Aller au contenu

Un an avec mon OO 200/900

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Un an avec un nouveau Tuyau, on le fête, et on fait un bilan!

Soyons brefs, j'ai déjà largement étalé ma joie dans une première présentation l'an dernier.... Donc:

1) Points forts.

Une optique excellente.

Peu de diffusion, les étoiles sont piquées, contastées. Cette aptitude au contraste permet de voir de nombreux petits NGC qui se cachent autour des grands Messier, et de se régaler en planétaire!

La luminosité, ceux qui ont regardé dedans sont témoins, est visiblement supérieure aux SC de même diamètre (même soir, même objet etc...).

De même, la différence est grande avec un 200/1000 chinois.

Le ciel de haute montagne lui permet d'exprimer son potentiel, la délicatesse des valeurs de gris et le piqué de l'image révèlent beaucoup de lointains objets.

Un poids plume.

6,2kg le tube nu, 7,5kg avec les colliers et la massive queue d'aronde très rigide que fournit OO. La SVP apprécie!

Un barillet excellent.

Le barillet trois points suffit au 200mm. Le système de collimation à vis et ressorts est très facile à utiliser, on peut régler d'une main l'oeil à l'oculaire.

Une fois réglée, la collim ne bouge que très peu.

Des couvercles en plastique thermoformés pratiques.

J'en ai commandé six, j'ai réalisé un filtre solaire, on peut bricoler des choses intéressantes facilement.

La couleur blanche du tuyau.

On peut observer de jour sans que le tube se transforme en four! Un vrai plus.

2) Les points faibles.

L' araignée n'est pas géniale: j'ai bien sûr remplacé les vis de réglage, mais de toutes façons le diamètre des trous taraudés des trois vis de réglage est trop grand!

Ceci dit, elle remplit son office!

Le porte-oculaires.

Copie de GS0 made in China, cette horreur avait les roulements mal orientés (défaut d'usinage non corrigeable): ils ne roulaient pas à plat sur le tube coulissant, mais sur le bord. Résultat: dans le tube se creuse un sillon, qui demande de resserer continuellement la dureté.

Un cercle vicieux, auquel j'ai remédié en le remplaçant par un TS avec réducteur 1/10. Il est mieux, sans être génial... mais se monte dans la base OO sans avoir à repercer le Tuyau :be: .

Si c'était à refaire? Sans hésiter, OO est le seul à proposer des Newton à la belle optique, légers, sans atteindre les prix des Hauts de Gamme!

:)

Posté

bonjour , trés bien fait, mais la luminosité par rapport aux sc c'est normal.

L'astronome est essentiellement un bricoleur (rire ) william

Posté

Tu vas réveiller les anti OO. :p

Un an c'est ce qu'il faut pour faire un point sur son scope.

Tu as bien fait d'insister sur le contraste sur mon XT10 je sent une faiblesse de ce côté là. Je vais d'ailleurs calfeutrer l'interieur du tube pour diminuer aux maximum les reflets et augmenter (je l'espère :confused: ) le contraste.

J'ai vu surtout celui de fiontus trop peu d'ailleurs (le temps :mad: ) mais la légèretée du tube est étonnante.

Bon promis à son anniversaire je ferai un post pour les 3 ans du XT10. ;)

Posté
Tu es né avec le chromosome joyeux, toi! Un vrai soleil, en effet!

Merci :)

c'est depuis que je vous fréquente je ris, le soleil est revenu, tot ba bé william

Posté

Bonjour,

C'est marrant! je crois voir le test du mien!

Ce n'était pas une idée, le PO est vraiment ...... moyen moyen.

La collim tiens moyen moyen aussi, chaque déplacement placard->monture demande un petit règlage. Oh pas grans chose, un demi quart de poil, mais bon le petit point noir n'est pas parfaitement au centre du trou de l'oeillet.

