Aller au contenu

Saturne du 6 avril, essai F/D30 et tri à l'oeil !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut

Fait toujours mauvais, temps propice aux traitements laissés de côté !

Cette séquence d'avril réalisée à fort grossissement était restée brute sur le DD, faute de temps et de motivation (je n'y croyais pas trop).

Ca faisait aussi un moment que je voulais essayer le fameux "tri à l'oeil" des images à la place du bestof d'Iris, à la manière du motard Auvergnat, XS man !!! ;):D C'est long, c'est vrai, mais assez surprenant en comparant avec le résultat du logiciel ; il y en a des mauvaises à éliminer, on devient aussi plus sélectif. Surprenant aussi le résultat post-traitement entre les deux méthodes : entre une addition de 260 images triées à l'oeil et l'autre de 1200 images avec bestof, l'effet de tramage n'apparait pas dans le premier cas ! Par contre, faut y aller plus doucement avec les commandes, forcément y'a moins d'images. :be:

Ben finalement ... a vous de voir !

Paramètres communs :

6 avril 2007, 21H10 H.L., turbu 4 à 5/10.

Newton 254/1200 SW, Webacm SPC900 à 10 i/s. derrière deux Barlows (Ultima X2 et TV X3) soit X6 et un F/D résultant de 30 environ ;

Obturation à 1/25e durant 3 minutes, gain à 80, gamma 20.

Traitement Iris, fonction sélection d'images pour le tri manuel (critère de sélection, la division de Cassini), 260 fichiers gardés sur 1800, Vancittert, Ondelettes légères, black, white, recalage des couches rouge et bleue, lègère retouche des contraste, saturation et du gamma.

Pour le processus "classique", addition de 1200 images suite au bestof.

Rotation et redimensionnement sous Photoshop.

Image à 100 % :

1865-1181159073.jpg

à 70 % :

1865-1181159124.jpg

Sélection "classique" avec bestof et 1200 fichiers additionnés :

20070406satg11an9.jpg

Pour comparer, une autre du même soir avec seulement la TV X3 et du tirage, à 100 % :

1865-1181159183.jpg

Bon, qu'en dites-vous ?

Est-ce que ça "vaut le coup" de pousser comme ça avec les Barlows ?

Le tri manuel ... ???

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Elle me plait bien ta saturne. Vraiment belle car à prendre juste après le coucher du soleil. Elle va bientôt disparaître :cry:

Beau résultat car sur les forums elle n'est presque plus présente. D'après plusieurs avi le tri à l'oeil est fastidieux et long mais donne de meilleurs résultats.

Pour approcher la résolution maxi d'un scope il est conseillé justement d'être à F/D 25 ou 30. Mais la turbulence t'obligera de déscendre en F/D, donc mesure la turbulence avec chaque prise de vue.

Petite question j'a regardé ton profil la photo est bien faite avec l'EQ6 motorisée le modèle n'est donc pas avec l'entrainement de la goto. J'ai une monture fait maison mais je cherche justement une monture pour faire de la photo haute résolution.

Posté

Ah Vincent, tu me fais plaisir. Depuis le temps que quelques pionniers prêchent sans grand succès le tri à l'oeil (on est quand même un petit groupucule....) !

Elle est bien belle cette petite Sasa !

C'est très clair : la première est un peu plus bruité mais plus fine, c'est flagrant sur la division de Cassini et la fine bande équatoriale en-dessous du pôle.

Après il faudrait plutôt comparer le bestof sur 260 images pour voir et ce sera probalement moins flagrant mais bon Iris continuera quand même à placer des mauvaises dans les bonnes donc pour moi, je réserve le bestof en cas de planning de traitement chargé...

Pour le choix du bon rapport F/D, tout est là (en mode normal, c'est théoriquement F/D 35):

http://www.astrosurf.com/astrobond/Webcam_RAW.pdf

Tiens, j'en ai aussi une du 21 avril à faire...

Albéric

Posté

Le tri "à l'oeil", y'a que ça de vrai!!!!!!

