Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Sevun Astro est un projet issu de l’idée de deux passionnés d’astronomie et d’impression 3D de faire évoluer le télescope et de créer un télescope évolutif !

 

 Astro-Fr organise une présentation en ligne de ce projet ce mercredi 6 avril  2022 à 21 h sur Discord.

 

* Une conception légère, modulaire, évolutive et facilement transportable. 
* Une monture sur fourche azimutale.
* Une structure est en aluminium et impression 3D PETG recyclé.
* Un support de miroir primaire capable d’accueillir des miroirs de 150 à 304 mm de diamètre (6 à 12 pouces).
* Une longueur focale ajustable de 750 à 1250 mm.
* Un support de miroir secondaire interchangeable, il permet d’intégrer des miroirs de 34mm à 70mm.
* Un porte oculaire de 1,25 pouces et 2 pouces.
Poids du télescope entre 10kg et 16 kg selon sa configuration.

 

Astro-Fr est le serveur Discord des astronomes amateurs francophones, cliquez ici pour en savoir plus : comment rejoindre Astro-Fr.

 

Pour ceux qui utilisent déjà Discord, vous pouvez nous rejoindre directement par le lien suivant https://bit.ly/ASTRO-FR

 

La présentation aura lieu dans la partie À VOIX HAUTE. Si vous voulez participer et poser des questions, prenez quelques minutes avant pour régler les paramètres audio de Discord et surtout la qualité de votre microphone.  Pour parler, vous devez appuyer sur une touche comme avec un talkie walkie (push to talk). Vous pouvez décider de la touche dans les paramètres audio de Discord. Consultez cet article sur le site de Discord pour en savoir plus sur le réglage des paramètres audio : son et voix sur Discord.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

joli projet mettant en oeuvre les techno "moderne" 😉 . Dans la présentation, il manque des informations pourtant importantes sur le maintien et le réglage des optiques. 

-  le miroir secondaire : est il collé ou maintenu avec des griffes , sur une platine en PETG? la collimation se fait comment?  1 axe+ ressort et 3 vis, 1 vis + ressort  et 2 autres de reglage,.... est ce que l'on a besoin de outil pour faire ces reglage ?

- le barillet du  miroir primaire : vous parlez du verouillage en position du miroir pour éviter qu'il tombe, mais pas des contraintes générées par le serrage. pour les 2 touches latérales on préfére  les positionner à la hauteur du centre de gravité du miroir.  est ce que le contact ce fait uniquement par la couronne de serrage ? est ce que cela peut provoquer de l'astigmatisme au serrage ? comment cela marche au niveau dilatation ( différence de coef entre le verre et le plastique).  Sur les images, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de barillet  avec un nb de point de contact defini 3, 6, 9... est ce que le contact se fait directement entre le plastique et le verre?

la collimation du primaire se fait comment  ? avec 3 vis poussantes et 3 vis tirantes?

 

 

petite correction d'une information de video à propos du strock 250,  sa masse est de 7,5kg à 9kg en fonction du miroir et de la qualité du bois,  + 1kg d'oculaires et autres accessoires en tout genre,  on passe sous les 10kg --> cdc bagage cabine avion.

 

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Posté

En théorie l’idée se discute.

Peu d’astrams vont faire le cheminement du 130, 200, 250 puis 300 à mon avis. 

Pour qui le Sevun va t il présenter un intérêt ? 

Avez vous fait un sondage ou proposé un questionnaire ? 

Selon moi, le principal intérêt serait de pouvoir monter alternativement 2 voir 3 instruments complémentaires sur la structure de base. 

Par exemple un Newton de 250 et une belle paire de jumelles. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour vos questions @yannick78 et @astrocg

Je vais essayer de répondre de façon simple mais exhaustive.

 

Concernant les aspects techniques, mes réponses portent uniquement sur le développement réalisé sur le prototype. Nous sommes toujours en cours d'évolution quant au premier de série.

(A ce titre, vos questions, vos remarques, vos besoins sont très importants pour nous).

 

@yannick78

Concernant le maintien et le réglage des optiques, nous sommes restés assez conservateurs avec l'état de l'art. Le miroir secondaire est collé, la collimation se fait sur 1 axe et 3 vis de réglages. Côté primaire, 3 vis titrantes.