Le couvercle est vraiment "léger" (je veux rester poli, il y a tellement de personnes succeptibles sur ce forum) par rapport à celui de mon ancien chinois (orion 150/1200), néanmoins il rempli son office.

Comme il est très fragile, où as-tu pu en commander quelques uns de rechange?

A refaire je commenderai le même comme toi!

Pierre

Posté
Comme il est très fragile, où as-tu pu en commander quelques uns de rechange?

Pierre

Chez OO! Ces couvercles sont la pire des choses, et la meilleure! Fragiles, mais on en achète de rechange... Et pour bricoler des filtres pleine ouverture, y a qu'à!

:hm:

Posté
Tu as bien fait d'insister sur le contraste sur mon XT10 je sent une faiblesse de ce côté là. Je vais d'ailleurs calfeutrer l'interieur du tube pour diminuer aux maximum les reflets et augmenter (je l'espère ) le contraste.

Attention au "flocking" de l'intérieur de ton tube, si tu utilises de la feutrine noire mate, celle-ci à la mauvaise habitude de laisser des peluches (en quantité importante) sur ton miroir primaire et secondaire.

J'en ai fait l'expérience, malgré avoir bien aspiré toute sa surface avant de l'installer :confused:

Au final, j'ai laisser tomber le garnissage complet du tube pour un simple panneau en feutrine juste derrière le Miroir secondaire (aspiration de sa surface + finition au rouleau autocollant pour les poussières de vêtement) et cela suffit largement.

Stéphane.

Posté
As tu noté une différence, Astro7?

Difficile de te répondre avec certitude GG, si différence il y a, elle reste légère en terme de gain sur le contraste.

Le panneau mat juste derrière le secondaire suffit à mon avis.

Les peluches partout sur les deux miroirs, là pour le coup, amplifiaient la diffusion !!! ;)

Ce qui marche bien, par contre, c'est de mettre un pare-lumière noir mat à l'entrée du tube et à l'extérieur (comme un pare-buée), du coté opposé au PO, là c'est très efficace en confort/qualité d'observation!

Ne jamais oublier qu'en dehors de la qualité propre de l'optique (miroirs + oculaires) :

une collimation parfaite + un très bon site sont les deux incontournables pour avoir de belles images...

Stéphane.

Posté
Attention au "flocking" de l'intérieur de ton tube, si tu utilises de la feutrine noire mate, celle-ci à la mauvaise habitude de laisser des peluches (en quantité importante) sur ton miroir primaire et secondaire.

J'en ai fait l'expérience, malgré avoir bien aspiré toute sa surface avant de l'installer :confused:

Au final, j'ai laisser tomber le garnissage complet du tube pour un simple panneau en feutrine juste derrière le Miroir secondaire (aspiration de sa surface + finition au rouleau autocollant pour les poussières de vêtement) et cela suffit largement.

Stéphane.

Idem sur mon 150, non je vais mettre ça http://www.scopemania.fr/achat/index.php?catid=53 .

Posté

et ben ça confirme la tendance OO ton test GG, et ça me réconforte dans mon futur achat ... mais surprise.

Pour ce qui est de la feutrine, au club on est plusieurs à l'avoir fait. Le gain est indiscutable dans un SC, au moins 20% de contraste en plus (soit avec de la feutrine soit en mettant des anneaux anti-reflets) la différence est dantesque faut juste pas avoir peur d'ouvrir un SC; ça a été fait dans deux C8, dans un LX50 de 8", dans un C11 et le contraste est bien meilleur sans discussion possible.

Dans les newtons on l'a fait et ça apporte aussi en contraste, moins flagrant que dans un SC mais quand même : bien moins de reflets avant que la planète arrive dans le champs de l'oculaire par exemple. C'est vrai que la feutrine occasionne la création plus importantes de pluches sur le miroir mais si elle est bien brossée au départ ça reste raisonnable (perso tous les ans je nettoie le miroir de mon scope un petit coup)

Voilà ce que je peux dire en expérience perso pour le flocage.

