Aller au contenu

observation avec 114/900

jul77

Messages recommandés

Posté

peut-on, avec ce modèle, voir des galaxies, nebuleuse.... en couleurs ??

hier jai observé M31 je lai vu blanche, très petite (avec un oculaire 20mm) assez laiteuse et flou (bon le ciel etait pas top top lol)

pzut-on voir des choses un peu mieu :?:

Posté

Salut jul77 :D ,

hier je suit aller a la nuit des étoiles et un gars avait apporter un Celestron C8 et on a pu observer , justement , M31.Et je peut dire que je n'ai pas vu de grande différence avec ta déscription , avec mon scope ( c'est un 130/900) et le sien (pourtant un 203mm!!) . Je ne veut pas te décevoir mais tu ne la pas (ou peut-être un peu )mieu que tu ne l'as vu.

Sinon , il ne faut pas espéré voir de la couleur sur des nébuleuses ou des galaxie avec un instrument de moins de 500 mm !!!!!(et plus y parer :? )

Mais je dit a tous le monde, haut et fort , il ne faut pas s'attendre a voir , en visuelle , (parce qu'en photographie , c'est pas pareil ) des objet aussi coloré que dans Ciel&Espace ou Astronomie Magazine prise par Hubble ou le VLT.

Voila :D

@+

Clémastro

Posté

Pas de couleur à l'oeil nu sans un énorme téléscope ...

Cependant, quand tu observes M31, la galaxie d'Andromède, ne trouves-tu pas ça fascinant, même sans couleur, de voir cet objet à l'oeil nu, en direct ( ou presque ) ? ...

Posté

j'ai bien vu pourtant certaines nébuleuses en couleur ( et je n'étais pas seul ) comme la lyre , M 42 ou M 27 avec le télescope de 1M de puimichel en provence.

Posté

si bien sur, on se dit que ce n'est pas si loin que ca, si seulemnt il y avait plus de choses comme ceci visibles a loeil et que la grande ville qui est a 8km qui me pourri le ciel pourait s'éteindre !!! lol :lol:

Posté
certes on ne peux pas voir les galaxies en couleur , trop loin !

Disons que c'est plus une question d'intensité lumineuse, je crois. Si on augmente le diamètre on fini par y arriver.

Invité Anonyme
Posté

L'avantage de notre vision nocturne c'est que nous pouvons percevoir des objets très peu lumineux... au détriment de la couleur ! En effet, les cônes de notre rétine qui nous permettent de voir la couleur ne sont pas sensible à la faible luminosité... Il faut donc que notre oeil reçoive beaucoup de lumière pour voir des couleurs !

:shock: [Là, deux solutions :

- observation directe mais avec un très gros télescope ( + de 400 mm) car c'est à peu près la limite en dessous de laquelle les télescopes ne captent pas assez de lumière pour en dissocier la couleur.

- photographie : là, la pose dure suffisament longtemps pour qu'il y ait une quantité suffisante de lumière : nous voyons de la couleur.

Toutefois, il y a quelques exceptions : avec mon T 114/900, je vois des couleurs sur les planètes et certaines étoiles mais aucune pour le ciel profond. Même avec des diamètres un peu plus important '(200 mm 254 mm) je ne suis pas sur qu'on puisse voir de la couleur pour M31 ou M57...

De plus,on peux utiliser des filtres qui font ressortir la couleur.

Posté

Moi, j'ai vu une différence avec l'amas d'Hercule(M 13).

Dans un 150 mm, le centre est flou et on discerne les étoiles autour alors qu'avec un 250 on peut distinguer et séparer la plupart des étoiles situées au centre de l'amas !

Posté
Moi, j'ai vu une différence avec l'amas d'Hercule(M 13).

Dans un 150 mm, le centre est flou et on discerne les étoiles autour alors qu'avec un 250 on peut distinguer et séparer la plupart des étoiles situées au centre de l'amas !

Des différences, oui ... J'ai vu M13 dans un 200, il est magnifique, les étoiles qui le composent sont bien visibles et détachées sur les côtés et beaucoup sont visibles au centre, on a une impression de relief...

Rien de tout ça au 130/900, l'amas est plat et des étoiles sont visibles sur les côtés seulement, et la vision décalée est nécessaire pour voir plus de détails...

Mais en ce qui concerne les couleurs, puisqu'on parlait de ça, il reste en noir et blanc !

Non, les couleurs visibles dans un petit téléscope sont celles des planètes et celles des étoiles suffisamment brillantes ( ainsi que certaines étoiles doubles, Albiréo est bien jaune et bleue au téléscope ), encore que pour les couleurs des étoiles, il parait qu'il faut aussi se méfier car il s'agit parfois d'illusion d'optique ...

Posté

Pour les étoiles les plus brillantes, visibles à l'oeil nu, la couleur marche en observabnt au télescope. Tu peux faire l'essai pour voir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.