Aller au contenu

Tache solaire n°960 en Halpha, CaK et visible

jm lecleire

Messages recommandés

Posté

Bonjour

des images toutes fraîches de ce matin, prises à travers une fenêtre ouverte depuis Torcy (77)

Le soleil en H-alpha à 7h49 TU : pst double filtration (O,5A), barlow 2x et caméra Lumenera Skynyx 2-2M

pstdb_050607_07h49c_log.jpg

La même tache avec un PST CaK (calcium) à 8h02 TU :

cak_050607_08h02.jpg

La tache dans le visible (enfin presque, j'ai utilisé un filtre Uv Schuller) au foyer de ma lunette fluorite 102/900 + filtre Astrosolar D=5

sol_uv_050607_08h09_.jpg

Suivez ce lien pour voir l'image en grand format :

http://astrosurf.com/lecleire/2007/sol_uv_050607_08h09.jpg

Après je me suis amusé à faire une image composite avec le H-alpha (rouge) et le CaK (bleu)

composite_cak_haplha.jpg

Et une animation montrant le passage du PST H-alpha au PST CaK

Je mets ici la petite vignette, car l'image plein format est assez lourde...

anim_pst_050607_07h49_.gif

L'image plein format : http://astrosurf.com/lecleire/2007/anim_pst_050607_07h49.gif

Jean-Marc

Posté

aaaaah le sôleil :hm:

sont supers ces photos, préfère la première à la segonde, j'trouve qu'on y distingue mieu les détails de la surface solaire. simpa la p'tite anim ;)

Je connais le pst H-alpha, en revanche pas du tout le pst caK, peux tu m'en dire plus sur ce filtre ?

a+ bonne continuation

Posté

Belles images :)

Petite question: dans le visible, tu utilises un filtre 1/10 000 ou 1/100 000 ?

Posté

C'est un filtre boursier, le CaK 40.... :be:

Magnifique la grosse boule, Jean-Marc ! C'est vrai qu'en violet, le rendu est un peu strange... et celui en H-Alpha, quand même un plus 'naturel'.

Albéric

Posté

Très belles images JM ! :rolleyes:

Perso, je trouve l'image H-Alpha pas plus naturelle que la CaK... c'est juste qu'on a plus l'habitude d'en voir, question de longueur d'onde.

Il est très intéressant de voir les détails mis en évidence de manière différente selon le filtre employé. Les tâches apparaîssent plus facilement avec le Cak notamment.

:)

Posté

Il y a moins d'une heure, il y avait un magnifique "flare" au desus du groupe de taches. En pointant au PST, on voyait deux filaments très brillants.

J'ai fait quelques images, que je prendrai le temps de traiter proprement en vue de faire une animation.

En attendant, voici le flare à 16h40 TU :

pstdb_050607_16h40log.jpg

Affichage log

Jean-Marc

Posté

Bonjour jm lecleire :)

Un grand merci pour les images de cette étoile qui est, paraît-il, au dessus des nuages en Chalosse :cry:

Les rapprochements que tu réalises entre les hydrogènes-alpha à double filtration et les calciums sont tout simplement remarquables :o

ces PST, bien maîtrisés, sont une menace pour les observatoires solaires classiques :be:

Admiration.

Posté
aaaaah le sôleil :hm:

Je connais le pst H-alpha, en revanche pas du tout le pst caK, peux tu m'en dire plus sur ce filtre ?

Le PST CaK est équipé d'un ensemble de filtres interférentiels qui donnent une bande passante de 3 nanomètres (contre 0,05 nanos pour le h-alpha !). La longueur d'onde est 393,4 nm, c'est la limite entre visible et ultraviolet.

En visuel, on n'y voit pas grand chose, un disque violacé très sombre avec quelques taches blanches... parce que l'oeil est très peu sensible à cette longueur d'onde en plein jour. Dommage !! :be:

Pour observer quelque chose de bien dans un PST CaK, il faut mettre la tête sous un drap opaque durant l'observation et prendre le temps de s'habituer à la pénombre. Ca aide.

En revanche, en CCD, webcam ou vidéo, ça déménage !

Le PST CaK, c'est ça :

cak2.jpg

et ça donne ça :

cak_050607_07h55ent.jpg

(j'ai réduit l'image originale pour que ça rentre dans l'écran)

Pour répondre à la question du filtre Astrosolar, j'ai une feuille densité 5, donc qui transmet 1/100000.

J'en profite pour publier d'autres images du flare qui était visible cet après midi.

L'image travaillée (pas cramée) montrant des détails dans la partie brillante :

pstdb_050607_16h24a.jpg

et l'image exposée "normalement", comme s'il n'y avait pas de flare sur le Soleil :

pstdb_050607_16h24c.jpg

Jean-Marc

Posté

Merveilleux !

Le plus impressionnant, c'est d'avoir à l'esprit la taille de la Terre à côté de ce monstre... :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.