Aller au contenu

Inversion des couleurs en astrodessin ?


Nonostronaute

Messages recommandés

Bonjour,

Là je vais passer pour un boulet mais je me dis que autant que je pose ma question.

J'ai vu dans les autres posts sur l'astrodessin que certains parlaient d'inversion des couleurs sur les planètes dessinées en couleur… et en fait 🥺 ça sert à quoi?

Je suis désolé si cette question a déjà été posée et si c'est une questions peut-être ultra basique

Nonostronaute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ciel profond tu peux dessiner au crayon à papier sur papier blanc  puis tu scanne et tu inverse les valeurs pour avoir du blanc sur fond noir. 
pour rendre les différences liées aux filtres, tu voudras du vert pour le oiii et du bleu pour le uhc par exemple, ou les vraies couleurs sur m42 etc…. Mais il faut inverser les couleurs car l’inversion des valeurs au scan change les couleurs : donc pour obtenir du bleu tu mettras du jaune et pour obtenir du vert, tu mettras du violet.

 

en planétaire tu peux faire pareil pour obtenir un fond de cie noir mais en général on dessine directement en positif avec un gabarit imprimé qui laisse la forme de la planète en blanc sur  fond noir .

 

 

 

Tu peux trouver des gabarits sur le site deNicolas Biver ar exemple 

 

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/gabarits.html

 

 

La référence en astro dessin :)

http://www.astrosurf.com/store/product/2-astrodessin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

En ciel profond tu peux dessiner au crayon à papier sur papier blanc  puis tu scanne et tu inverse les valeurs pour avoir du blanc sur fond noir. 
pour rendre les différences liées aux filtres, tu voudras du vert pour le oiii et du bleu pour le uhc par exemple, ou les vraies couleurs sur m42 etc…. Mais il faut inverser les couleurs car l’inversion des valeurs au scan change les couleurs : donc pour obtenir du bleu tu mettras du jaune et pour obtenir du vert, tu mettras du violet.

 

en planétaire tu peux faire pareil pour obtenir un fond de cie noir mais en général on dessine directement en positif avec un gabarit imprimé qui laisse la forme de la planète en blanc sur  fond noir .

Merci beaucoup 

je suis un peu perdu dans toutes les notions vu que je débute tout juste l'astronomie

bonne soirée

Nonostronaute

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.