Maintenant pour ce qui est des OO j'ai une expérience sur un 300/1200 et j'ai hâte d'en avoir un ;):be: j'en dirai pas plus mais en un mot : fantastique aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.:wub:

Posté

Saluuuuuut, ami Lantha Bavard!

Si tu prends un 300/1200, offre toi le barillet 9 points... et un PO correct. Je sais que si tu commandes chez OO, ils acceptent que tu envoies ton PO pour le monter. Faut le demander gentiment :rolleyes: !

Cela fait un moment que je veux placer un floquage face au PO et un pare buée-pare soleil!

J'ai mis une fois 20cm de tube supplémentaires en Canson noir à la bouche du Tuyau, le ciel était plus noir, indiscutablement.

Je vais donc réaliser tout ça....

Posté
.........................J'ai mis une fois 20cm de tube supplémentaires en Canson noir à la bouche du Tuyau, le ciel était plus noir, indiscutablement.

Je vais donc réaliser tout ça....

bonsoir,

Je confirme que le "pare buée" devant le 200/900 augmente bien le contraste et diminue également la buée sur le primaire-secondaire.

Fait avec un tapis de sol de camping, dont la face interieur est noir mat (peinture acrylique ou teinture pour tissus) et extérieur blanc (soleil et estètique;) )

J'avais encore ma "pauvre" SVP;)

installation.jpg

Pierre

Posté

Salut Grand Cornu!

Comment as tu réalisé la fermeture du pare soleil? Avec du Velcro?

Je vais à la pêche aux idées...

Posté
Salut Grand Cornu!

Comment as tu réalisé la fermeture du pare soleil? Avec du Velcro?

Je vais à la pêche aux idées...

En y réfléchissant je te prie de m'excuser d'avoir pollué ton message avec ma photo un peu hors sujet!

Pour fermer le cylindre: colle néoprène (pattex) sur la tranche, laisser sécher et contact. J'ai rajouté une bande de scotch noir dedans blanc dehors, mais cela ne tient pas bien. je vais mettre une bande de tissu blanc extèrieur toujours à la néoprène. A l'intérieur teinture comme pour le tapis.

Attention aux dimensionx pour la coupe: je me suis fait avoir car il faut partir du diamètre externe du newton plus presque deux fois l'épaisseur du tapis pour avoir après multiplication par 3.14159 la bonne circonférence. Faut que ce soit un peu serré pour la tenue mais pas trop sinon on a du mal à l'enfiler. Perso je coupe en biais d'environ 3 cm à 5 cm pour ne pas risquer de diaphagmer le tuyau: diamètre de l'extrèmité du pare soleil-buée plus grand d'un à deux cm que le diamètre de la partie qui s'enfile sur le bout du newton.

A plus

Pierre

Posté

Bien bien, pas idiot de le faire un peu serré pour que ça tienne tout seul! Je collerai la tranche à la cyano!

Merci Grand Cornu :) !

Posté
Bien bien, pas idiot de le faire un peu serré pour que ça tienne tout seul! Je collerai la tranche à la cyano!

Merci Grand Cornu :) !

Attention la cyano est une colle rigide, pas top sur un matériau souple.

Vérifier aussi que la cyano de dissolve pas le support.... un trou ce n'est pas très solide;) .

Pierre

Posté

GG : comment t'as deviné que je voulais un 300/1200? :be: Effectivement il est commandé mais par l'intermédiaire de OU (j'ai regardé ça coute pas plus cher par OU que par OO) : pour le 9 points c'est commandé, et pour le PO, j'ai pris la série SPX et apparemment ils sont livrés (maintenant) d'office avec un PO "Moonlite style". Ça devrait pas arriver avant septembre par contre, l'été va être long :D

Posté

Salut Lantha,

Alors je serais toi, je demanderais -j'exigerais- de recevoir le Tuyau en emballage d'origine, jamais ouvert même par OU. Car de passage chez eux, j'avais vu le tube de de Fiontus, posé sur son carton, les couvercles enlevés. Ils allaient remplacer le PO... Toujours est-il qu'il est resté ainsi tout le temps de ma visite, soit une bonne heure, et l'était encore lorsque je suis repassé deux heures plus tard. Après, on reproche à OO de livrer des miroirs avec quelques poussières!

