Aller au contenu

Présentation de Sevun Astro, le télescope évolutif, ce mercredi 6 avril  2022 à 21 h sur Discord.


Ron

Messages recommandés

Je viens de découvrir avec intérêt le concept.

 

Déjà bravo !

 

J'adore l'idée de ne pouvoir acheter, à termes, qu'une partie du téléscope, si on a déjà une monture, par exemple.

J'avais lu ceci dit que ça s'adressait à des petits budgets, mais là, alors j'ai peut être pas tout lu ou tout vu mais je reste sur ma faim. On a parlé de LOA mais j'ai pas trouvé de renseignements sur leur site internet.

Enfin au final en pré-commande on est quand même à 700 euros pour un 150/750 c'est donc un peu plus cher qu'un 150/750 classique, auquel il faut ajouter les oculaires adaptés qui ne sont pas forcément les mêmes selon les différentes formules et les oculaires, ben même d'occasion et pas les meilleurs ça reste cher.

Enfin, j'ai vu un abonnement annuel aux services SEVUN de 180 euros ça commence à monter quand même niveau tarifs, surtout que j'ai pas bien vu/compris quels sont ces fameux services.

Pour finir si ça s'adresse aux débutants, monter, démonter, jouer avec les miroirs etc, ça peut faire un peu peur.

 

Voilà ma petite réflexion, mais ma foi projet très intéressant.

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé mais encore ceci:

l'atmosphère, l'air est la plus mauvaise partie d'un instrument (texereau)...

Le design d'un tube est plus ou moins sensible à ceci, notamment l'humidité qui se dépose partout, ce qui reste en somme dans le sujet.

 

"Pour des tolérances de tenue aux réglages (alignement collimation), soyons rassurés que tout a été calculé dûment". Ceci dit nous n'avons pas de data à ce sujet, demandés depuis la page 1 ou 2 du forum.

Quant aux diplômes de calculateur be et autres, je crois qu'il y a aussi des personnes du forum qui peuvent et qui ont déjà fait sur ce même topic.

Il n'y a pas eu d'échanges techniques ici.

Cela me rappelle des discussions avec nos constructeurs nationaux de véhicules, tout est bien, tout a été bien étudié, etc...., et class actions pour eux pour manque de fiabilité manifeste....et casse sur des milliers de véhicules.

Cela demande des réponses précises sur ce type de scope sevun. Vous avez pris un brevet pour protéger le design?

 

Sujet clos pour ma part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mamasita a dit :

Je viens de découvrir avec intérêt le concept.

 

Déjà bravo !

 

J'adore l'idée de ne pouvoir acheter, à termes, qu'une partie du téléscope, si on a déjà une monture, par exemple.

J'avais lu ceci dit que ça s'adressait à des petits budgets, mais là, alors j'ai peut être pas tout lu ou tout vu mais je reste sur ma faim. On a parlé de LOA mais j'ai pas trouvé de renseignements sur leur site internet.

Enfin au final en pré-commande on est quand même à 700 euros pour un 150/750 c'est donc un peu plus cher qu'un 150/750 classique, auquel il faut ajouter les oculaires adaptés qui ne sont pas forcément les mêmes selon les différentes formules et les oculaires, ben même d'occasion et pas les meilleurs ça reste cher.

Enfin, j'ai vu un abonnement annuel aux services SEVUN de 180 euros ça commence à monter quand même niveau tarifs, surtout que j'ai pas bien vu/compris quels sont ces fameux services.

Pour finir si ça s'adresse aux débutants, monter, démonter, jouer avec les miroirs etc, ça peut faire un peu peur.

 

Voilà ma petite réflexion, mais ma foi projet très intéressant.

 

Bonjour, 

Merci pour vos encouragements.

côté budget, notre objectif est de proposer le télescope entre 600 et 1000€. Cependant, cela va dépendre aussi de nos performances industrielles. A ce jour, nous pouvons proposer un premier prix à 699€ pour un 150 complet. J'ajoute que nous proposerons des facilités de paiement allant de 2 à 10x.

