Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore une bonne soirée de partage au Mémorial de la Ferme de Richemont

Du forum, étaient présent : Astropierre, Denis, Iriya, Jeremy, Ju, Patou, Petrus, VEGA33 et moi-même.

Solenne et ses parents étaient de la fête ainsi que deux autres astrams plus aguerris.

Côté public, nous avons été encore gâtés. Au moins 4 familles avec enfants, deux couples et un débutant dans l'attente de son matos en transit.

 

Au début, le ciel n'était pas engageant... une sorte de voile nuageux tapissait le ciel et diffusait la lumière du Soleil couchant. Comme le sable du Sahara était à nouveau annoncé, nous étions très méfiants. Mais après le coucher de notre étoile-mère, et après avoir jeté un œil à l'image satellite, nous étions plus confiants et nous avons pu sortir les caches et couvercles des instruments. Cependant le ciel restait laiteux.

 

Les enfants eurent droit aux histoires mythologiques autour de la Grande et Petite Ourse, Cassiopée, son époux Céphée, leur fille Andromède et leur gendre Persée. Ils purent voir les constellations grâce au laser vert qui permet de montrer plus facilement les étoiles. Bien sûr, pendant ces contes, tout le monde pouvait profiter des Dobsons 400 et 500 sur site, ainsi que d'un Newton 200 et d'un Strock 200.

 

Iriya aida Solenne a paramétrer le goto de son C8 orange. Malheureusement il semble que la carte n'était pas à jour et il lui serait difficile de trouver des objets. Mais comme je lui expliquais, elle pouvait au moins faire la triangulation et avoir du suivi après avoir mis l'objet céleste dans l'oculaire. A son âge, il était bien dans un sens qu'elle puisse trouver les objets sans aide électronique, d'autant qu'elle semble assez douée dans ce domaine.

 

Il ne faisait pas chaud mais c'était supportable avec nos multicouches... L'absence d'humidité était appréciable même si on la devait à un petit vent de nord léger.

 

Nous avons eu aussi une attraction originale : un photographe professionnel, accompagné de son assistante, a fait des clichés d'un couple de jeunes mariés durant quelques heures. Après m'avoir demandé l'autorisation et discuter de l'emplacement le moins gênant vis-à-vis de ses flashs, ils s'installèrent vers le nord de notre position, du côté de la PL de Bordeaux. Les flashs crépitaient... et on voyait à cette occasion la mariée dans sa belle robe blanche aux épaules dénudées. On avait froid pour elle.

Au bout d'un moment je me suis rapprochée d'eux, d'une part pour les saluer et d'autre part pour voir le travail du photographe. La mariée était vraiment courageuse. Entre chaque cliché, l'assistance lui mettait un châle sur les épaules. Mais elle ne le gardait pas longtemps... juste le temps de vérifier la pose et de repartir sur une nouvelle. L'arrière-plan : Orion. L'APN posait 25 secondes dans le noir le plus total et en une fraction de seconde, le flash éclairait le couple qui s'embrassait. Et hop, une nouvelle vérification de pose et déjà la suivant se préparait.

Après avoir échangé quelques propos avec eux, j'appris que le marié était venu nous voir en soirée l'année dernière (Nuit des Etoiles ?). Je les invitais à venir observer avec nous après la séance si le cœur leur en disait. Et je les quittais pour retourner auprès des instruments et poursuivre notre soirée.

 

Je rejoignais Denis et on fit le tour des galaxies les plus brillantes avec les quelques visiteurs encore sur site : M81, M82, M51, le triplet du Lion. Les amas ouverts du Cocher ainsi que M35 dans le pied du Gémeaux furent aussi visités.

Puis on fit la pause café avec les astropotes et astropotesses présents. Lors de ces courtes réunions autour de la table de réconfort, discussions et rires sont toujours au rendez-vous.

 

Là, j'ai eu la bonne surprise de voir le ciel bien plus noir et plus transparent qu'avant. Astropierre me montra où on pouvait voir d'autres galaxies que le triplet dans le Lion. Je rejoignais Denis et avec le dernier visiteur, un astram en devenir, nous allâmes les chercher. Bien que petites, on les captait assez facilement. C'était sympa de trouver des objets dont on n'a pas l'habitude. L'amélioration du ciel et le départ des familles ont favorisé ce genre de recherche. On vit alors la Chevelure de Bérénice, bien haute, campant à côté de la Vierge. Me fiant à ma mémoire, je retrouvais avec un peu de difficulté, la galaxie de l'œil noir, la galaxie de l'Aiguille, une autre galaxie dont je n'ai plus le nom (il faudra que je regarde sur Stellarium) et l'amas globulaire M53.

 

Au bout d'un moment, je m'aperçus que les mariés et le photographes étaient partis... je pense que la mariée bien congelée par la séance, a préféré se mettre au chaud... et je la comprends !

 

Nous eûmes droit aussi à quelques belles filantes, deux passages de l'ISS et un passage de la station Tianhe-1 en début de soirée. Bref, une soirée comme je les aime.

Malheureusement, le ciel ne resta pas propre très longtemps. Vers minuit, cela se dégrada à nouveau et poussa tout le monde à ranger... sauf un astram de l'autre côté du monument. Alors que son setup imageait, il s'était mis au chaud dans sa voiture. Je préférais ne pas le déranger.

Encore quelques discussions et on partit du site à environ 1h du matin. Du fait du changement d’heure, on se coucha à 3h !

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Une bien belle soirée donc.

Je retiens la mythologie pour intéressé les plus jeunes a l'astronomie. Je pense que c'est une bonne pédagogie et pour adultes aussi d'ailleurs. 

La mariée vas se mettre au chaud, pour la nuit de noce c'est normal.....:jesors:

Merci pour ce reportage.

  • J'aime 1
Invité AstroRudi
Posté

En tout cas, ton Français et ta grammaire, ... je tire ma révérence :

 

438195158_Rv.gif.d55952aec4e87187d1d1bbff5092382b.gif

 

 

... dit un Allemand qui a appris le Français au Lycée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.