Aller au contenu

Diaphragmer la Taka FSQ 85 facilement :


Messages recommandés

Salut,

Je ne suis semble t il pas le seul à avoir, en photo avec la Taka 85, des effets parasites étranges sur les grosses étoiles: fausses aigrettes bizarres en particulier.

Je ne sais plus qui, ici, avait indiqué avoir diaphragmé sa lulu et amélioré les choses.

Après divers essais (impression 3D) pas satisfaisants j'ai eu l'idée qui va bien:

J'ai commandé des joints spi, à différentes cotes autour de ce que le diamètre utile de la lulu indique.

 

Pour obtenir quelque chose qui tient en place, masque les petites pattes de retenue des verres de l'objectif, mais pas plus ou presque, je vous livre la recette:

  • Joints spi de 82mm intérieur, tore de 2mm d'épaisseur soit 86mm de diamètre extérieur.

Le petit surplus permet au joint de bien se bloquer dans le fond sans avoir envie de se sauver.

Un essai avec le tore de 1mm ou 1,5mm donnait un joint trop "mou" qui ne tenait pas en place.

 

Nota: j'ai soigneusement nettoyé au purosol puis séché avec de la gaze propre le joint torique dès fois qu'il y ait dessus un produit de conservation quelconque... aux effets potentiellement ennuyeux pour l'optique.

Résultat au poil, plus qu'à tester sur le ciel 😉 

 

20220329_180817.thumb.jpg.51846539a086824280b34960d0d398fe.jpg

 

20220329_174948.thumb.jpg.ce21919176ac3912e4c2f06ec3dc12bc.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.