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Posté (modifié)

salut tout le monde, 

bon voila, un gros mois après mes premiers pas sur le forum et vos premiers conseils, j'ai complètement craqué et les jouets sont arrivés.

Topo, 1300€ pour une 80ED sur AZ gti + un C8 sur CG5 et une petite foule d'accessoires.

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la 80ED est nickel, tout va bien.

Pour le C8 et la CG5, j'ai quelques problèmes dont je me suis rendu compte après quelques jours, un gros nettoyage et une prise en main.

La lame était vraiment sale, j'ai mis un bon moment à obtenir quelque chose de propre mais aucune rayure, l'extérieur est ok. Par contre, l'intérieur... il y à un "dépôt" qui me laisse imaginer que je vais devoir démonter et ne suis pas franchement rassuré à cette idée. Je reviendrai surement là dessus mais je pense que je vais me rapprocher du club Astro de Strasbourg, faire des rencontres et demander de l'aide pour le faire. je mets les photos pour avis, on voit bien l'idée dans le reflet du primaire:IMG_7619.thumb.JPG.f699f1706333e48984f0bd00afcbb5fb.JPGIMG_7616.thumb.JPG.d975b8c852f7ca6092c791d2465f792e.JPGIMG_7614.thumb.JPG.45e1e63037cbf4d07e7e99451f2b5e68.JPG

 

Aussi, et là c'est encore une mauvaise surprise, le levier de serrage entre en contact avec le capot, j'ai bien trouvé des sujets qui en parlait mais pas de cause ou solution dans ces derniers, j'espère que vous allez pouvoir me rassurer...

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Modifié par Leboot
  • Leboot changed the title to Premiers soucis avec c8 et cg5
Posté (modifié)

spacer.pngsalut, pour la vis de serrage, il faudrait que tu essaies de repositionner le carter. s'il y a un peu de jeu qui lui permette de bouger un peu, ce n'est pas très grave.

Modifié par alain02100
Posté
il y a 16 minutes, alain02100 a dit :

spacer.pngsalut, pour la vis de serrage, il faudrait que tu essaies de repositionner le carter. s'il y a un peu de jeu qui lui permette de bouger un peu, ce n'est pas très grave.

éventuellement, tu peux meuler cette vis.

Posté

Merci Alain, C’est apparemment récurant donc 😅

mais ne serait pas  un souci de réglage et plutôt de carter donc? Si c’est le cas tant mieux, je vais me pencher dessus fin d’aprem je pense…

Posté

On sent bien que cette monture a été pensée à la va-vite. C'est une pâle copie de la Vixen GP. Ils ont dû racheter les brevets aux Japonnais à l'époque.

Au sujet du C8, il ne faut jamais piéger d'humidité à l'exterieur comme à l'intérieur du tube. Après une sortie il faut ouvrir tout et laisser sécher au moins une demi-journée en intérieur.

Idem pour le renvoi coudé et les oculaires.

Il y a de grandes chances que le secondaire soit à nettoyer aussi.

  • J'aime 3
Posté
il y a une heure, helie a dit :

Au sujet du C8, il ne faut jamais piéger d'humidité à l'exterieur comme à l'intérieur du tube. Après une sortie il faut ouvrir tout et laisser sécher au moins une demi-journée en intérieur.

Très bon a savoir ça! 👍🏻

Posté

 

Salut,

 

Pas d'avis sur la CG5, on la connaît, il faut donc faire avec. Elle a été remplacée par l'AVX.

 

Pour le tube optique C8, comme "helie" dessus, le pb n'est pas le nettoyage extérieur de la lame (qui en avait certainement besoin de toutes les façons). Dans un cas comme le tien, et on le voit sur les photos, c'est très simple en effet, il y a de l'humidité qui est visible sur le primaire (hormis les poussières, mais ça c'est pas si grave). Le tube optique a vraisemblablement "pris l'eau" et celle-ci est prisonnière de celui-ci. On est donc là dans le cas d'un démontage complet, lame de fermeture (en ayant préalablement pris soin de relever de manière précise sa position), nettoyage obligatoire du primaire et du secondaire. Tu trouverais toutes les opérations sur Internet, le mieux comme tu le dis est de se rapprocher d'un club vu que tu es à Strasbourg (SAFGA ou autre), voire même de demander à OU Colmar s'ils ne peuvent pas faire l'opération d'entretien (coût ? + remontage-collimation sur leur banc) vu que tu es loin de l'importateur Celestron qui est à Vichy.

 

Ce C8/CG5 semble en bon état, il te permettra de bonnes observations. Son ancien propriétaire n'en a tout simplement pas pris soin. On en voit passer en vraiment mauvais état, celui-là a simplement pris l'humidité (ce qui est pas terrible !).

