Aller au contenu

Les méridiens

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello ! :hm:

on parle souvent du méridien de Greenwich, mais d'autres méridiens ont-ils un nom, et si oui lesquels ?

Merci

tchuss :)

Posté
On parle souvent du méridien de Greenwich, mais d'autres méridiens ont-ils un nom, et si oui lesquels ?

Bonjour JazzOn, :)

D'abord le méridien de Greenwich a longtemps été appelé en France "Méridien International". Comme ce méridien international passe juste à côté de l'église de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), les Français pourraient très bien l'appeler le "méridien de Luz-Saint-Sauveur". ;)

La loi du 9 mars 1911 a décidé que dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 1911 à minuit 9 minutes et 21 secondes (Temps civil moyen de Paris) l'heure légale en France serait désormais « l'heure du temps moyen de l'observatoire de Paris retardée de 9 minutes 21 secondes ». En pratique cela revenait à se raccorder sur le méridien de Greenwich, donc au “ Temps Universel ” (TU).

La circulaire d'application de cette loi précisait que « L'application doit être effective dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 1911 à minuit, moment où toutes les horloges intérieures et extérieures des chemins de fer devront être réglées d'après la nouvelle heure légale ».

Le projet de loi sur ce rattachement au Temps Universel avait été déposé le 8 mars 1897. La chambre des députés le vota dès le 24 février 1898, en revanche le Sénat ne le vota que le 9 mars 1911 !!!... Précisons qu'une conférence astronomique internationale s'était tenue à Washington (États Unis) dès octobre 1884 pour décider de « l'adoption d'un premier méridien unique et d'une heure universelle ». Sur 27 états représentés seuls trois, le Brésil, la France et Saint-Domingue s'opposèrent au choix du méridien de Greenwich comme méridien international. M. Jansen qui représentait le France plaida pour le méridien de lîle de Fer aux Canaries. Le Japon adopta le méridien de Greenwich dès 1888 et l'Allemagne en 1891.

Une circulaire ministérielle du 31 décembre 1911 a décidé qu'en France à partir du samedi 1er juin 1912 (début du service d'été de 1912) on décompterait désormais les heures sur un cycle unique de 24 heures et non plus deux cycles de 12 heures (matin puis après-midi).

Donc, l'autre méridien, le nôtre, s'appelle tout simplement le "méridien de Paris". ;)

Et avant 1884, chaque pays avait "son" méridien :

"L'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 1915, donne aux pages 607 et 608 la liste des pays dont l'heure n'était pas encore réglée sur le Méridien de Greenwich. En voici les principaux :

* Bolivie : méridien de La Paz (4h 33m de retard sur le TU) ;

* Colombie : méridien de Bogota (4h 57 m de retard sur le TU) ;

* Cuba : méridien de La Havane (5h 29 m de retard sur le TU) ;

* Equateur : méridien de Quito (5h 14 m de retard sur le TU) ;

* Grèce : méridien d'Athènes (1h 35m d'avance sur le TU) ;

* Irlande (alors territoire britannique) : méridien de Dublin (25 minutes de retard sur le TU) ;

* Java : méridien de Batavia [aujourd'hui Djakarta] (7h 07 m d'avance sur le TU) ;

* Mexique : méridien de Mexico (6h 36 m de retard sur le TU) ;

* Nicaragua : méridien de Managua (5h 45 m de retard sur le TU) ;

* Pays-Bas : méridien d'Amsterdam (20 minutes d'avance sur le TU) ;

* Russie : méridien de Poulkovo (2h 01 m d'avance sur le TU) ;

* Siam [actuelle Thaïlande] : méridien de Bangkok (6h 42 m d'avance sur le TU) ;

*Sumatra : méridien de Padang (6h 41 m d'avance sur le TU) ;

* Terre-Neuve (Dominion britannique du Canada) : méridien de Saint-John (3h 39 m de retard sur le TU) ;

* Uruguay : méridien de Montevideo (3h 45 m de retard sur le TU) ;

* Vénézuéla : méridien de Caracas (4h 28 m de retard sur le TU).

Roger 15. :rolleyes:

Posté
As tu noté une différence, Astro7?

:)

Difficile de te répondre avec certitude GG, si différence il y a, elle reste légère en terme de gain sur le contraste.

Le panneau mat juste derrière le secondaire suffit à mon avis.

Les peluches partout sur les deux miroirs, là pour le coup, amplifiaient la diffusion !!! ;)

Ce qui marche bien, par contre, c'est de mettre un pare-lumière noir mat à l'entrée du tube et à l'extérieur (comme un pare-buée), du coté opposé au PO, là c'est très efficace en confort/qualité d'observation!

Ne jamais oublier qu'en dehors de la qualité propre de l'optique (miroirs + oculaires) :

une collimation parfaite + un très bon site sont les deux incontournables pour avoir de belles images...

Stéphane.

Posté

Saluuuuuut, ami Lantha Bavard!

Si tu prends un 300/1200, offre toi le barillet 9 points... et un PO correct. Je sais que si tu commandes chez OO, ils acceptent que tu envoies ton PO pour le monter. Faut le demander gentiment :rolleyes: !

Cela fait un moment que je veux placer un floquage face au PO et un pare buée-pare soleil!

J'ai mis une fois 20cm de tube supplémentaires en Canson noir à la bouche du Tuyau, le ciel était plus noir, indiscutablement.

Je vais donc réaliser tout ça....

Posté
.........................J'ai mis une fois 20cm de tube supplémentaires en Canson noir à la bouche du Tuyau, le ciel était plus noir, indiscutablement.

Je vais donc réaliser tout ça....

bonsoir,

Je confirme que le "pare buée" devant le 200/900 augmente bien le contraste et diminue également la buée sur le primaire-secondaire.

Fait avec un tapis de sol de camping, dont la face interieur est noir mat (peinture acrylique ou teinture pour tissus) et extérieur blanc (soleil et estètique;) )

J'avais encore ma "pauvre" SVP;)

installation.jpg

Pierre

Posté

Salut Lantha,

Alors je serais toi, je demanderais -j'exigerais- de recevoir le Tuyau en emballage d'origine, jamais ouvert même par OU. Car de passage chez eux, j'avais vu le tube de de Fiontus, posé sur son carton, les couvercles enlevés. Ils allaient remplacer le PO... Toujours est-il qu'il est resté ainsi tout le temps de ma visite, soit une bonne heure, et l'était encore lorsque je suis repassé deux heures plus tard. Après, on reproche à OO de livrer des miroirs avec quelques poussières!

Mais bon, quelques poussières, tu diras.....

Bon Tuyau, camarade!

• 4 semaines plus tard...
Posté

Une excellente idée! Hier soir j'ai trimbalé mon cylindre de 24cm de diamètre, 25cm de long, c'est inimaginable la place que ça prend!

Lundi j'en refais un, avec du scratch!

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour agrémenter le débat, je viens de peser mon SPX 200/900.

tube avec PO d'origine, rallonge de 50 mm et réducteur 31.7, sans colliers-queue d'aronde, sans chercheur: 6.2 kgs.

Nous sommes loin des 5 kgs annoncé sur le site de TS.

Pierre

Posté

Attends, Arthur, je te passe monsieur Tuyau...

Aïe oui oui, je me pousse... aïe :confused:!

Hé mec, tu crois que je vais lui montrer grand'chose, à ce régime? Vais te foutre un coup de PO, moi, tu vas voir! Privé de gazeuse et de nébuleuses... C'est pas toi qui va te les geler par moins dix, bientôt!

Mais il est fou, votre humain...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.