Aller au contenu

article "ariane 5 "


pierre angelo

Messages recommandés

Posté

Ariane 5, c'est la dernière génération de lanceur européen, conçue pour placer des charges lourdes en orbite géostastionnaire (a 36 ooo km) comme en orbite basse . Ce lanceur permettra de consolider la position de l'Europe au premier rang mondial du transport spatial commercial, acquise grace à la fiabilité d'Ariane 4.

 

<span style='font-size:25pt;line-height:100%'>Ariane 5 est une bête de course pour envoyer en l'air des charges pouvant aller jusqu'a 20 tonnes!

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le début du développement d'Ariane 5 ne date pas d'hier, puisque c'est en 1977 qu'on a commencé à étudier la succession d'Ariane 4. Mais c'est en 1985 puis en 1987 que l'ESA (l'Agence Spatiale Européenne) décide du développement du nouveau lanceur. Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) est désigné maitre d'oeuvre.

 

Pour développer assez de poussée pour emmener 20 tonnes en orbite, il faut mettre le paquet. , rien de tel qu'un moteur cryogénique. C'est le moteur Vulcain qui joue ce rôle(qui est 18 fois plus puissant que l'ancien). :shock:

Son développement a commencé dès 1985. Il marche pour la première fois en juillet 1990, et effectue des tests sur le site de Vernon, en France.

 

 

Parallèlement à ce moteur, qui équipe l'étage principal d'Ariane 5, est développé le moteur Aestus. C'est un moteur plus petit, utilisant des ergols stockables, qui propulse l'étage supérieur, celui qui contient la charge utile. C'est quoi des ergols stockables? Ce sont en fait des ergols contenus dans des réservoirs sous pression, et c'est cette seule pression qui alimente le moteur. Contrairement au Vulcain, qui est alimenté en hydrogène liquide et en oxygène liquide par des turbopompes. :o Les ergols stockables sont ici du peroxyde d'azote et du monométhylhydrazine . Un petit tour par l'encyclopédie pour en savoir plus, si vous voulez . Bref, le Aestus est là pour finir la mise en orbite précise de la charge. :m5:

 

I[/color]l ne manque plus que les propulseurs à poudre, conçus spécialement pour arracher les 725 tonnes du lanceur de la pesanteur terrestre. d'ailleurs on les appelle ''booster'' . Constitués de 237 tonnes de la ''poudre à canon'' compactée), ils participent à 90% de la poussée au décollage

:warg:

 

Ariane-dec1-small.th.gif

 

et sa décolle :p :roll:

Posté

Ca c'est sur !

 

Il faudrait faire une rubrique "article perso" où chaque semaine un membre du forum fait un article sur un sujet !!!

Posté
Ca c'est sur !

 

Il faudrait faire une rubrique "article perso" où chaque semaine un membre du forum fait un article sur un sujet !!!

 

Faut demander ce qu'en pensent les webmasters.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.