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci, 

oui, hormis ça , le tout est presque neuf malgré son âge (il y a encore les films de protection sur les accessoires, le telrad encore dans sa boîte jamais monté, etc… c’était à un petit papy, je crois qu’il ne s’est juste pas bien rendu compte…).

bonne idée pour OU Colmar, si jamais ça ne donnait rien niveau club Astro j’y songerai, je préfère vraiment être accompagné pour le tout premier démontage meme si je suis bricoleur.

en tout cas ça me rassure un peu! 
et j’ai l’impression que le primaire est clean, c’est vraiment la lame et son reflet qui semblent en cause…

Modifié par Leboot
Posté

Quand tu rentres le soir tu mets le tube sans ses capuchons au sec dans la maison pour la fin de nuit, les oculaires ouverts en haut et en bas, à plat, ainsi que le renvoi coudé ouvert . Mieux vaut un peu de poussière que de l’humidité!

et ensuite on range ça bien au sec dans les sacoches et boîtes qui ont aussi été bien aérées , avé du silicagel , et y a pas de soucis :) 

 

Mais d’abord un bon nettoyage! C’est dommage quand même de voir ça :( 

Posté
Il y a 8 heures, alain02100 a dit :

éventuellement, tu peux meuler cette vis.

Petite marge vu de l’intérieur! 😅

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Posté

Ça va, l’ensemble pour 1300€ ça reste très correct :) 

Au moins tu mets les mains dedans tout de suite ! 😅

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, problème de la vis réglé, un coup de meule et un coup de peinture, en effet, simple et efficace. Merci!

collimation et premiers vrais essais ce week-end, enfin j’espère! 🤞🏻☁️

on verra ce que ça dit pour cette lame sale de l’intérieur et si c’est supportable quelques temps avant de la démonter…

Posté

Tu vas pouvoir l'utiliser avec le dépôt sans t'apercevoir de la différence parce que tu n'as pas regardé dedans lame propre.

ça vaut vraiment le coup les dépôts un peu gras l'enlèvent très facilement au Purosol sur mon C9 j'ai passé 7 ou 8 lingettes spéciales achetées chez OV avec le purosol.

j'aurais du le faire avant (22 ans) ce qui m'a décidé c'est de voir un démarrage de filament sur le bord

les SC ne sont pas réputés pour leur contraste donc on évite d'en rajouter comme dirait l'autre

mais bon il faut être méticuleux et ne pas forcer au risque de péter la lame donc être sur de ce que l'on fait il vaut mieux une lame sale que pétée :)

Posté

Oui j’imagine que le résultat de l’effort n’en sera que plus probant quand je me déciderai à le démonter, mais pour le moment je n’ai pas le temps, et comme dit précédemment, je me verrais volontiers accompagné pour la première, mais ça me passera peut-être et je me lancerai peut-être en solo d’ici quelques semaines…

Posté

Bon bon bon…

j’ai trouvé cette vidéo sur le nettoyage de la lame (sur un Meade pour le coup…):

si toute l’affaire est là, et qu’il n’y a pas de surprises spécifiques au C8 (c’est presque une question à ceux qui l’ont déjà fait😁), ça m’a pas l’air bien terrible, pas plus qu’un miroir de dobson…

du coup je me dis que je peux probablement me lancer.

il y a juste la question du serrage final de la lame qui m’intrigue encore…

Posté
Il y a 7 heures, Leboot a dit :

 

j’ai trouvé cette vidéo sur le nettoyage de la lame (sur un Meade pour le coup…):

 

Ces supports ( Celestron ) devraient pouvoir t'aider 

 

Démontage et alignement de la lame de Schmidt d’un Celestron 8 | Super Polaris (super-polaris.fr)

et complémentaire à ce précédent sujet  Démontage et alignement de la lame de Schmidt d'un Celestron 8 - Matériel général - Webastro

 

 

SYSTEME DE FOCALISATION des SCHMIDT-CASSEGRAIN (bbayle.com)

C8 | d’entretien et d’entretien Latéralement Orion (wordpress.com)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

SIi tu démontes la lame, soit sur de faire des repérages entre la section de la lame et le tube, repérages des entretoises, etc. avec photos.

Il est primordial de remettre le tout comme il l'était--good luck.

 

Et puis il faut être très propre et soigneux.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, staffy a dit :

Merci pour ces liens, malgré mes recherches multiples je n’étais pas tombé dessus, et ils ont l’air bien détaillés 👍🏻

Posté
Il y a 9 heures, Leboot a dit :

malgré mes recherches multiples je n’étais pas tombé dessus, et ils ont l’air bien détaillés 👍🏻

 

Oui, mais dans le sujet "  SYSTEME DE FOCALISATION des SCHMIDT-CASSEGRAIN (bbayle.com)" , ne dépasse pas le chapitre 5 (ne te lance pas dans le chapitre  6 ("modifications mécaniques du Schmidt Cassegrain") et suivants qui  ne sont pas forcément des modifications intéressantes ).

 

Par ailleurs, ne pas oublier de faire 2 marques de repérage (sur le tranche de la lame et sur le tube) afin de faire coincider face à face ces 2 repères dans leur précédent emplacement d'origine). Si besoin, reprendre le sujet : Démontage et alignement de la lame de Schmidt d’un Celestron 8 | Super Polaris (super-polaris.fr)

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Pour les cales liege/papier il suffit de les remettre à leur place si elles se décollent, rien de plus?

pour le marquage, privilégier la méthode scotch peintre/découpage ou marqueur?

merci!