Pour le futur, soit le miroir secondaire sera fixé par des griffes, soit il sera collé et la pièce support devra être facilement interchangeable (réflexion en cours).

Concernant l'outillage, en l'état actuel il faut un tournevis pour la collimation du primaire et du secondaire. Notre objectif est que la collimation se fasse sans outil. Nous sommes en cours de développement sur ce sujet.

Concernant le barillet, le serrage qui est réalisé est un serrage de maintien dont le serrage se fait à la main (donc sans outils). Autrement dit, la pièce ne se vis pas en force.

Pour ce qui est des points de contact entre deux matériaux différents (pour votre question "plastique/verre") les résultats que nous avons sur le prototype sont très satisfaisants. Néanmoins, nous avons prévu de faire mesurer et tester ces facteurs par un laboratoire de mesure indépendant.

 

Concernant le Strock, merci pour la correction 😉

 

Pour vous répondre @astrocg, nous pensons que le Sevunscope représente un intérêt pour tous. Autant un novice qu'un astronome amateur ou averti.

Le Sevunscope est un télescope à miroir avec la souplesse de pouvoir installer le miroir de son choix entre 6 et 12 pouces (150mm-304mm). Mais cela reste avant tout un télescope de type Newton.

 

Aussi, nous savons que les astronomes que nous sommes possèdent (ou ont possédés) 2, 3, 4 télescopes.

Nous savons aussi que généralement, nous changeons d'appareil pour un diamètre d'ouverture plus important ou pour avoir un télescope GoTo. Parfois les deux en même temps !
L'un des avantages du Sevunscope, de par sa modularité, est de pouvoir changer d'optique (avoir plus grand) sans changer d'équipement. 

D'une part, cela simplifie la démarche : on évite de multiplier les télescopes d'une part, et d'autre part cela permet de faire une économie : quand je change uniquement les pièces optiques, cela implique que je ne débourse pas pour le tube en lui-même.

 

Aussi, un astronome qui serait acquéreur d'un Sevunscope, peu importe son diamètre, n'a aucune obligation de changer plus tard de miroir 🙂 

Cependant, s'il le souhaite, ce sera facilement possible.

 

J'ajoute deux choses avant de vous laisser :

 

Si vous le souhaitez, je serai heureux de pousser la discussion plus loin en privé. 
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé, je reste à votre totale disposition.

 

Enfin, en juin, juillet, aout et septembre nous allons nous déplacer en France à la rencontre de clubs ou de sociétés astronomiques afin de faire essayer le télescope.

Par exemple, nous serons en juin à Belfort aux journées de la SF2A du 7 au 10 juin.

Nous communiquerons d'autres dates prochainement, donc si vous souhaitez venir essayer par vous-mêmes le télescope, ce sera avec plaisir.

Ce sera encore l'occasion de continuer de répondre à vos questions et de noter vos commentaires, toujours pertinents !

 

Encore merci pour vos commentaires et questions.

 

Astronomicalement.
Paul

 

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

belle initiative, bcp de motivation, on voit qu'il y a de la recherche sur les process et matériaux et de la belle gestion de projet.

Je ne comprends toujours pas l’intérêt du concept, mais pourquoi pas, je ne suis pas dans la cible.  Par contre j'ai toutes les craintes sur la  dispersion des énergies sur un instrument couteau-suisse  + monture qui peut tout faire mais qui  ne fait rien de bien.  Déjà sortir un tube qui marche serait bien, pour la monture  il y  a assez de chinoiserie  avec lesquelles vous ne pouvez pas rivaliser  au niveau rapport qualité/prix.

 

 

L'argument de la compacité et du poids pour le transport  m'a fait rire, car si l'on veut mettre en avant ces critères on fait un dobson  sur monture compact et pas sur une monture  avec trépied.... 😉. marketing quand tu nous tiens!!

 

Yannick 

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci pour votre retour détaillé et vos observations.

Nous apprécions sincèrement le temps que vous avez pris pour analyser notre initiative et partager vos pensées.
 

Il est tout à fait compréhensible que tout le monde ne voie pas l'intérêt du concept immédiatement.
Notre objectif est de répondre aux besoins spécifiques de certains utilisateurs sur l'évolution matérielle et la transportabilité, même si cela peut ne pas correspondre aux besoins de tous.
 

