Aller au contenu

Ma première saturne...

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme je l'explique dans ma re-presentation, j'ai ressorti le matériel de son placard après une grosse léthargie hivernale. C'est donc une reprise en main du matériel et ma première saturne que je m'en vai vous conter.

Comme un gosse, je me replonge dans les cartons plein de jolies choses à assembler. S'en suivent quelques essais terrestres pour vérifier l'alignement du chercheur, l'équilibrage, la colim....Tout était comme je l'avais laissé...aligné, équilibré, colimaté (ça ne s'use que si l'on s'en sert quoi).

En attendant la nuit, je me tente un petit test avec un appareil photo argentique... En effet, j'avais remarqué un filetage en haut du tube du Porte Oculaire et je m'était intérogé sur l'éventuelle compatibilité avec les montures à vis d'autrefois....Surprise! la monture M42 coincide quasiment (sur le premier tour seulement, mais suffisemment pour que l'appareil ne souffre pas).

Me vient alors l'idée ingénieuse d'y adjoindre mon reflex numérique assorti d'une bague adaptatrice M42 (oui, vous n'êtes peut-être pas au courant que je suis un peu piqué par le virus de la photo...mon épouse si!) et la magie opère à nouveau, le foyer est accessible sans aucun autres accessoires....Un petit régal quoi, 750mm de focale et une ouverture de f5 c'est le plus gros téléobjectif que j'ai jamais eu :)

Passé les gros plans de tourterelles et de corneilles, je me restaure et attend la nuit devant la télé et dans les bras douillets de mon épouse...:wub:

Vers 22h00 je m'en viens vers mon telescope que j'avais laissé prendre l'air devant la fenêtre ouverte (une sorte de mise en température quoi).

Je m'étais laissé entrendre dire (par "cartes du ciel" notemment) que saturne serai visible à l'ouest et d'une bonne magnitude. Je scrute donc le ciel d'un oeil aiguisé et il ne me faut pas un dixième de seconde pour identifier une énorme "étoile" brillante comme un sou neuf - et moi je me dit, ouah ben c'est saturne elle est au meilleur moment pour l'observation je vais me régaler, etc..- je cherche, je trouve, je mets l'occulaire de 25mm et là ma rétine explose... Un mechant croissant brillant entourré de branches lumineuses (c'est ça la turbu?) apparait en plein centre -grattage de tête...euh je crois que c'est vénus ça!!!- je me régale donc de cette vue splendide et j'y passe toutes mes configurations d'occulaires (ça va plutôt vite et j'adopte le 25mm+Barlowx2 pour la lumière et le 10mm+barlow pour le grossissement).

Bon, c'est pas le tout mais je m'étais promis de voir saturne ce soir, mais je dois me rendre à l'évidence ce ne sera pas aussi lumineux que ça!

Je pars totalement au pif vers le premier groupe détoile que je distingue un peu plus haut et plus au sud que Vénus...première étoile brillante...chercheur, puis 25mm- Ouah! une bille jaunâtre..et des anneaux...frottage de zieux..ouah c'est saturne- Chérie viens voir comme on voit bien les anneaux! - (Chérie viens voir, me sourri et retourne sur le canapé...) et moi je commence mon remplissage de photons saturniens....

J'observe un long moment avec le couple 25mm+barlow x2 et je me rend compte que ma mise en station rapide n'est pas si mauvaise.

J'essaie mon plus gros grossissement disponible 10mm+barlow et je m'apperçois que le lampadaire situé sous ma fenêtre me gène considérablement. J'adopte la solution d'emballer ma tête dans une serviette éponge - et ça marche. A 150x je n'ai pas beaucoup plus de détails qu'a 60x aussi je retourne à la configuration précédente et observe un bon moment.

Lorsque je lève les yeux de l'occulaire je m'apperçoit qu'une brume est en train de se former sur la ville, je retourne voir vénus qui n'est plus très haute et doit me rendre à l'évidence...C'est fini pour ce soir!

La collecte de photons extraterrestres est terminée....mais la motivation est restaurée.

Depuis, Murphy se plait à me défier et je dois garder ce souvenir imprimé sur ma rétine, mais il me semble que ce week-end il n'est pas sûr de gagner et que saturne sera peut-être à nouveau à ma portée!

Posté

Aaah, deux planètes d'un coup ! :)

mais il me semble que ce week-end il n'est pas sûr de gagner et que saturne sera peut-être à nouveau à ma portée!

Oui, mais dépèche-toi, car Saturne se couche de plus en plus tôt... Elle est donc de plus en plus basse, dans la crasse atmosphérique. Ça va être la course contre Murphy ! :) Sinon, n'oublie pas Jupiter, qui commence maintenant à bien apparaître peu après minuit, vers le sud-est.

Posté
Sinon' date=' n'oublie pas Jupiter, qui commence maintenant à bien apparaître peu après minuit, vers le sud-est.[/quote']

Hum! Il faudra que j'en parle au proprio et aux voisins car je suis pas sur qu'ils apprécient un Bow-window artisanal:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.