Modifié par Leboot
Posté

Voir, dans le sujet "démontage et alignement de la lame de Schmidt d'un Celestron 8",  le chapitre "Préparation et accessoires" ( notamment un marqueur indélébile fin pour les marques sur la lame, un crayon pour les marques sur le tube, et préparer des cales si besoin (type fiche bristol) +  colle UHU Stick)  et, dans celui de Bernard BAYLE, les chapitre 4 et 5. 

Posté (modifié)

Merci, étant derrière ma console son pour une régie hautement inintéressante, je suis en train de lire toutes les pages de tous les liens que vous m’avez fourni (il y en a!!), mais ayant vu cette technique du scotch dans la vidéo que j’avais posté, et trouvant ça simple et efficace, je m’interroge sur le choix… 

 

Modifié par Leboot
Posté (modifié)

Salut à tous, 

bon ça y est, j'ai un peu de temps, demain grand nettoyage du C8, je prépare le terrain, et demande un "deux" derniers avis:

apparement, les boules de coton se font rares, malgré plusieurs essais, tout le monde s'est mis à vendre ça:

 

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J'imagine que c'est sensiblement la même chose et le même résultat, mais préfère m'en assurer  auprès de vous!

Deuxième question: bien que m'étant préparé psychologiquement à la technique de démontage par le flasque indiqué dans les tutos que vous m'avez fournis (et je pense procéder ainsi), un membre du forum m'a proposé sur un autre fil, la solution de démonter tout le bloc supérieur via les 4 écrous/boulons en laissant en place la lame sur son support. j'avoue que l'idée qui semble en effet plus simple m'intrigue... cela dit je me demande comment bien serrer ces écrous au remontage même collés à l'intérieur. Du coup la question définitive, méthode A ou méthode B? (Staffy tu es déjà intervenu de l'autre côté, je crois comprendre qu'on va plutôt vers la A traditionnelle...), sans cette interrogation, je me lancerai de suite pouvant enfin espérer sortir le c8 ce soir pour à peu près la première fois! 

Ah! et collimation ready, merci pour ces conseils et infos!!

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Modifié par Leboot
Posté (modifié)

Retour d’une soirée totalement infructueuse 😔

j’ai eu beau tenter la collimation de A a Z selon le tuto (mais sans webcam, a l’oculaire), rien à faire, les amas accessibles étaient toujours aussi flous.

j’ai bien obtenu une étoile avec un trou occulté, passé au suivant, un peu moins bien, tenté d’ajuster au mieux (c’était pas franchement stable ni jamais un point bien net), passe au suivant jusqu’au mieux que je pouvait obtenir, mais niet, à trois reprises…

Du coup des interrogations qui ont dues être posées mille fois… je suis en centre ville et voulais juste le tester sans espérer observer grand chose, j’ai un jardin familial à peine excentré (donc un piètre ciel quoi qu’il en soit, mais je m’y suis rendu pour ce premier essai), pointé vers le zénith pour choisir mon étoile, etc…

malgré ces conditions, j’aurais dû avoir un point vraiment net et y arriver, ou c’est illusoire?

Aussi, j’ai fait le filtre dans un couvercle de seau plastique, du coup c’est pas forcément plat même si la courbe est repartie vers le centre, une mauvaise influence possible?
J’imagine que le « voile » d’humidité sur l’intérieur de la lame et dont j’ai déjà parlé ne peut pas empêcher à ce point une map? (logiquement je démonte au réveil demain)
j’espère vraiment que je n’ai juste pas su faire la collimation, et que je n’ai pas acheté une relique… le moteur de déc fait également des mini sauts à faible vitesse (4/5) dans un sens, absolument pas fluide, sans parler du backlash de 4 secondes…😭

edit: j’ai clairement utilisé le mauvais oculaire pour la collimation…le 25 aurait apparemment été plus approprié pour commencer.

Modifié par Leboot
Posté

Ça c’est fait 😅

j’attends impatiemment vos commentaires et conseils sur le message précédant 😁

avant:

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 Et pour ma part, zéro marquage d’usine, zéro numéro de série, et 6 cales!! (Une à chaque vis grosso modo…)

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Posté

Je crois être en train de comprendre que le Hartmann, c’est que à la cam… prochaine tentative avec juste une bandelette pour repérer où agir et centrer…🤞🏻 Au moins la lame est propre désormais!

Posté

Bonsoir,

 

Il y a quelques années ,j'avais suivi les conseils de cette page et adaptés pour mon second C11.Je n'avais pas de caméra,j'avais utilisé un oculaire.Voir cette page:http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Pour la fabrication,c'était fait avec un calendrier en carton épais.Je précise que je voulais juste tester cette méthode et que ça fonctionne.Utile pour une collimation dans les choux.Bien respecter ce tuto pour obtenir des résultats probants.

 

Jean Louis

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