Concernant vos préoccupations sur la dispersion des énergies et la qualité de notre produit par rapport à la concurrence, nous prenons cela à cœur.
L'objectif n'est pas de créer un "couteau-suisse", mais de fournir un instrument de qualité et efficace.
 

Encore une fois, merci pour vos commentaires.
Ils nous aident à réfléchir et à nous améliorer continuellement.

  • J'aime 1
Posté

Pareil, je suis pas du tout convaincu par le projet :

quel est l’intérêt réel d’avoir une structure ( avec trépied ??) capable de supporter un miroir de 250mm, avec le coût , le poids et l’encombrement que cela implique, pour y mettre un miroir de 150mm ? Donc la polyvalence du truc me semble discutable.

ca permet aussi de changer pour un miroir de fd different, mais cela a peu d’intérêt en visuel, et je ne vois pas ce qu’on peut faire en photo avec ce scope, dont la rigidité me semble discutable ( même pour du visuel d’ailleurs) au vu de la vidéo présentée ici?

 

Desolé c’est un peu cash mais au moment de discuter la commercialisation c’est peut être utile d’avoir des retours.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour @adamckiewicz

Merci pour votre retour et vos questions.
 

Concernant le poids et l'encombrement : Le choix du trépied pour le Sevunscope est dicté par la volonté de gagner en mobilité et en légèreté.
Un rocker de dobson 250/1250 a un poids combiné de 24Kg (12Kg pour le tube et 12Kg pour le rocker). Notre Sevunscope, dans la même configuration, pèse 17Kg. (11Kg en version 150/750).
Cette réduction du poids le rends plus facilement transportable, que ce soit pour l'installer un dans son jardin que dans un sac à dos pour échapper à la pollution lumineuse.
Pour les astrams d'un certain âge (et ils sont nombreux à nous lire), c'est aussi une charge moins lourde à manipuler.

J'ajoute aussi que nous proposerons une monture équatoriale qui s'installera sur le trépied, en lieu et place de la monture azimutale et que là encore, le choix du trépied est plus pertinent.
 

En termes de coût : je comprends vos préoccupations concernant le coût, le poids et l'encombrement pour une capacité peut-être non exploitée. Cependant, nous venons de voir que :

  • le poids est réduit par rapport à un rocker pour un instrument à l'optique équivalente (-7Kg)
  • l'encombrement est optimisé (replié 61cm*24cm*24cm) et qu'il rentre dans un sac de transport

Quant à la variation du cout entre un trépied apte à supporter 5Kg et un trépied apte à supporter 13Kg, industriellement elle est faible. Par conséquent, le trépied sera proposée à un prix tout à fait abordable et juste.
Le petit "plus" : la réduction des frais de port d'un envoie de 17Kg au lieu de 24Kg.


Sur la polyvalence : Le Sevunscope est conçu simplifier les usages et la progression matérielle en ne changeant que le nécessaire.
À l'instar d'un appareil photo reflex avec lequel on change d'objectif selon le besoin, avec le Sevunscope on peut passer d'une observation planétaire (avec un 150f8) à une observation de champ profond (avec un 250f5) sans changer tout l'équipement. Notre but est que le cout d'achat des modules soit plus intéressant que le cout d'achat d'un télescope entier. Ainsi, cela permettra d'améliorer le rapport qualité/prix/ouverture que les astronomes recherchent. 

 

En ce qui concerne la vidéo : Comme nous l'avons expliqué en détail dans la vidéo, nous présentons un démonstrateur, un prototype qui utilise des matériaux non définitifs, principalement pour des raisons de coûts et de rapidité de développement. Dans le présent cas, il est majoritairement composé de nylon. Le Sevunscope final sera évidemment construit avec les matériaux nécessaires pour garantir une parfaite stabilité.
 

J'espère avoir éclairci certains points.

