Aller au contenu

NGC4631 (Baleine) - NGC4656 (Crosse) - ED80 - Asi294mc Pro - 28/02/2022

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je continue doucement mais surement les traitements.

Nous voici la nuit du 28/02 au 01/03/22.

Direction la Baleine et la Crosse.

Une cible que je voulais faire depuis longtemps.

NGC 4631 (Caldwell 32) est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 28 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 4631 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 4631 est aussi appelée la galaxie de la Baleine.

NGC 4656 (aussi appelé galaxie du bâton de hockey) est une galaxie spirale barrée de type magellanique située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 29 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 4656 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.

(Source: Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4631   https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4656_et_4657 ) 

1837386093_carteNGC4631.jpg.8e4f0dc959e2b544bd95f75b61adace4.jpg

Les infos:

Lunette ED80 (80x600)

Asi294mc pro + filtre Optolong L-pro

monture HEQ5 Rowan

autoguidage au chercheur, Altair GPcam (IMX224) / PHD2

acquisition NINA

62 x120s

Gain 120

-10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight (script GHS 2.0 / Autoscript).

Une brute de 120s

1496402370_2022-02-28_04-14-12__-4.90_120.00s_G120_ZWOASI294MCPro_0006.thumb.jpg.267ee43b505d8c5683854c9286f5cbb6.jpg

ngc4631-pi-finale.thumb.jpg.b57fda406f344e8f9383677e300a5ff8.jpg

Soucis de suivi, les zétoiles ont un peu morflé, le champs imagé aussi. Bon la Baleine a encore un peu d'eau pour nager  ;) 

• J'aime 4
Posté
il y a une heure, nico1038 a dit :

Elle est sympa malgré ses défauts. En tous cas ça me donne envie de tenter ce couple que je ne connaissais pas vraiment.

Nico

Vas y fonce, elle est accessible sans rien forcer.

Un duo très connu, la Baleine et la Crosse.

Faut pas trop trainer, les nuits commencent à raccourcir maintenant avec le changement d'heure en plus...

Posté
Il y a 3 heures, Celebrinnar a dit :

j'aime vraiment le cadrage vertical

Vraiment pas voulu, je mets la caméra à l'horizontale quand la monture est au repos vers le Nord.

Après pendant la nuit ça tourne et le matin c'est la surprise :D

Posté
Il y a 1 heure, SBRCoach a dit :

J'aime beaucoup ton travail et tes présentations... Et voir la brute et la version traitée, ça c'est cool

Merci beaucoup :) 

ça permet de voir où on vise, ce que l'on voit en direct, et après X heures de bataille acharnée avec Siril / Pixinsight / Photoshop , le résultat "final".

Même si la cible est hyper connue, genre M42 ou M51, je mets les infos également, tout le monde ne connait pas tout par coeur.

Et ça m'apprend des trucs en même temps :D 

Je mets "final" entre guillemets car il doit y avoir moyen de faire autrement ou mieux mais c'est pour l'instant hors de portée pour ma part.

J'ai quand même bien progressé en CP, je n'en fais sérieusement que depuis Avril/Mai 2021, un an en somme.

Pour le moment je me suis concentré sur la qualité et la rigueur des prises de vues et des images nécessaires au pré-traitement, les fameux DOF.

J'ai toutes les images brutes et empilées de stockées. Je pourrai reprendre ça tranquillou si je progresse encore dans les techniques de post-traitement, notamment l'utilisation des masques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.