Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Mon lycée organise un stage d'observation durant le mois de juin. Or cela fait 1mois et demi que je cherche des stages, envoie des lettres de motivations, mails , etc .... et TOUJOURS PAS DE REPONSES. 

Je me tourne donc vers ce forum pour chercher un stage avec un rapport à la physique, astrophysique ou astronomie.

je cherche soit en savoie , en région lyonnaise,  en région grenobloise, ou même ailleurs en France.

Si vous avez des idées, ou connaissez des entreprises prenant des stagiaires en juin, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !

Posté

Bonjour @Erintox,

 

Physique, Astrophysique, Astronomie sont des pôles de recherche publique. Autant que je me souvienne, si l'offre de stages y est significative, pour des raisons administratives et légales, les stagiaires doivent être majeurs. "De mon temps" au CEA par exemple cette contrainte n'était pas négociable. Si c'est encore le cas, cela explique en partie l'absence de retour de réponses, ce qui manque par ailleurs d'élégance. Il faut aussi savoir que les conséquences de la pandémie sont encore très présentes dans les entreprises. Aussi, les contraintes sanitaires, la part encore significative de télétravail freine le recours aux stages. Votre lycée devrait en être conscient.

 

Essayez quand même "CEA Grenoble" dans votre moteur de recherche, il y a plusieurs contacts disponibles.

 

Il reste alors le tissu des entreprises privées.

 

Tentez la société Vaonis  https://vaonis.com/fr/  dans la région de Montpellier, spécialisée dans la conception et la commercialisation de télescopes électroniques avec un département Recherche & Développement conséquent. Le premier contact sera rh@vaonis.com  Téléphone : 04 67 59 30 22 ou Adrien, mail : adrien@vaonis.com est le référent commercial entre autres pour les écoles et les associations.. N'hésitez pas à vous recommander de votre adhésion au Forum, le service technique nous connait bien. 

 

Bonne chance dans votre recherche.

 

Ney

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, 22Ney44 a dit :

si l'offre de stages y est significative, pour des raisons administratives et légales, les stagiaires doivent être majeurs.

La legislation a evolué avec l'apparition des stages d'observations, j'ai deja pris des stagiaires de 3 ieme dans mon labo🙂

Le plus simple c'est d'aller sur la page d'un labo de recherche en astronomie, reperer les specialités puis ecrire directement un mail à un chercheur en lui expliquant tes motivations.

Modifié par Sobiesky
Invité AstroRudi
Posté (modifié)

Une idée !

La combinaison de ce que tu voudrais faire et de ce que tu sais déjà dans ta lettre de motivation. Réfléchis-bien sur ce que tu sais ENCORE (= d'autre) et déjà BIEN (parce que c'est, sans aucun doute, quelque chose que tu aimes aussi).

 

Je suis juriste de formation. J'avais le même problème que toi. ... 50 lettres de motivation.

Un jour j'ai recontré un avocat. (C'était pas facile de trouver un job dans ce métier et je pense que c'est toujours pareil aujourd'hui). Il m'a dit qu'il a eu son job parce qu'il a parlé à son futur chef de sa passion pour la moto. (Il ne savait même pas pourquoi ils sont tombés là-dessus). ... Et lui, il était aussi passionné de la moto ☺️. ... Et bingo!

 

Alors j'ai fait des lettres de motivation spontanées à des entreprises (qui ne cherchait pas) dont je pensais où on pouvait combiner les deux choses. Une des trois était la" Fraunhofer Gesellschaft" (Astronomie). Ils n'avaient pas de job pour moi, mais le chef du personnel connaissait un autre chef du personnel de la ESA (à Darmstadt en Allemagne). ... Bref j'ai eu une offre  (contrats à conclure sur les moteurs des fusées de l'ESA).

 

Mais finalement je ne l'ai pas pris, ...  car j'avais encore une autre offre !

 

Alors pense à ce que tu sais encore BIEN, et combine les deux ! (Une autre langue ou la volonté exprimée et sérieuse de vouloir améliorer ses connaissances dans cette langue aide aussi, bien-sûr !)

 

Bonne chance !

 

 

 

Modifié par AstroRudi
Posté
Il y a 3 heures, Sobiesky a dit :

La legislation a evolué avec l'apparition des stages d'observations, j'ai deja pris des stagiaires de 3 ieme dans mon labo🙂

Le plus simple c'est d'aller sur la page d'un labo de recherche en astronomie, reperer les specialités puis ecrire directement un mail à un chercheur en lui expliquant tes motivations.

Bonsoir @Sobiesky,

 

Merci pour cette précision. Involontairement j'ai induit notre lycéen en erreur. Les organismes publics peuvent alors accueillir de élèves mineurs, c'est une très bonne chose.

 

Ney

Posté (modifié)

J'espère sincèrement qu' un jour le piston familial ou relationnel sera remplacé par un système plus équitable, tel un forum national de stages où chaque étudiant pourra déposer sa candidature en son nom propre sans avoir à chercher des sponsors dans son entourage.  En France dans certains secteurs on manque cruellement de compétences, informatique notamment et pourtant des étudiants qui ont envie de bosser dans ce secteur ne manque pas mais on préfère faire venir des professionnels d'ailleurs et le plus souvent de délocaliser ces dernières années et d'accroitre encore une fois notre dépendance vers l'Est plutôt que de faire confiance à ces jeunes qui ne trouvent pas de stages aujourd'hui. :(

Modifié par LH44
Posté (modifié)

Je modererai beaucoup LH44. Ma femme bosse dans une grosse boite d'informatique et son probleme c'est plutot de trouver des stagiaires car l'offre est très importante et les candidats ont le choix.

Je suis responsable d'une fomation d'une cinquantaine d'etudiants qui doivent effectuer un stage de 5-6 mois en entreprise. En moyenne, 3-4 etudiants ne trouvent pas de stage dans les temps. Le plus souvent, c'est leur strategie de recherche qui est en cause, une lettre ou un cv mal rédigé 😒.

Certains vont avoir 2-3 reponses positives et d'autres aucune.

Le probleme est plus pour les stages courts de moins de 3 mois ou il est effectivement beaucoup plus difficile de trouver une entreprise qui n'y voit pas forcement son interet.

Il est devenu plus facile de trouver un stage sans avoir de reseau grace...au reseau internet qui permet d'avoir accés aux offres et a toutes le sinfos des entreprises.

Cette année, pas mal de mes etudiants ont trouvé via Linkedin.

 

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Tu as surement raison pour certains cas mais je crois que les entreprises devraient faire attention à ces stagiaires mal aimés de court séjour car c'est leur image qui est en jeu car ces jeunes seront les pro de demain et on se souvient à vie d'un contact ou d'une expérience en entreprise. La conséquence est qu'actuellement les ESN ne trouvent plus d'ingé expérimentés car ils ont tellement mal géré leur politique RH ces 10 dernières années, politique qui il faut bien le dire était d'un autre temps qu'ils paient maintenant leurs erreurs. Si tu savais combien ma boite est prête à me payer pour coopter des candidats (le service RH est inopérant) je pourrais me mettre en vacance pendant un long moment :D

Modifié par LH44

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.