Bien à vous

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Sevun a dit :

l'instar d'un appareil photo reflex avec lequel on change d'objectif selon le besoin, avec le Sevunscope on peut passer d'une observation planétaire (avec un 150f8) à une observation de champ profond (avec un 250f5)

Pas convaincu de la pertinence

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Posté

Personnellement, malgré en avoir déjà un peu discuté avec vous sur discord et suivi un de vos live, j'avoue ne toujours pas saisir qui est ciblé. Cependant, vu l'énergie que vous mettez à porter ce projet, on imagine sans peine que vous avez mené des études de marché et entrevues avec des utilisateurs.

 

> Il est tout à fait compréhensible que tout le monde ne voie pas l'intérêt du concept immédiatement

 

Je me demande donc toujours, qui sont ces astrams à qui le concept parle immédiatement ? Quelles sont leurs problématiques rencontrées lors de sorties, quels sont leurs intérêts en astro, comment pratiquent-ils ou elles cette discipline..

D'un autre côté, c'est intéressant d'imaginer que des personnes partagent le même loisir que moi avec une expérience à ce point différente.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Sevun a dit :

Un rocker de dobson 250/1250 a un poids combiné de 24Kg (12Kg pour le tube et 12Kg pour le rocker). Notre Sevunscope, dans la même configuration, pèse 17Kg. (11Kg en version 150/750).

De quoi parle-t-on exactement?

le rocker d’un dobson 250 pèse 7kg, le scope entier 26 (es UL) 

votre scope passe de 11 à 17kg en ne changeant que les miroirs? Les 17kg incluent le trépied j’imagine?

Il y a 2 heures, Sevun a dit :

J'ajoute aussi que nous proposerons une monture équatoriale qui s'installera sur le trépie

Bien vu si c’est fonctionnel ! 👍  (mais je doute des capacités du tube en astrophoto donc de l’intérêt d’une équatoriale)

Modifié par adamckiewicz
Posté

Bonjour,

 

Bon l'initiative est cool... Mais de mon côté je ne me sens pas la cible non plus. Et même vis à vis des problématiques de débutant que j'ai eu il y a 4 ans. Un dobson 200 ou 250 en visuel fait largement l'affaire pour commencer et évoluer par la suite... Et même commencer avec un 150/750 ... L'achat d'une neq5 me permet d'évolué jusqu'au 200/800 ( prix dans la fourchette dite des 600 à 1200 euros )  ... J'ai l'impression que c'est les mêmes problématiques entre le Sevun et un kit SW avec Neq5 + 150/750. Un simple changement du tube permet donc cette polyvalence ( et revente du 150/750 ) .

 

Pour ce qui est de : "l'instar d'un appareil photo reflex avec lequel on change d'objectif selon le besoin, avec le Sevunscope on peut passer d'une observation planétaire (avec un 150f8) à une observation de champ profond (avec un 250f5)." Pour moi c'est l'oculaire qui a ce rôle.

 

La démarche lors de mon évolution après le 200 Dob c'est de passer sur un 300 Strock ou équivalent donc la portabilité ... des scopes plus transportables je trouve avec un plus gros diamètre.

 

Par contre J'adore son design même si techniquement je le trouve discutable. Et l'évolution photo encore plus compliqué.

Bon projet ! Et merci de vos réponses.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 25 minutes, adamckiewicz a dit :

De quoi parle-t-on exactement?

le rocker d’un dobson 250 pèse 7kg, le scope entier 26 (es UL) 

votre scope passe de 11 à 17kg en ne changeant que les miroirs? Les 17kg incluent le trépied j’imagine?

J'aillais dire le dob ce porte en 2 éléments ( On ajoute le chercheur ) et le Sevun en 5 ( tripod/monture/2cages miroirs/ barre centrale + po+ chercheur ? ) . Pour moi on compare 2 choses différentes, passer d'une monture dob à une Alt/Az sur trépieds ne change pas tant que ça la portabilité sur des scopes du style 200/1000 et ajoute des problématiques de stabilités j'ai l'impression.

Posté
Il y a 2 heures, Sevun a dit :

Bonjour @adamckiewicz

Concernant le poids et l'encombrement : Le choix du trépied pour le Sevunscope est dicté par la volonté de gagner en mobilité et en légèreté.
Un rocker de dobson 250/1250 a un poids combiné de 24Kg (12Kg pour le tube et 12Kg pour le rocker). Notre Sevunscope, dans la même configuration, pèse 17Kg. (11Kg en version 150/750).
Cette réduction du poids le rends plus facilement transportable, que ce soit pour l'installer un dans son jardin que dans un sac à dos pour échapper à la pollution lumineuse.
Pour les astrams d'un certain âge (et ils sont nombreux à nous lire), c'est aussi une charge moins lourde à manipuler.

