Aller au contenu

resistance chauffante

barbapapa 22

Messages recommandés

Posté

salut

j'avait vu il y à quelques temps un post sur les résistance chauffante bricolées

pour mon schmitt cassegrain.

je ne retrouve pas en faisant une recherche.:?:

Donc je repose la question :

comment on fait, surtout que ma femme vien de changer de sèche cheveux, et que j'ai le droit de démonter l'ancien :be:

merci

Posté

C'est Jici qui m'avait expliqué qu'il avait eu de mauvaises expériences avec des resistances chauffantes maison, que ça marchait pas terrible.

Depuis qu'il a acheté des dew not, plus de soucis, ça marche nickel.

Donc j'ai suivi son conseil, j'ai acheté des dew not au canada (vraiment trop chère ici), et je suis pas déçu.

Et j'ai quasiment terminé le bloc de réglages (pas indispensable) : http://astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html

Attention : prévoir un transfo avec un bon ampérage (1500mA minimum)

Posté

Un truc qui m'intrigue avec les résistances chauffantes :

On dit toujours que avant d'observer il faut mettre en température le scope, sinon on a des mouvements de convection thermique qui abiment l'image... Ca me semble confirmé par l'expérience.

Quand on met une résistance chauffante , on empeche la buée de se déposer (si le miroir ou la lame de fermeture y est exposé). Mais ce faisant , on génère à nouveau des mouvements de convection , non ?

C'est négligeable devant la convection d'une mise en température de scope ?

• 1 année plus tard...
Posté
Un truc qui m'intrigue avec les résistances chauffantes :

On dit toujours que avant d'observer il faut mettre en température le scope, sinon on a des mouvements de convection thermique qui abiment l'image... Ca me semble confirmé par l'expérience.

Quand on met une résistance chauffante , on empeche la buée de se déposer (si le miroir ou la lame de fermeture y est exposé). Mais ce faisant , on génère à nouveau des mouvements de convection , non ?

C'est négligeable devant la convection d'une mise en température de scope ?

Bonjour :)

Le chauffage bien dosé d'un élément sensible, par ex. le secondaire d'un Newton, ne produit aucune turbulence thermique - j'explique:

Prenons le cas courant d'un air qui ne soit pas saturé d'humidité (moins de 100% d'humidité relative)

La condensation se produit seulement si le corps est plus froid que l'air ambiant - or cela arrive dans le cas où le corps perd sa chaleur par rayonnnement (le secondaire est exposé à l'espace et donc rayonne son énergie vers lui).

Si on dose bien le chauffage de ce corps pour l'amener à la même température que l'air ambiant- ni plus ni moins, on constate que de ce fait il n'y aura pas de turbulence et pas de condensation.

Le tout est de bien doser:

-si on chauffe trop = turbulences

-si on chauffe pas assez = condensation possible

Posté

j avais un 250 sous abri ,(encours de démontage )

j ai bricolé une résistance, mise eu cul du 250 , elle était en fonction tout l 'hiver.

24h/24

T° du fil 23° (transfo 220-16V )

cela suffit pour éviter soit la buée soit le gel.( je suis dans les alpes)

aucun mouvement de convection.

aucune déformation du 250.

le plan n a jamais vu de buée et de givre.

le tube du 250 est en pvc .(mais peut importe)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.