Aller au contenu

Trio du Dragon

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

On parle souvent du trio du Lion mais il en existe bien d'autres... comme ce trio situé dans le Dragon qui présente 3 objets trés différents.

1/ Ngc 5985 une spirale vue de 3/4 de type SAb

2/ Ngc 5982 une elliptique E3

3/ Ngc 5981 une spirale vue par la tranche.

Ces galaxies sont regroupées dans un champ de 20' par le fait du hazard, en perspective.

La galaxie elliptique est la plus brillante du trio. Elle doit être repérée en visuel avec une petite ouverture de moins de 150 mm.

Ce groupe est mentionné dans l'album de L Ferrero.

Conditions d'acquisition : C8 à F5 et l'Atik16. 51 poses de 1mn45. Pas de guidage mais un PEC raquette Boxdoerfer sur SPDX.

Transparence moyenne. Magnitude 3.5 visuelle au zénith.

Registration Iris

Retrait de 40% du bruit de fond avec Netimage.

Suppression du gradient avec Pixinsight

Christian

n5982.jpg

chFDKSdMa1D506200719310956973.jpg

Posté

Heureux de cette nouvelle image, christiand :)

Revoici venu le temps de la chasse aux objets peu conventionnels! :wub:

Grâce à toi, je pointerais mon Dobson 300 dessus et je découvrirais une facette du Dragon que j'ignorais... :rolleyes:

Tu fais oeuvre salutaire, christiand, et tes contributions sont essentielles pour chacun d'entre-nous! ;)

Admirativement.

Posté

Bonsoir

Grâce à toi, je pointerais mon Dobson 300 dessus et je découvrirais une facette du Dragon que j'ignorais... :rolleyes:

Merci pour ces sympaaa remarques :)

Suis assez peu "actif" actuellement, la nuit est complete à partir de 0h ou 0h30 et le 1eres lueurs du jour pointent aprés 3h30, donc créneau trés court en juin.

Ces objets doivent être faciles avec un 300.

Bonnes observations

Christian

Posté

Hello,

Ca faisait effectivement un moment que tu ne nous avais pas sorti un cliché :) Quand j'ai lu le titre du post, je pensais avoir vu "trio du lion". Je me suis dit Christiand a acheté une caméra pour le grand champ ??? Bah non :be:

Posté

Héhé, ben je vais vous dire, dans le 630mm de Catluc, il sort encore mieux que ça en visuel ce trio, et c'est l'un des plus beaux spectacles que j'y ai vu , et la petite 5981 que l'on ne distinguait qu'à grand peine dans mon 250 ou dans le 320 de Jeff y était magnifique.

Un beau souvenir que tu nous rappelle ici.

Par contre, je n'ai pas vu pgc 25... et les quelques autres, va falloir qu'on y retourne, hein, Jeff ?

Posté

Bonsoir

Heureux de voir que ces Pieds Nickelés interessent. En effet, j'aurai du passer un titre plus racoleur...:be:

Salut Den, je vois que la rubrique imagerie du CP intéressent les amateurs de visuel aux gros diametres.. et c'est instructif d'apporter des comparaisons. Il ne manque que les dessins.

Le 630 de Catluc laisse réveur, on peut imaginer la magnitude atteinte et les p'tites qui seraient dévoilées avec un modeste CCD derriére un tel diamétre... peut être un jour ?

La galaxie en fuseau en dessous de 5982 doit faire 16 ou 17 et doit pouvoir se voir au 630.

Voici l'une des plus belle image de ce trio trouvée sur le web, réalisée au 10 et 12". Elle fourmille de détails :

http://www.starimager.com/image%20gallery%20pages/Galaxies/ngc%205985_5982_5981.htm

Amicalement

Christian

Posté

une tranche, une lenticulaire, et une spirale....que demande le peuple ?

tj tres regulier dans ton traitement !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.