J'ajoute aussi que nous proposerons une monture équatoriale qui s'installera sur le trépied, en lieu et place de la monture azimutale et que là encore, le choix du trépied est plus pertinent.
 

En termes de coût : je comprends vos préoccupations concernant le coût, le poids et l'encombrement pour une capacité peut-être non exploitée. Cependant, nous venons de voir que :

  • le poids est réduit par rapport à un rocker pour un instrument à l'optique équivalente (-7Kg)
  • l'encombrement est optimisé (replié 61cm*24cm*24cm) et qu'il rentre dans un sac de transport

Quant à la variation du cout entre un trépied apte à supporter 5Kg et un trépied apte à supporter 13Kg, industriellement elle est faible. Par conséquent, le trépied sera proposée à un prix tout à fait abordable et juste.
Le petit "plus" : la réduction des frais de port d'un envoie de 17Kg au lieu de 24Kg.


Sur la polyvalence : Le Sevunscope est conçu simplifier les usages et la progression matérielle en ne changeant que le nécessaire.
À l'instar d'un appareil photo reflex avec lequel on change d'objectif selon le besoin, avec le Sevunscope on peut passer d'une observation planétaire (avec un 150f8) à une observation de champ profond (avec un 250f5) sans changer tout l'équipement. Notre but est que le cout d'achat des modules soit plus intéressant que le cout d'achat d'un télescope entier. Ainsi, cela permettra d'améliorer le rapport qualité/prix/ouverture que les astronomes recherchent. 

 

En ce qui concerne la vidéo : Comme nous l'avons expliqué en détail dans la vidéo, nous présentons un démonstrateur, un prototype qui utilise des matériaux non définitifs, principalement pour des raisons de coûts et de rapidité de développement. Dans le présent cas, il est majoritairement composé de nylon. Le Sevunscope final sera évidemment construit avec les matériaux nécessaires pour garantir une parfaite stabilité.
 

J'espère avoir éclairci certains points.

Bien à vous

 

 les data sont un peu biaisées.

- tu prends les plus lourds et les plus simplistes  des dobsons chinois en reference, tu annonces un gain de 7kg. De mon coté je prends un strock250 en réference  qui fait 7 à 8kg tout nu,  donc le Sevunscope est plus lourd de 10kg .... quelle reduction!!

- pour la compacité   tu annonces  61cm*24cm*24cm pour Sevunscope, le strock250  fait mieux 42cm x 35cm x 15 cm.  Il tient dans un sac à dos   pour passer en bagage cabine avion (j'oubliais on aura bientot plus le droit de prendre l'avion ;-))

- je comprends que le Sevunscope est une structure vendue seule sans les optiques, donc il faut ajouter le prix des optiques  aux 700 à 1200€  de la structure.  une structure de strock250 va couter 300 à 400€ en plus des optiques, en plus c'est une réalité éprouvée dont on a arrêté de compter le nombre d'exemplaire.  Une vente de telescope type strock en kit repondrait mieux à ce cahier des charges pour une somme de 600€ à  700€ pour faire une marge... 

 

Il n'y a pas que le strock250, il y a d'autres exemples mais c'est ce que je connais le mieux. il y a aussi l'exemple des sumerian optic,...

 

nota : en général on ne fait pas  de visuel et de photo avec le même télescope, pour le visuel il faut du diamètre et pour la photo c'est la focale qui importe, et je ne parle pas de la monture.

 

Yannick

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 5 minutes, yannick78 a dit :

 

 

- je comprends que le Sevunscope est une structure vendue seule sans les optiques, donc il faut ajouter le prix des optiques  aux 700 à 1200€  de la structure.  une structure de strock250 va couter 300 à 400€ en plus des optiques, en plus c'est une réalité éprouvée dont on a arrêté de compter le nombre d'exemplaire.  Une vente de telescope type strock en kit repondrait mieux à ce cahier des charges pour une somme de 600€ à  700€ pour faire une marge...

