bien la prochaine expérience : mettre des bouts de linge mouillés dehors la nuit à sécher, puis voir s'il y a blanchiment en fonction du ciel dégagé/couvert, de la présence de Lune ou non etc. Qui s'y colle ? ;)

PS : bravo à Toutiet pour la manip de l'ongle !

Posté

Et bien..vraiment, j'apprends beaucoup ,merci! je ne savais pas que c'était en fait la rosée qui le blanchissait!c'est donc ainsi que l'on en a déduit que c'était un effet de la lune..c'est marrant comme tant de vieilles habitudes ne reposent en fait que sur des interprétations de la nature erronnées!vraiment,je n'étais pas au courant de tout ça;) merci pour l'info!

Toutiet: je suis partante pour l'expérience;j'avais déjà testé et véritablement,les draps exposés les nuits de pleine lune se révèlaient plus blancs que les autres,mais maintenant,j'en connaîtrai la vraie raison!;)

Posté
Je vois bien la prochaine expérience : mettre des bouts de linge mouillés dehors la nuit à sécher, puis voir s'il y a blanchiment en fonction du ciel dégagé/couvert, de la présence de Lune ou non etc. Qui s'y colle ? ;)

Voilà une expérience intéressante ... Mais attention, il est préférable, par sécurité, que ça soit fait par une femme car la nuit le linge sèche en mouillant les cordes.

:be:

Posté

Moi j'en ai une bonne que j'ai entendue... :

Mettre ses chaussures sur le bord de la fenêtre les nuits de Pleine Lune... Ca nourrit le cuir paraît-il... mdr ;) .

Posté

à ce train là, on aura plus vite fait de faire la liste de ce que la Lune ne fait pas...

Il paraît que quand on laisse un violon désaccordé sous la Lune, au matin il est accordé impeccable. Et puis si on laisse l'énoncé d'un devoir de maths la nuit sous la Lune, le matin on récupère direct les résultats. Si si, je vous jure ! :rolleyes:

Il paraîtrait même que quand on laisse une personne normale avec un télescope et une webcam une nuit de Lune, le matin on récupère une créature hirsute qui tient un langage incompréhensible (gnark, gnark...) en brandissant de drôles de photos qui ne ressemblent à rien, juste avec des tas de trous dessus, mais qui ont l'air de beaucoup lui plaire. Mais bon, ce sont des rumeurs qu'on entend sur des forums où vivent des noctambules un peu étranges, les loups-garous c'est quand même plus plausible...

:jesors:

Posté

La Lune ne fait pas le ménage.

Elle ne paye pas les factures.

Mais elle ne m'ennuie pas trop quand même: si elle est présente et efface le ciel profond, elle offre tellement de trucs à observer/dessiner ou photographier que je lui pardonne volontiers sa présence intrusive.

(puis la vue avec une tête bino, ou bien le ballet avec des nuages, ou tout simplement la contempler, allongé du côté de sa bien-aimée...)

Sur ce :jesors: aussi!

Patte.

Posté

Quand il y a la Pleine Lune, il fait beau.

Bon, pas toujours, c'est vrai. Par contre, la réciproque est souvent vraie...

(Je n'ai pas lu les pages précédentes, donc ça se trouve ça a déjà été dit... disons que c'est important de le répéter, car cette observation là, ce n'est pas de la superstition !)

--------------

Ah, ben ça ne loupe pas : je viens de parcourir rapidement la 1ère page, et Syncopatte avait déjà rappelé ça. Bon, je ne suis donc pas le seul à râler après la Lune ! :)

--------------

Oups, ce n'est pas "réciproque" que je voulais dire, mais la "contraposée" (quand il ne fait pas beau, c'est la Nouvelle Lune).

Posté

salut à tous,

Le problème c'est souvent que l'on renonce à chercher une explication claire et complète, vérifiable ou falsifiable...et on se vautre dans une "explication" magique (la Lune, l'énergie, les rayonnements, l'influence des planètes, les taux d'intérêt...) qui n'explique bien entendu rien du tout, mais qui vise à nous rassurer sur notre ignorance...et surtout, c'est beaucoup moins fatigant.

je suis assez dac avec ce que tu dis Jeff. Je pense que le fait de donner une explication plus ou moins vrai vient de la frustration de l'homme face à une question sans réponse. Sinon, il n'essaierai pas d'en donner une fausse.

