Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Dernier soir propice à l'astro hier, mais avec seulement un 50mm à disposition. Je me suis dis que j'allais tenter un grand champs vers la grande ourse. Les nuages ont mis une bonne heure et demi de plus à s'en aller que prévu, puis après j'ai eu des galères avec mon intervallomètre, donc j'ai commencé les prises seulement à minuit, et les ai stoppé à 2h du matin, j'étais trop fatigué. 
J'ai remarqué une petite tache bleue entre Mizar et Alkaid, une idée de ce que ca pourrait être ? Il ne semble pas y avoir de comète dans cette région. 

Je tenterai peut être le lion une autre fois, où la vierge, ca peut peut être donner des résultats sympathiques. 

1791182289_Grandchampgrandeourse.thumb.jpg.488f79d3d66bd004e051c736a90ffbab.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

Cool, une partie de "Où est la galaxie", ca faisait longtemps ! 

Du beau monde là dedans, de grandes stars bien visibles ! Bien joué 

il y a 30 minutes, Druidix a dit :

J'ai remarqué une petite tache bleue entre Mizar et Alkaid, une idée de ce que ca pourrait être ?

Il faudrait passer la photo à la moulinette :) 

Modifié par Drase
Posté

Il faudrait faire une petite résolution astrométrique pour en avoir le cœur net mais j'ai l'impression que c'est NGC 5238, qui bien qu'étant à l'extrémité de la Grande Ourse est répertoriée dans la galaxie des Chiens de Chasse.

Posté

Ca ne cadre pas avec 5238.

De par sa position déjà, et par sa magnitude de 14.

SkySafari + ne me donne rien à cette place hier soir... 🤔

Posté
il y a 36 minutes, macfly51 a dit :

Ca ne cadre pas avec 5238.

Tu as surement raison, NGC5238 est un peu plus à gauche, plus près de l'axe Mizar-Alkaïd, mais sur le même axe que M101-21 Canum Venaticorum.

Dommage car son image me plaisait bien :

image.png.c72c7309a3c8907b815f956b5022f9f8.png

A part les 50mm de focale, il faudrait qu'on en sache un peu plus sur le capteur.

Posté

J'ai réussi à faire une résolution astrométrique de l'image avec Pix,  avec une focale de 50mm et des pixels de 13,2 microns.

Par contre, rien dans les NGC et PGC ! Mais bon, c'est tellement touffu que c'est difficile  à discriminer sur l'image.

Posté

J'ai passé l'image sur astrometry au début, et pareil il n'a rien trouvé (il a même pas trouvé m51 en même temps 😄)

Pour le capteur c'est fait avec un APN (un 2000d) avec des pixels de 3,7.

Un simple reflet peut être ? 

Posté

Sur la full on dirait un trait... pas pensé à activer les astéroïdes dans SkySafari...

A creuser ;) 

Posté

Bon fin du mystère, j'ai vérifié sur les brutes, et il y a la même petite tache toujours au même endroit, qui ne bouge jamais alors que les étoiles si. Par contre pourquoi est ce qu'elle est bleue ? 

Posté
Il y a 2 heures, Druidix a dit :

Par contre pourquoi est ce qu'elle est bleue ? 

Reflet d'Alkaid ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.