Aller au contenu

vibrations et tele-extender


PHIL-N

Messages recommandés

Bonjour

 

Débutant en astro, j'ai un ancien télescope MEADE 2045D avec une monture à fourche. C'est un Schmidt-Cassegrain 102mm F/D10.

Pour l'instant je ne l'utilise qu'avec un APN reflex. Tant que je me contente de photo au foyer, pas trop de problèmes, l'ensemble adaptateur Meade + bague T2 n'est pas trop long, donc avec le retardateur 2 s de mon Sony Alpha (qui permet le relevage du miroir 2 s avant la prise de vue) je parviens à éviter les vibrations dues au mouvement du miroir.

En revanche, j'utilise un télé-extender dès que j'intercale un oculaire, et même avec un 25mm la vibration due au mouvement du miroir de l'APN est encore sensible après 2 secondes. En effet, l'extender donne un tirage supérieur à 10 cm, et l'augmentation du grandissement qui s'y ajoute rend le tout très sensible. J'aimerais parvenir à rigidifier l'ensemble pour amortir la vibration. Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

J'avais pensé à tendre fortement une cordelette qui, fixée sur les côtés du tube, viendrait boucler le corps de l'appareil photo, mais j'ai des doutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit bien des vibrations du miroir, il te faut revenir à l'obturation "manuelle", à l'aide d'un outil fort simple: un morceau de carton ou autre machin plat et rigide, de préférence noir :

1-tu places le machin devant l'ouverture du scope

2-tu déclenches la prise de vue (de préférence en pose B )

3-tu comptes le nombre de secondes nécessaires pour amortir totalement les vibrations et tu retires le machin

4-tu attends le nombre de secondes de prise de vue

5-tu remets le machin en place et tu arrêtes la prise de vue.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: brandir un cache devant le télescope, déclencher l'appareil avec la pose voulue augmentée d'une dizaine de secondes, compter jusqu'à dix, puis, d'un geste élégant du poignet, désocculter la bête.

 

Comme cache je conseille la pochette du 33 trs "Red" de King Crimson, que l'on écoutera pendant la séance.

 

Patte.

 

EDIT: somptueusement toasté par Lin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu hors-sujet, desolé.

Aurais tu des photos de ton scope, stp?

J'aimerais bien voir ça.

 

Le voilà (avec l'adaptateur pour la photo au foyer). Pourquoi, c'est pour un musée ?

Pour les autres réponses, merci, mais comme je stacke les photos par dizaines avec Iris pour améliorer le rendu, c'est très contraignant de fonctionner avec un cache manuel. C'est pourquoi je cherche une solution autre..:confused:

meade.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà (avec l'adaptateur pour la photo au foyer). Pourquoi, c'est pour un musée ?
Non, mais comme tu parlais d'un vieux télescope avec une monture à fourche, et que j'aime bien ces montures, j'étais curieux de voir. Bon, je suis un peu déçu car il est très classique dans sa conception. Merci :be: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: somptueusement toasté par Lin!

Ton conseil de pôchette de disque valait le léger retard :)

Pour ma part, j'aurais utilisé la galette elle-même: noire et pleine de petits sillons anti-reflets :be:

 

mais comme je stacke les photos par dizaines avec Iris pour améliorer le rendu,

Je ne vois pas d'autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cache je conseille la pochette du 33 trs "Red" de King Crimson, que l'on écoutera pendant la séance.

 

Patte.

 

Pour occulter, je préfère la pochette du 45t de Johnny: "Noir c'est noir..."

:jesors:

Adishatz

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte, bien entendu le moteur tourne dans les deux sens. Effectivement, mon dessin convient pour l'hémisphère sud..

 

Lin, je ne désespère pas de trouver une solution. Je n'y connais pas grand chose en amortissement des vibrations, mais le problème vient à mon avis de ce que l'APN est léger et situé tout à fait au bout d'un accessoire plastique lui-même léger et pas forcément d'une totale rigidité. Je vais peut-être essayer de lester (1kg) l'extender au niveau du porte-à-faux (donc contre la bague T2). Cela devrait logiquement limiter l'amplitude de la vibration et peut-être la supprimer assez tôt pour que les 2 sec avant prise de vue soient suffisantes.:?:

 

Concernant la méthode d'occultation manuelle :

Si je fais des poses de plusieurs secondes, la vibration résiduelle a beaucoup moins d'importance car elle n'agit que sur une faible durée par rapport à la totalité de l'exposition. La zone critique est entre 1 s et 1/30ème. C'est aussi pourquoi je n'envisage pas d'utiliser la pochette de disque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais des poses de plusieurs secondes, la vibration résiduelle a beaucoup moins d'importance car elle n'agit que sur une faible durée par rapport à la totalité de l'exposition. La zone critique est entre 1 s et 1/30ème.

Ce qui te fais quand même 1 seconde de bougé.... à proscrire absolument :mad:

 

Tu peux effectivement essayer de limiter les vibrations au niveau de l'APN, mais peut-être aussi au niveau de la monture. Si ton scope est sur le trépied de table de la photo, c'est pas génial!

Je n'ai constaté ce problème de vibrations (suite au lever du miroir) qu'avec un doubleur de focale sur la monture monobras du NexStar8 (donc 4046mm de focale), et sur trépied "léger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui te fais quand même 1 seconde de bougé.... à proscrire absolument :mad:

 

Tu peux effectivement essayer de limiter les vibrations au niveau de l'APN, mais peut-être aussi au niveau de la monture. Si ton scope est sur le trépied de table de la photo, c'est pas génial!

 

Le trépied de table en question est plus stable qu'il n'y parait car les pieds sont très écartés. La seule difficulté avec ça c'est la mise en station fine. Je vais tester le lestage, le mieux est que je fasse quelques essais dès que possible (en région parisienne, il faut de la patience) en attendant de monter cet été à un chalet que j'ai en montagne à près de 2000 m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.