Mais bon, quelques poussières, tu diras.....

Bon Tuyau, camarade!

Posté

Ah ouaais, dis donc, 'faut t'arracher les infos Gégé ;)

Boah, c'est pas grave, il pleut si souvent là-haut qu'il doit pas y avoir des masses de poussières qui volent! En tout cas rien de bien grave sur mon primaire.

Pour la colle du pare-buée mousse, la néoprène me semble plus appropriée, non?

Et en parlant du 200/900, as-tu vu comme il est heureux sur sa nouvelle monture, dans la zone "bricolages" ?

J'ai re-contrôlé ma collimation, tout me semble correct, Je pense que le tuyau avait vraiment chaud en arrivant sur Apt.

D'autant plus que les images que j'ai eues de Jupiter ce week-end étaient... Sidérantes! Nombreuses bandes atmosphériques, et trois festons très marqués (cyclones?)

Posté

En même temps, faut prendre un peu de recul : C' est pas parce que le tube reste à l' air libre pendant quelques heures (ni quelques jours) qu' il va s' abimer (enfin, pas plus qu' une fois arrivé à destination).

Et laisser OU (ou un autre revendeur "sérieux") vérifier le matériel avant expédition, c' est une bonne façon de s' éviter un aller-retour par la suite (en cas de pb, ce n' est pas toi qui renvoie).

Rien n' empêche d' échanger quelques mails avec le vendeur avant expédition, histoire de se rassurer ;)

Avec OU, je sais pas comment ça se passe, mais avec OV, yapa problème de ce coté là, on peut discuter ...

Après, si vraiment la confiance ne règne pas, la seule solution est effectivement de traiter directement avec le fabriquant ... En étant conscient que le rapport entre un client particulier et un fournisseur, n' est pas le même qu' entre un revendeur et un fournisseur (je te laisse deviner lequel aura le plus de poids en cas de problème, sans parler de qui te pourra te dépanner en cas de galère, genre contrepoids qui manque, ou truc comme ça [c' est du vécu])

A+

--

Pascal.

Posté
Et en parlant du 200/900, as-tu vu comme il est heureux sur sa nouvelle monture, dans la zone "bricolages" ?

Non, j'y vais!

Posté

gg : on va tellemment (et oui on est deux à en acheter un en même temps :D) leur demander de pas ouvrir le carton qu'on va aller chercher nos tubes sur place :)

Posté

Super idée! Une petite tarte flambée à côté, avec un Riesling bien frais, s'impose pour fêter ça! C'est très joli, Colmar!

Profites en pour mater l'énorme takahashi qui est au fond à droite....:o

Tu raconteras, hein, dis?

Posté

Au fait en un an las-tu sorti plus d'une fois ?

Oui !!!

Alors voila une bonne analyse sur un an de pratique c'est plus qu'interressant .

DE Gerard , je cite:

Si c'était à refaire? Sans hésiter, OO est le seul à proposer des Newton à la belle optique, légers, sans atteindre les prix des Hauts de Gamme!

Ce qui veut dire que tu ne regrettes pas ton choix sauf peut être passer au diamètre superieur ? Mais quoi qu'il en soit cela reste un achat réussi .

Posté
Ce qui veut dire que tu ne regrettes pas ton choix sauf peut être passer au diamètre superieur ?

Même pas. Si j'habitais en plaine, certainement. Mais j'ai la chance de pouvoir monter en haute montagne, et là-haut, je suis comblé!

A la rigueur un 250 sur monture en bois comme Den...

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.