Suffit de voir ce que remonte le bestoff d'Iris pour savoir qu'il vaut mieux le faire à la main.

Le résultat est... SUPERBE :o

Les barlows? Absolument, vu le résultat !

Posté

Sympa ces Saturnes, ça rappelle des souvenirs récents.

Pour la comparaison, difficile de trancher tant il y a de différences entre 260 images et 1200 images compositées, c'est clair que la version à 1200 est beaucoup plus lissée et subit trop les déformations liées à la turbu, peut être qu'une version bestof à 400 images serait plus proche pour comparer.

J'aime bien la dernière, sans trop de focale et affichée à 100%.

Thierry

Posté

Merci pour vos commentaires, je vais pouvoir avancer !:)

>Merci Julien !

>Dob250, en effet la turbu limite bien souvent la résolution, je n'ai pas encore atteind la limite optique du tube et j'en suis encore loin ! Ceci et un essai afin de progresser, image d'avril dernier.

Pour la monture, il s'agit de l'EQ6 standard, première génération (2004) avec les moto-réducteurs pourraves ! Elle est très costaud, c'est son point fort, mais y'a du taf en précision : je dois ratrapper lors d'une acquisition à fort grandissement, l'EP est assez importante et ne me parait pas régulière, et la raquette 4 boutons est en train de me lâcher (mauvais contacts des boutons) !!! Cependant, je ne regrette rien, je bricole dur ! ;)

Les dernières générations d'EQ6/EQG/Atlas sont bien meilleures semble-t-il ... :hm:

>Albéric, OK, je posterai ce soir une addition de 260 images avec Bestof !

Ca reste quand même du boulot (mais on a le temps, hein ! ;) ) de se palucher les images, et encore je n'en avais que 1800 !!! Ce qui m'intéressait dans Iris c'est justement le côté complet et automatique du logiciel ... Les prochaines versions seront peut-être améliorées sur ce point, mais je n'en demande pas trop, il est déjà génial en l'état, merci Christian BUIL !!! :cool:;)

>Lin, vi, j'me suis fait peur en triant les fichiers post-bestof, il y avait quelques belles bouzes au milieu !!! Je ne sais pas comment les algorythmes travaillent ... Ce doit être explicable.

OK pour les Barlows, je vais peut-être envisager d'imager plus souvent dans cette configuration ; mais le porte-à-faux et les flexions engendrés par ce bazar est aussi un souci supplémentaire pour un bon alignement optique ...

>Merci Hama, je note ! ;)

>Thierry, merci, je poste une version Bestof 260 images ce soir, après le taf !

Bon cieux à tous

Vincent

Posté

Salut Vincent,

Super cette Saturne....Je suis content de la voir....je commençais à saturer

avec ma patate à 2 bandes.... :)

Bon sincèrement, grosse préférence pour la dernière...certes petite

mais bien traitée et bien définie ;) de plus les couleurs sont très bien.

BRAVO !!!!!

Amicalement,

Guillaume

Posté

Merci Guillaume, je pense que tu dois même y penser la journée à Jupi ! ;) (c'est mon cas !!! :be: )

Félicitations encore pour ton remarquable travail.

Bon, comme promis, la version Bestof Iris, 260 images sélectionnées, même traitement.

A 100 % :

20070406satb2dd1.jpg

A 70 % :

20070406satb270lu5.jpg

Il me semble que le résultat est en retrait de la version "à l'oeil" ...

Si j'arrive à tomber sur une nuit favorable (Turbu > 6/10, transparence OK), je croi que je vais adopter le tri "oculaire" sur mes séquences ! :be: :be: ;)

Du moins tant que les logiciels (je ferais des tests avec Registax) ne seront pas plus impitoyables avec les images !

Merci encore pour votre participation. :)

@+, bons cieux

Vincent

Posté

Tu peux faire un tri directement sur registax. Afficher la liste des images et les décocher .

Posté

La messe est dite...

Dob a raison, j'ai aussi regardé le classement Registax et il me semble plus efficace que celui d'Iris. A tester.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.