Aller au contenu

premières observations

Bécasse

Messages recommandés

C'est fait je me lance. Je vais vous faire part de nos ( maman et Quentin) premières observations.

Il y a quelque temps alors que nous devions faire un cadeau à Quentin, celui-ci nous dit : '' j'aimerais un télescope '' Tiens quelle idée! Il explique qu'il a étudié le système solaire en classe et qu'il veut en savoir ( voir ) plus.

Qu'à cela ne tienne, il aura son instrument. Finalement, sur les conseils du vendeur qui sait qu'il s'agit d'un gamin de 9 ans grand débutant ( tout comme maman) il nous conseille une petite lunette ( cataloguée un peu juste par nombre d'entre vous).

La lunette lui est offerte le 19, le samedi 21 mai nous sommes dans notre jardin à la tombée de la nuit pour voir....

Premier réflexe, pointer la lune . C'est ce qu'il y a de plus évident. Lune dans le viseur, OK mais rien dans la lunette. Aïe le viseur et la lunette ne sont pas alignés. Ce n'est pas grave, on va se débrouiller. Je lève un peu la lunette, je la pousse vers la gauche.

ET PAF, une grande claque dans la figure, ou plutôt j'en prends plein les yeux. C'est beau, tout simplement beau. Quentin regarde et est émerveillé lui aussi.

Bien sûr, nous avions déjà vu la lune à la télé ou en photo mais là c'est autre chose. Et cette impression de pouvoir la toucher....

Ensuite nous avons pointé une étoile au hasard: un point blanc rien de plus.

27me soir d'observation : le 25 mai

Dans la journée, j'ai eu la chance de ne pas travaillé et j'ai donc traîné sur le net et les sites d'astronomie. Je découvre que le soir même il y a l'occultation de Saturne . OK mais qu'est-ce que c'est . Recherches supplémentaires, découverte et conversion en temps réel de l'heure de l'événement. J'ai hâte que Quentin rentre de l'école pour lui annoncer que ce soir il y a quelque chose d'exceptionnel dans le ciel.

La lunette est bien entendu installée une demie heure avant l'heure prévue, au cas où....

Re-problème avec le viseur ( et oui je n'ai pas procédé aux réglages )Je bidouille un peu et voici la lune toujours aussi belle. Mais où est passé Saturnes. Je regarde ma montre, je regarde ma jumelle,je regarde ma montre. Et Quentin : maman ça y est ???

Mais au fait que sommes nous censés voir ? Toujours rien . Le doute s'installe : et si notre lunette était vraiment trop juste pour voir quoique ce soit? Ah le maudit vendeur!

Tout d'un coup une petite tâche blanche sur le côté de la lune. Quentin ? Est-ce qu'elle y était avant. Je ne sais pas , je ne suis pas sûr. Et puis la petite tâche a grandi et là nous avons vite compris que c'était Saturne qui apparaissait .Que dire? : que c était beau, magnifique, sensationnel.....

Les adjectifs et les mots nous manquent.

Nous avons joué un bon moment avec Quentin : à toi, à moi encore à moi, allez laisse moi regarder.

J'ai bien proposé à Quentin de pointer autre chose mais je ne sais pas lequel de nous deux était le plus gamin. Quentin me .dit : attends encore une petite minute. C'est bon.

Ensuite c'est maman qui dit : attends encore quelques secondes. ( le petit jeu a bien duré 10 minutes de plus) Difficile de quitter un si beau spectacle!!!

Depuis, nous n'avons regardé que 2 soir et très peu de temps car le ciel n'a pas joué le jeu. Pourtant, nous avons bien identifié Vénus et revu Saturne hier soir.

Je me doute bien que certains doivent se dire qu'il nous en faut peu pour nous émerveiller mais c'était une grande première pour nous deux et forcément nous en pouvions qu'être éblouis.

Je n'ose pas imaginer ce que vous autres avec vos gros engins vous pouvez observer.

Uns chose est sûre : nous sommes dorénavant équippés de la carte du ciel, d'une lampe de poche ( que nous teidrons en ruge), du logiciel Stellarium et de différents petits manuels. Dès que nous connaîtrons bien le ciel , nous passerons à n'en pas douter à la taille supérieure....

D'ailleurs, j'ai déjà annoncé au Papa Noël que du matériel serait bienvenu....;)

Superbe !

Et démarrer avec une occultation de Saturne, ce n'est pas banal !

Je me doute bien que certains doivent se dire qu'il nous en faut peu pour nous émerveiller

Oh non...:) Nous sommes certainement un certain nombre ici à garder un souvenir impérissable des premières observations lunaires ou saturniennes dans un diamètre modeste. :rolleyes:

... c'était une grande première pour nous deux et forcément nous en pouvions qu'être éblouis....

saturne a cette specificité de toujours nous éblouir ... soir après soir... mille fois regardé .. mille fois a nouveau envouté.

ps: en vous lisant une fine lame de nostagie de ma premiere vision de ses anneaux coule sur mes yeux.

C'est un moment magique à savourer !