L'homme veut tout savoir, tout pouvoir expliquer, mais lorsqu'il n'a pas de réponses à ses questions/problèmes, il fait appel à la superstition, à la religion. Tiens,pourquoi on est là ? Qui a t'il après la mort? Des questions sans réponses pour lesquelles beaucoup de gens y répondent à eux même selon leur croyance. Même s'il savent très bien qu'il ne le savent pas. :)

Je pense donc que le fait que l'homme renonce à chercher une explication et le fait qu'il veut tout expliquer est très lier. Il veut tout expliquer, et quand il ne sait, qu'il ne veut pas cherher ou qu'il n'y a pas de réponses alors, il fait appel à des explications toutes aussi exotiques que c'est grâce à la copie et au stylo que j'ai eu mon bac. hum hum ;)

Quand il y a la Pleine Lune, il fait beau.

Bon, pas toujours, c'est vrai. Par contre, la réciproque est souvent vraie...

C'est pleine lune aujourd'hui :?:

:be:

si c'est le cas, pensez à lui demander de radier tous les lampadaires environnants :be:

a+ :)

Posté

L‘homme a quand même une certaine propension à se complaire dans la superstition, le magique, le merveilleux.

J’ai vu à la télé cette semaine un reportage sur l’ouverture d’un parc d’attraction créationniste aux USA, où il est expliqué aux visiteurs que la Terre n’a que 6000 ans, on y voit des humains musarder avec des dinosaures, il a des démonstrations « scientifiques » visant à prouver que l’évolution darwinienne c’est une invention, l’homme ayant été spontanément créé par Dieu tel que nous sommes aujourd’hui,…. terrifiant.

Il faudrait trouver un terme équivalent à négationnisme pour désigner cette négation stupide d’évidences scientifiques, comparable à celle que soutenaient encore certains avant les premiers satellites artificiels, la Terre est plate !

C’est un groupe évangéliste, donc très riche grâce à la crédulité humaine, qui veut ouvrir de tels parcs partout dans le monde, il y en a déjà un en Suède, ça se rapproche…:confused:

Sans compter certaines universités américaines où la théorie biblique est enseignée en parallèle avec la théorie de Darwin, au choix de l’élève ou de sa famille. Je trouve qu’il y a là une dangereuse régression, on n’aurait jamais imaginé tout cela possible il y a 20 ou 30 ans, avec une telle ampleur puisque cela concerne quand même des millions de personnes dans le monde, pas une poignée d’illuminés.:!:

Posté
Je ne doute pas , Roger, que tu aies obtenu une magnifique haie mais que se serait-il passé si tu n'avais pas respecté les "consignes" de ton beau-père...?

Il eut été intéressant, précisément, de faire l'expérience et de ne pas respecter la consigne sur une partie des plantations, car il est aisé de dire maintenant : vous voyez, si j'avais agis autrement, le résultat aurait été beaucoup moins beau !

Bonsoir Toutiet, :)

Par définition je ne sais pas ce qui se serait passé pour ma haie si je n'avais pas respecté les "consignes" de mon beau-père. Tu as raison de dire qu'il eut fallu faire l'expérience : la moitié de la haie avec ses "consignes" et l'autre sans. Mais je n'ai plus envie de replanter une haie, tant que l'actuelle ne manifestera pas un signe de déclin… ;)

A tout hasard, et pour permettre à tous ceux qui songeraient à faire construire une maison et à y planter une haies de faire l'expérience, je vais vous révéler quelles étaient les "consignes" de mon beau-père :

« Il faut planter les arbres en novembre pour avoir de beaux fruits, et ceci passé la Pleine Lune (donc vers le Dernier Quartier). Si on plante des arbres à la Lune croissante ils ne donneront que du feuillage et pas de fruits. Cela est vrai également pour le jardinage (pommes de terre, tomates, salades, etc ...) : les planter lorsque la Lune décroît [les planter vers fin mars].

En ce qui concerne les arbres à feuillage seulement (c'est-à-dire sans fruits) : les planter en novembre après la Nouvelle Lune et avant le Premier Quartier (l'idéal est de les planter deux ou trois jours après la Nouvelle Lune).