Punaise je ne l'avais pas vu venir celle la ... C'est c'est juste une structure, je projet est inabordable pour un débutant ...

à l’instant, Petit_Biscuit a dit :

Punaise je ne l'avais pas vu venir celle la ... C'est c'est juste une structure, je projet est inabordable pour un débutant ...

Je reprends pardon : Punaise je ne l'avais pas vu venir celle la ... Si c'est juste une structure, le projet est inabordable pour un débutant ...

Posté
il y a 11 minutes, yannick78 a dit :

n'y a pas que le strock250, il y a d'autres exemples mais c'est ce que je connais le mieux. il y a aussi l'exemple des sumerian optic,...

Le strock est redoutable d’efficacité, il y a le design avec une caisse primaire plus petite, et un secondaire éventuel lent amovible type slim-strock, alkaid,,97 ce que fait roel weijemberg avec du 100 à 600mm

http://www.roelblog.nl/2021/09/filmpje-het-opbouwen-van-de-400mm-propdob/

 

j’ai fait un mix des deux avec une araignée strock et une conception plus alkaid/roel pour le reste et j’ai un 150/750 de 4,6kg avec sa boîte - monture, 4 oculaires, un collimateur laser, et un chercheur :) 

mal boite fait 21x17x27cm :)

et les tiges carbones ( comprises dans le

poids) font 60cm de long :) 

IMG_2094.thumb.jpeg.d4fed7e274542776a53d78d23391c260.jpeg

 

 

il y a 23 minutes, yannick78 a dit :

comprends que le Sevunscope est une structure vendue seule sans les optiques, donc il faut ajouter le prix des optiques  aux 700 à 1200€  de la structure

Non je crois qu’ils tablent sur ce tarif AVEC optiques :) 

il y a 24 minutes, yannick78 a dit :

Une vente de telescope type strock en kit repondrait mieux à ce cahier des charges pour une somme de 600€ à  700€ pour faire une marge.

Après le concept c’est pas non plus que quelqu’un s’approprie l’innovation de Pierre Strock pour en tirer profit :) 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 31 minutes, adamckiewicz a dit :

 

Après le concept c’est pas non plus que quelqu’un s’approprie l’innovation de Pierre Strock pour en tirer profit :) 

 

Pierre n'a jamais posé de brevet, les gens peuvent copier il n'y a pas de pb, d'ailleurs on peut voir que depuis 20ans plusieurs s'en inspirent   ici et là mais  tous ou presque n'ont pas compris les concepts les plus intéressants comme  l'araignée ou le barillet et la collimation.

 

pour les miroirs j'avais pas compris si c'etait  avec ou sans.

 

 

yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, yannick78 a dit :

et là mais  tous ou presque n'ont pas compris les concepts les plus intéressants comme  l'araignée ou le barillet et la collimation.

Oui, on a vu notamment ici as mal de déconvenues suite à une mauvaise compréhension des principes.

Posté (modifié)

Intéressante idée .

Le concept me rappelle pas mal le concept "Gladius"  de Paolo Lazarotti :

 

https://www.bloomingstars.com/pointing-a-sword-or-better-a-gladius-at-the-heavens/

 

Je me pose quand même la question de savoir si une barre amovible et repliable supplémentaire

placée à 180° de celle servant de support (et reliant les deux cages)  ne sera pas nécessaire pour

rigidifier le tout.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 4
Posté
Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

De quoi parle-t-on exactement?

le rocker d’un dobson 250 pèse 7kg, le scope entier 26 (es UL) 

votre scope passe de 11 à 17kg en ne changeant que les miroirs? Les 17kg incluent le trépied j’imagine?

Bien vu si c’est fonctionnel ! 👍  (mais je doute des capacités du tube en astrophoto donc de l’intérêt d’une équatoriale)


Nous parlons d'un dobson en général :

Télescope Dobson N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic -> 
tube 12Kg, poid total 32Kg
Télescope Dobson N 254/1270 Messier Hexafoc -> tube 16,4Kg, rocker 11,2 Kg, poids total 27,6kg
Télescope Dobson N 254/1200 Skyliner FlexTube -> tube 15 Kg, poids de la monture 16Kg
Télescope Dobson Advanced X N 254/1250 -> tube 10,2Kg, monture 14,2Kg

"votre scope passe de 11 à 17kg en ne changeant que les miroirs? Les 17kg incluent le trépied j’imagine?"
-> 17Kg complet : trépied, monture, plan télescopique, modules primaires et secondaires avec optiques, porte oculaire, chercheur, 1 oculaire

 

 

Il y a 3 heures, yannick78 a dit :

 

 les data sont un peu biaisées.

