Aller au contenu

Obstruction du PO ... c'est grave docteur ?

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila j'ai pu noter que le tube de mon porte oculaire, qui est un crayford, dépassait sérieusement à l’intérieur de mon tube (un Orion pas Optic de 203/1000, qui me semble d’ailleurs ne pas avoir une optique bien fameuse…). Ceci notamment lorsque j’ai fait quelques photos à la webcam, ou je vais chercher le foyer trèèès loin (dans le tube :) )

Cela provoque donc forcément une obstruction importante (le tube fait 1 pouce de diametre et est plutôt long.) -> perte de luminosité (et de contraste ?)

Je me demandais si faire une découpe dans ce tube pouvais limiter cette obstruction (bon ça, sans doutes …) mais est ce que ça n’induirais pas une diffraction différente, éventuellement plus gênante (genre les aigrettes de diffraction de l’araignée) ?

Un « bon » schéma valant un long discours voila ce que j’envisage :

Bricolage%20PO.jpg

La partie hachurée disparaitrais :)

Évidemment j’éviterais de découper les parties qui appuient sur les roulements haut du crayford :p

Messieurs les férus d’optique je vous remercie d’avance de vos commentaires :)

Nicolas

Posté

Ce qui faudrait faire, c'est pointer une étoile brillante et défocaliser à fond (intrafocale) pour voir si le tube du PO passe devant l'image de l'étoile.

Mais à mon avis, vaut mieux ne rien faire; De toute façon, il y a déjà l'araignée devant....

Posté

Normalement, en se plaçant face au Tuyau, le tube du PO ne doit pas masquer le primaire. Sinon, perte de contraste, bien plus que par l'araignée.

Tu n'as pas un tube allonge que tu peux retirer pour utiliser avec la webcam?

Tu peux aussi remplacer le PO par un Crayford court (allo Unterlinden, qui vend ce Tuyau).

Concernant la qualité optique, tu es sûr de la collimation et de la qualité du ciel (humidité, turbulence)?

:)

Posté
bonjour

de combien de cm ?

Hé bien je ne l'ai pas sous les yeux la, mais autour de 5 bons centimètres tout de même. (ce qui fait donc si je calcul bien un joli rectangle de 12 cm² masquant mon malheureux mirroire de +-100 cm² donc environ 12% .... ca commence à faire non ? )

Sinon non, pas de tubes allonges, je suis déja au 'taquet' ou presque ... en fait pour arriver au foyer j'ai déja du faire 'remonter' le primaire de quelques millimètres par rapport à son emplacement 'livré' :o

Ma collimation est forcement perfectible, disons qu'au star test ca vas pas mal mais je n'ai pas encore eu assez peu de turbu, voir même bêtement de trous entre les nuages, pour etre vraiment précis :cry: ... et mon etoile artificielle maison manque de polish pour faire ca bien, c'est dans mes 'trucs a faire rapidement' :be:

Posté

salut

je n'arrive pas au meme calcul que toi.:?:

je suppose que ton tube a au moins 1 cm de plus de rayon que ton miroir principal . donc effective 5 - 1 = 4 * 2.54 = +/- 10 cm2 = zone couverte par l'excess du po.

ton miroir 203 mm -> rayon 10.15 cm -> surface 323 cm2

10 cm2 sur 323 cm2 du miroir cela ne fais que 3 %.

pour 3 % je ne toucherai pas a ton po.

Posté
salut

je n'arrive pas au meme calcul que toi.:?:

Effectivement je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais je me suis bien planté, et 2 fois même :s

Ca m'apprendra a calculer de tête tout en écrivant (j'ai du faire Pi² au lieu de r² je pense mwarfff ;) )

De plus donc, le tube PO, c'est 2 pouces pas 1 ..... pffff .... donc 25 cm² donc dans les 8% d'obstruction ... rhaaa ca doit être ca cette fois :)

8% ca n'a pas l'air enorme en chiffre (encore que 8% plus l'obstruction du secondaire ca doit commencer à faire beaucoup ) ... mais de visu en face du tuyau ca fait un peu peur ;)

Posté

salut

une idee qui ne casse rien :p

démonte le p.o. et enlève complèmente le tube coulissant.

enroule autour de la jupe d'un oculaire une grosse épaisseur de papier colant de manière qu'il cale provisoirement dans le po. et regarde le ciel . Si tu vois une diffèrence significative tu seras fixé sur l'utilité ou non d'une découper de celui-ci.

Posté

salut,

Pour l'optique : comme te l'a indiqué GG plus haut, attends un ciel plus calme niveau turbulence et contrôle sur une étoile ta collimation, après tu pourras avoir une idée de la qualité optique de ton miroir.

L'idéal serai un contrôle à l'appareil de Foucault (un ami? un club?).

Pour le PO : je ne connais pas le Crayford Orion.

Sur mon XT, j'ai remplaçé la crémaillére d'origine par un Crayford "low profile" FNC-4, la course maximum du PO est de 55mm, ce type de PO ne me pose aucun problème en visuel, même avec mon Speer Walers WA 82° de 10mm (qui à la réputation justifiée d'avoir la mise au point très en avant par rapport aux autres oculaires).

Le tube coulissant ne rentre que très très peu dans le tube, je mesurerai exactement un de ces jours...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.