Ca me rappelle mon adolescence, pendant que papa et maman s'anesthésiaient devant un téléfilm quelquonque, je sortais dans le froid avec une carte photocopiée et une lampe de poche, pour simplement, identifier des constellations .... Ensuite est venu la lulu en plastoc, elle m'a offert des croissants flous de Venus et des Lunes baveuses, mais c'était bÔ :)

Il y a 20 ans déjà :cool:

Je me doute bien que certains doivent se dire qu'il nous en faut peu pour nous émerveiller mais c'était une grande première pour nous deux et forcément nous en pouvions qu'être éblouis.

Ben moi j'ai 27 ans, c'était ma première saturne il y a peu et j'en sourri encore comme Quentin! ;)

On ne cesse jamais d'être ébloui pas saturne, même 10 ans après avoir débuté. Cette planète a quelque chose de magique, quelque chose du diamant serti dans son anneau.

Et débuter par une occultation, c'est magnifique :)

Ah, quel beau compte-rendu ! Ça me rappelle ma première Lune à la lunette de 60 mm, par la fenêtre (en plus) : on voyait tout plein de cratères ! Ma première Saturne, c'était un soir où l'on était rentré très tard (on était allé voir de la famille, je crois) et elle venait d'apparaître. Il était onze heures du soir, mais j'ai eu l'autorisation de sortir dans le jardin (pas trop longtemps, hein) : oh, les anneaux de Saturne ! Par chance, j'ai toujours rédigé des comptes-rendu de mes observations. Mais ce sont des textes courts, juste la liste de ce que j'ai observé et de ce que j'ai vu à l'oculaire. Grâce à Internet, vous avez rédigé un compte-rendu complet, que vous pourrez relire avec plaisir dans vingt ans. Pensez à le sauvegarder ! :)

Bon, sinon, mon conseil du jour : chercheur pas réglé, autant aller se coucher.

Pour pointer des étoiles ou des planètes, ce sera plus difficile que la Lune : si le chercheur n'est pas réglé, ça va être la galère et vous ferez partie de ceux qui n'arrivent pas à pointer Saturne ou Jupiter. C'est frustrant, quand on la voit si bien à l'oeil nu mais qu'il est impossible de la mettre à l'oculaire... Dès que possible, pensez à régler le chercheur (en plein jour c'est plus simple). À chaque observation, il faudra d'abord vérifier qu'il est toujours réglé (dans les instruments d'entré de gamme, ça peut se dérégler vite).

bravo, quel joli début.

La première chose que j'ai vu dans un scope, c'est Saturne, quel spectacle.

C'est la plus belle !!!

Même quand on à des téléscope un peu plus performant, on en reviens souvent aux perles de la nuit. ;)

J'attend avec hâte, que mes deux petites filles grandissent pour leur faire découvrir la beauté du ciel.:wub:

Eh bien en voilà un CROA plein d'enthousiasme !! Saturne hypnotise toujours la première fois et après on n'arrive plus à s'en passer, tous les ans on la guette avec impatience. Il en a de la chance Quentin d'avoir une maman qui s'intéresse à l'astro. car j'ai l'impression que s'il demande un télescope plus gros, elle n'aura pas vraiment d'argument pour résister !!!

Mais ne brûlez pas les étapes, profitez de la petite lunette et en ce moment vous avez quand même pas mal de chose accessible : Vénus et Saturne à l'Ouest, en début de soirée (Vénus est très brillante et en plus en croissant comme la Lune, ça vaut le détour !).

Jupiter est maintenant accessible vers 23-24 H mais très basse sur l'horizon (elle brille aussi très fortement), côté Sud-Sud-Est et bien sûr la lune et tout ses cratères.

Pour régler le chercheur, visez un objet lointain avec la Lunette en utilisant un faible grossissement, centrez-le bien puis il faut régler le chercheur pour faire coincider le réticule avec l'objet visé.

Albéric

Et cette impression de pouvoir la toucher....

Que dire? : que c était beau, magnifique, sensationnel.....

:wub:

Bien sûr qu'il en faut peu pour être émerveillé. Quand la Lune est là je ne manque jamais de passer l'admirer (en fin d'observation de préférence, car elle vous bousille une vision nocturne en moins d'deux).

Merci de ce beau récit ! J'espère être un jour à ta place, à admirer ces merveilles en compagnie de ma choupette, et de ses cadets à venir...

Bonnes observations à tous les deux !!

takaya :)

ET PAF, une grande claque dans la figure, ou plutôt j'en prends plein les yeux. C'est beau, tout simplement beau. Quentin regarde et est émerveillé lui aussi....

Tout d'un coup une petite tâche blanche sur le côté de la lune. Quentin ? Est-ce qu'elle y était avant. Je ne sais pas , je ne suis pas sûr. Et puis la petite tâche a grandi et là nous avons vite compris que c'était Saturne qui apparaissait .Que dire? : que c était beau, magnifique, sensationnel.....

Tu plaisantes? Aucun n'oublie sa première Saturne, sa première Jupiter, sa première Mars, sa première Uranus, Galaxie.... aucun!

Ton récit ruisselle d'émotion, tu es à la source du bonheur et on le sent, que du plaisir! Encore, encore... :be:

Merci, maman Quentin, merci Quentin!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.