- tu prends les plus lourds et les plus simplistes  des dobsons chinois en reference, tu annonces un gain de 7kg. De mon coté je prends un strock250 en réference  qui fait 7 à 8kg tout nu,  donc le Sevunscope est plus lourd de 10kg .... quelle reduction!!

- pour la compacité   tu annonces  61cm*24cm*24cm pour Sevunscope, le strock250  fait mieux 42cm x 35cm x 15 cm.  Il tient dans un sac à dos   pour passer en bagage cabine avion (j'oubliais on aura bientot plus le droit de prendre l'avion ;-))

- je comprends que le Sevunscope est une structure vendue seule sans les optiques, donc il faut ajouter le prix des optiques  aux 700 à 1200€  de la structure.  une structure de strock250 va couter 300 à 400€ en plus des optiques, en plus c'est une réalité éprouvée dont on a arrêté de compter le nombre d'exemplaire.  Une vente de telescope type strock en kit repondrait mieux à ce cahier des charges pour une somme de 600€ à  700€ pour faire une marge... 

 

Il n'y a pas que le strock250, il y a d'autres exemples mais c'est ce que je connais le mieux. il y a aussi l'exemple des sumerian optic,...

 

nota : en général on ne fait pas  de visuel et de photo avec le même télescope, pour le visuel il faut du diamètre et pour la photo c'est la focale qui importe, et je ne parle pas de la monture.

 

Yannick

 

 


Pour répondre simplement :
Le Sevunscope n'est pas un Strock 250. Le strock 250 est une conception dans l'esprit de celle de Dobson dont l'objectif initial était de le rendre le plus transportable possible, dans une valise. 
Le Sevunscope est au télescope, ce que l'appareil photo Réflex, est à la photographie. C'est à dire un télescope "nu" sur lequel il est possible d'installer différnts "objectifs".
Le Sevunscope sera vendu avec optiques primaires et secondaires, porte oculaire, chercheur, laser de colimation, 2 oculaires, sac de transport, pour un prix que nous tentons d'atteindre entre 600 et 1200€ selon configuration optique.
Les strocks sont des télescopes fabriqués par les astronomes. Les astronomes ne peuvent pas acheter un strock sur Astropshop, Optique Unterlinden ou encore la Clé des Etoiles. Le Sevunscope est un projet d'entreprise industrielle, française, incluant des infrastructures et des salariés. Le Sevuscope sera commercialisé et accessible sur notre site Internet comme chez les revendeurs que j'ai cité ci-dessus.

 

 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Intéressante idée .

Le concept me rappelle pas mal le concept "Gladius"  de Paolo Lazarotti :

 

https://www.bloomingstars.com/pointing-a-sword-or-better-a-gladius-at-the-heavens/

 

Je me pose quand même la question de savoir si une barre amovible et repliable supplémentaire

placée à 180° de celle servant de support (et reliant les deux cages)  ne sera pas nécessaire pour

rigidifier le tout.

 

Albéric


L'aspect du Gladius est proche du Sevunscope en ce sens qu'il s'agit d'un plan ouvert (non télescopique) qui supporte miroir primaire et secondaire. J'ajoute aussi qu'à l'origine, le Gladius avait une visée industrielle. Néanmois, ce dernier n'a jamais abouti. 

Pour conclure, 

J'entends et respecte vos commentaires, réactions et observations. Je vous remercie aussi d'avoir pris le temps de les formuler.
Je vous remercie aussi pour les encouragements que j'ai pu lire à travers vos réponses. 