Enfin, en ce qui concerne les fleurs, il faut les planter à la Nouvelle Lune. »

Voilà, maintenant vous savez le secret des paysans auvergnats pour les dates des plantations d'arbres et de végétaux en fonction des phases de la Lune. :be:

Bon courage pour ceux qui voudront faire l'expérience préconisée par Toutiet. ;)

Roger 15. :rolleyes:

PS : je regrette de causer une déception à ceux qui s'attendaient à ce que je réplique fermement à Toutiet. Le duel dans un pré à l'aube n'est pas encore pour demain matin, les témoins peuvent faire la grasse matinée, désolé Thierry… :wub:

Posté

J'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe, mais je pense à un détail...

Mon père, viticulteur-arboriculteur, m'a souvent parlé des "coups de lune" : les fruits prennent des couleurs comme nous prenons des coups de soleil. Le phénomène est évident car là où il y a une feuille, il n'y a pas de coloration.

Mais ce que dit Thierry me chatouille les oreilles. Comment un fruit pourrait-il être aussi sensible à une nuit de pleine lune (équivalente à 1/20 de seconde d'exposition au soleil) ? :?:

J'en conclus que la réaction des fruits aux rayons solaires est plus lente que celle de notre épiderme dans les mêmes conditions. En gros, les couleurs prises dans la journée apparaitraient seulement le lendemain, après un laps de temps assez long, une nuit par exemple. Et l'on ne ferait la remarque qu'en cas de pleine Lune....

Détail à approfondir, je verrai ça avec mon cher papa.

:)

Posté

c'est ce qu'ils appellent la "lune rousse"

"rousse" ne vient pas spécialement de sa couleur orangée typique de quand elle est basse sur l'horizon, mais de "roussir" ou soi-disant "brûler" * les jeunes pousses printanières.

Les feuilles se dégénèrent du fait du gel tardif.

Phénomène typique par ciel dégagé (donc avec la Lune bien visible) car il n'y a pas la rétention thermique nocturne des nuages.

Les nuits sont plus froides sans couverture nuageuse.

Patte.

PS: en plus cela concorde avec pleine Lune = beau temps et vice de Versailles...:chuisundieu:

* on fait aussi une analogie entre notre sensation de gel et brûlure, mais c'est une autre histoire...

Posté

En tout cas la Lune a au moins un effet sur les humains , j'ai remarquer qu'il y a plus d'astronomes amateurs de sortis les nuits de nouvelle Lune que les nuits de pleine Lune ! MDR

Posté

dites hier c'était la pleine lune :?:

mes cousins incroyablement agités !

cependant il ne faisait pas super beau finalement, donc c'était la nouvelle Lune? En plus mon bonzai n'a pas poussé hier.

alors hum..? nouvelle Lune:?:

a++

Posté

Super ta recette, Roger...

Mais ton grand-père a dû... se planter !

Dans la nature (qui sait tout et qu'on imite), les arbres fruitiers se fichent pas mal de la Lune pour se planter naturellement à partir des fruits tombés. On peut penser qu'une châtaigne ou une merise germe à son heure et fiche quand il lui plaît sa tentacule dans l'humus en se fichant (!) du tiers comme du quart(ier de Lune)...

Or, quand la saison est bonne, tous ces fruitiers sauvages donnent des fruits. Et ils n'ont pas la science de ton grand-père : ils ne savent pas que s'ils se plantent en Lune montante, ils ne pourront pas faire de fruits.

Comme quoi, quand on ignore que c'est pas possible, on y arrive, vieil adage cent fois démontré, et grâce auquel Berlioz a réussi a faire cracher aux trombones graves les trois dernières notes de son Requiem.

L

Posté

Oui mais, ludwig, quand tu dis :

"Or, quand la saison est bonne, tous ces fruitiers sauvages donnent des fruits. Et ils n'ont pas la science de ton grand-père : ils ne savent pas que s'ils se plantent en Lune montante, ils ne pourront pas faire de fruits."

qui te dis que peut-être seuls donnent des fruits ceux qui sont issus d'une chute ou d'une germination au "moment lunaire propice";) ... les autres ayant régressé par une sorte de "sélection naturelle lunaire"...:?: ?

Posté

Ce qui me le dit, c'est que lorsque je vais dans une forêt où il y a des châtaigniers, je trouve des châtaignes sous tous les arbres, et non seulement sous la moitié d'entre eux, ce qui serait le cas si les arbres plantés en lune descendante étaient stériles.

Voilou

L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.