Aller au contenu

choix d'oculaire...


n@t

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Et oui, ça devait arriver, j'ai une furieuse envie de m'acheter un oculaire !(d'habitude c'est plutôt un sac :be: )

Au départ, j'était partie sur un WA pour du ciel profond (pour le moment je n'ai qu'un 25 et un 10 mm fournis avec le scope). J'ai fait le tour des sites marchands mais difficile de me décider à choisir entre un 7mm, un 8,6mm, un 9mm (n'est-ce pas redondant avec mon 10mm?) ou plutôt un 14 ou 15 mm (y a t'il une différence si importante?), je n'ai pas trouvé entre les deux (12mm par exemple)! Bref, pas si évident que ça malgré tous les conseils glanés ici ou là!

Et puis les prix varient du simple au double voire plus... Qu'en est-il de la différence de qualité? Elle double aussi?

Et puis je me suis posée la question du grossissement, si je veux avoir une belle image à fort grossissement, genre x200 pour mon scope, il me faudrait du 4 ou 5mm, à ce moment un WA est-il utile ou vaut-il mieux un plössl? Et un "super plössl" c'est quoi?

Bref c'est encore un peu flou tout ça :D Si vous pouviez répondre à quelques-unes de mes questions ça m'aiderait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , avec 3 ou 4 oculaires tu devrais en avoir assez,ne te ruine pas ,et il est certains qu'il faut éviter d'avoir des focales trop proche et ne prend pas non plus un oculaire qui puisse atteindre la limite théorique de ton instrument ,les conditions ne seront jamais là toutes en même temp pour en profiter.

mon conseil , 70° environ de champ, un15mm et un 7mm, ce serait mon choix pour un prix max 120 a 130 euros aprés c'est trop lourd et trop cher!

voilà un conseil mais pas un payeur (rire) william

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le télescope ? (le 130/900 indiqué dans ton profil ? on va dire que oui...)

 

Le but est-il de compléter la gamme d'oculaires actuelle ou de la renouveler ?

 

Si vous pouviez répondre à quelques-unes de mes questions

OK, essayons... Ah oui, il y a des questions cachées dans le texte ! :)

 

un 9mm (n'est-ce pas redondant avec mon 10mm?)

Oui si tu souhaites compléter (alors aucun intérêt), mais si tu souhaites renouveler ta gamme d'oculaires ce n'est pas un souci.

 

ou plutôt un 14 ou 15 mm (y a t'il une différence si importante?)

Non, pas beaucoup de différence, mais ça peut compter quand même. Est-ce que tu trouves que, pour certaines observations, le 10 mm grossit un peu trop ? Ou bien n'a pas assez de champ ? Si oui, un 15 mm peut être utile. Surtout dans une optique de renouvellement de la gamme d'oculaires. Mais c'est toi qui voit. Pour te donner un exemple, je n'ai rien entre 20 mm et 9 mm et je n'en ressens pas le besoin aujourd'hui, à part peut-être pour les bras des galaxies (au 495 mm). Comme pour l'instant je m'en passe, je pense que je peux m'en passer longtemps. Mais je crois que si j'avais un 13 mm ou 14 mm, je l'utiliserais. Bref : j'attends. Et toi, quand tu observes, tu as l'impression qu'il y a un trou entre 25 mm et 10 mm ?

 

Et puis les prix varient du simple au double voire plus... Qu'en est-il de la différence de qualité? Elle double aussi?

Non, c'est évidemment plus compliqué que ça.

- Entre la haute qualité et la très haute qualité, on ne gagne presque rien en qualité d'image (mais on y gagne quand même) et pourtant les prix explosent. C'est courant.

- Les prix dépendent du circuit de distribution (ainsi, à qualité égale, Celestron sera plus cher que Skywatcher).

- Il n'y a pas que la qualité qui coûte cher : le champ et le confort d'observation aussi. Ainsi un Baader Genuine orthoscopique est de très haute qualité, mais avec un champ tout riquiqui, et effectivement ne coûte pas très cher. Un Wide Scan est plus cher à cause de son champ (84°), mais n'est pas du tout meilleur optiquement.

 

il me faudrait du 4 ou 5mm, à ce moment un WA est-il utile ou vaut-il mieux un plössl?

Ça dépend ! :) Un Plössl 5 mm a une toute petite lentille de sortie, rien de tel pour avoir de la buée et des taces de cils sur la lentille... Un grand champ se justifie à fort grossissement avec les Dobson (pas de motorisation). Si tu recherches avant tout la qualité optique, et pour un budget limité, mieux vaut éviter les grands champs. Mais si tu aimes bien les grands champ, il faudra sacrifier la qualité optique...

 

Je sais, c'est compliqué ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le télescope ? (le 130/900 indiqué dans ton profil ? on va dire que oui...)

 

 

C'est ça ;)

 

Le but est-il de compléter la gamme d'oculaires actuelle ou de la renouveler ?

 

Plutôt de la compléter même si le 10 mm n'est pas top. Et puis je voudrais aussi pouvoir grossir sans utiliser de Barlow.

 

Dobcat: 70° environ de champ' date=' un15mm et un 7mm[/quote']

 

Je pense aussi que le 7 mm serait un bon choix est-ce mieux de le prendre en WA ou pas?

 

Un Plössl 5 mm a une toute petite lentille de sortie, rien de tel pour avoir de la buée et des taces de cils sur la lentille...

 

C'est justement ce genre d'info qui me manque je n'ai pas assez (du tout) d'expérience... Merci! Est-vrai aussi pour un 7 mm?

 

Et puis j'ai une EQ mais pas de moteur...

 

Je vais peut être me diriger vers un 7 mm WA alors... Vous avez une marque à me conseiller?

 

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses Dobcat et Bruno :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,pour le 7 mm, bruno t'as donné la reponse ,un grand angle, si tu n'a pas de motorisation, comme sur un dobson,si tu as des sous!tu trouvera tous ce que tu veux! (plaisanterie) de 50 euros a 100 euros ou jusqu'a 400euros

william

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre post, je me pose les mêmes questions que toi. Mais je pars plutôt sur un 15mm grand champ. Alors je te fait part de ce que j'ai appris sur les petites focales : il existe autre chose que les Plössl et les grands champs. En fait il existe des oculaires de petites focales avec une grosse lentille de sortie et avec un champ de 52° : comme un plössl mais avec une plus grosse lentille. Par exemple, les Célestron X-Cel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X-Cel sont plus que de simple Plössl, ce sont des oculaires ED (à faible dispersion). C'est assez efficace quand il s'agit de grossir sans chromatisme, sur Jupiter par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre post, je me pose les mêmes questions que toi. Mais je pars plutôt sur un 15mm grand champ. Alors je te fait part de ce que j'ai appris sur les petites focales : il existe autre chose que les Plössl et les grands champs. En fait il existe des oculaires de petites focales avec une grosse lentille de sortie et avec un champ de 52° : comme un plössl mais avec une plus grosse lentille. Par exemple, les Célestron X-Cel.

 

Merci pour l'info! Je ne connaissait pas :confused: Je vais aller les voir.

Donc si j'ai bien compris, il vaut quand même mieux un grand angle même pour grossir.

Peut-être un Antarès W70 (en 5 ou 7 mm), j'en ai lu beaucoup de bien par certains d'entre-vous

Quelqu'un connait-il les Kepler Superview (70° et relief 20mm) qui ne sont pas très chers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.