Je repose en conclusion quelques sujets : 

  • Le sevunscope n'est pas un Dobson ni un strock 250, c'est un télescope modulaire. Sa fonction est de pouvoir évoluer en diamètre et longueur focale tout en conservant son matériel.  
  • Selon configuration, en l'état actuel de nos développement, il pèse entre 11 et 17Kg, avec optique et accessoires et selon configuration.
  • Le télescope sera commercialisé intégralement équipé cependant, nous proposerons aussi un configurateur afin que chacun puisse acquérir que le nécessaire s'il possède déjà des accessoires ou optiques qu'il souhaite conserver.
  • Son poids et son encombrement le rend plus facilement transportable. Il sera fourni avec la bagagerie adaptée.
  • Le prix annoncé inclu les optiques. Notre objectif de prix se situe de 600 à 1200€ selon configuration. 
  • Le sevunscope est intégré au sein d'un projet d'entreprise et sera commercialisé à travers les revendeurs spécialisés dans l'astronomie.  

 

En espérant avoir répondu à vos questions et approter toutes les précisions nécessaires pour la bonne compréhension du sujet.

Bon ciel !

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 1 heure, Sevun a dit :

Le prix annoncé inclu les optiques. Notre objectif de prix se situe de 600 à 1200€ selon configuration. 

 

Bonjour ,

J'avais une question concernant les optiques proposées: 

Compte-tenu de la gamme de prix de l'engin complet (600-1200€), se rapprocheront elles du type "artisan" ou plutôt du type ... "abordable" ? 

Bravo pour ce projet et les efforts investis, j'espère sincèrement que vous parviendrez à votre objectif !

Merci pour toutes les précisions déjà apportées ...

 

Posté

Bonjour @Astrokor,

 

J'espère en pas me tromper en évaluant que votre question porte davantage sur la qualité finale des optiques (et j'inclus miroirs et accessoires optiques) et pas tant sur son mode de fabrication : artisanal ou industriel.

Dans le doute, je vais répondre aux deux aspects 😉


1. Les miroirs qui seront initialement fournis par Sevun auront un grade équivalent à celui que l'on peut trouver dans un télescope grand public tel que ceux que j'ai évoqué plus haut.

 

2. Il est envisagé que nous proposions différents grade de qualité, avec des optiques de différents fabricants, artisanaux, semi-industriels et industriels. Ainsi, chacun pourra choisir en fonction de ses attentes en matière de qualité et de budget, l'optique et les accessoires de son choix.
 

3. Enfin, pour ceux qui sont déjà équipés en optiques, à travers le configurateur qui sera disponible sur le site, il sera possible de retirer le miroir primaire et/ou secondaire et/ou accessoires optiques afin de ne commander (et donc débourser) que le nécessaire.

Merci pour vos encouragements.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bravo pour cette initiative, une chose que je n'ai pas compris dans le concept.

 

Si quelqu'un acquiert le kit complet pour un 150/750 et souhaite ensuite passer à un 200/1000 par exemple, est-ce qu'il doit tout changer excepté la crémaillère et le bras télescopique ? Du coup par rapport à un changement d'un 150/750 à un 200/1000 "classiques", pour lesquels on peut aussi garder le PO, est-ce que l'économie réalisée en ne devant pas remplacer le tube en métal du 150 par un plus gros pour le 200 est si substantielle ?

Posté

Bonjour @danielo,

 

"Si quelqu'un acquiert le kit complet pour un 150/750 et souhaite ensuite passer à un 200/1000 par exemple, est-ce qu'il doit tout changer excepté la crémaillère et le bras télescopique ?"

 

Lors d'une évolution de diamètre ou de longueur focale, l'astronome remplace uniquement les modules optiques primaire et secondaire.
Il conserve donc son trépied, sa monture et le plan télescopique. Ce triptique est en quelque sorte le "boitier nu" de l'appareil photo reflex.
L'utilisateur conserve aussi son PO, son chercheur et autres accessoires qu'il viendra assembler sur le nouveau module.

Dans la photo jointe, vous voyez les modules à remplacer : à gauche le 150 f/5 sera remplacé par le module à droite : le 200 f/5.
Dans votre exemple, il peut soit décider de conserver son 150/750 en plus du kit 200/1000, soit nous retourner le kit 150/750 en échange d'une remise sur l'achat du 200/1000 (les conditions seront précisées dans les CGV).

module optique 150 et 200mm.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.