Côté LOA, je vous invite à lire ma réponse ici, elle explique tout le sujet : lien (faut scroller un peu vers le bas de la page).

J'explique aussi la raison d'être et les contenus de l'offre de service. Elle reste au choix du client évidement.

Pour nous l'important est qu'elle existe et que ceux qui le  souhaitent puisse en profiter. 

 

Enfin, comme évoqué précédement, le Sevunscope s'addresse à tout astronome, quelque soit son niveau, qui souhaite un équipement polyvalent davantage qu'un équipement à focale et diamètre fixe. 

Merci pour avoir partagé votre réflexion :)

A votre disposition pour répondre à vos questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis re documentée et j'aime vraiment bien votre projet. Franchement, quand il y a quelques années, sans club d'astro (pour des raisons pratiques et perso) j'ai voulu me lancer dans l'achat d'un télescope, ça a été compliqué, car le budget était pas extensible, j'étais pas sure d'adhérer, je devais tout apprendre par moi-même.

L'idée d'une location d'un engin de base (et évolutif), sur une monture azimutale donc a priori facile à manipuler (même si l'équatoriale c'est facile aussi) avec en plus des conseils, j'aurai signé de suite.

 

Maintenant, ne regrette pas mon achat car je suis toujours avec ma belle lunette 90/900 chinoise avec laquelle je m'amuse bien, rapide à sortir et simple d'utilisation + quelques améliorations à la configuration de base. Le seul défaut de ma lulu à mes yeux,  c'est que je ne peux pas partir en vacances avec, alors  que je vais sous des ciels bien plus sympa que mon ciel pollué en vacances, et là encore ce télescope Sevun répond à une demande.  ( Ceci dit, vu mon budget, pour les vacances,  ça sera une simple achro courte.... un jour )

 

Bon courage pour votre aventure, et qui sait, peut-être un jour je louerai votre matériel...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sevun a dit :

Je comprends.

 

Intialement, le projet était réellement plus du bricolage qu'un vrai projet industriel.

 

Le post date de l'an dernier suite à une présentation de l'idée sur une communauté francophone.

 

 

Oui je vous suis depuis un bon moment et j'étais pas mal fan de la "V1" plus inspiré "Dobson".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Sujet déplacé mais encore ceci:

l'atmosphère, l'air est la plus mauvaise partie d'un instrument (texereau)...

Le design d'un tube est plus ou moins sensible à ceci, notamment l'humidité qui se dépose partout, ce qui reste en somme dans le sujet.

 

"Pour des tolérances de tenue aux réglages (alignement collimation), soyons rassurés que tout a été calculé dûment". Ceci dit nous n'avons pas de data à ce sujet, demandés depuis la page 1 ou 2 du forum.

Quant aux diplômes de calculateur be et autres, je crois qu'il y a aussi des personnes du forum qui peuvent et qui ont déjà fait sur ce même topic.

Il n'y a pas eu d'échanges techniques ici.

Cela me rappelle des discussions avec nos constructeurs nationaux de véhicules, tout est bien, tout a été bien étudié, etc...., et class actions pour eux pour manque de fiabilité manifeste....et casse sur des milliers de véhicules.

Cela demande des réponses précises sur ce type de scope sevun. Vous avez pris un brevet pour protéger le design?

 

Sujet clos pour ma part.

 

 

Désolé j'avais pas vu votre message plus tôt.

 

Côté collimation, rien de nouveau, système identique à ce que vous pouvez trouver sur un Newton sur le marché.

 

Pour la partie rigidité, etc....

J'ai déjà expliqué précédemment les critères de qualité et les détails de conception.

Une image valant mille mots, nous pourrons vérifier tout ça quand le télescope sera produit un peu plus tard en 24.

 

Bien à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Algenib

 

Cela passe par la sélection du fournisseur du miroir primaire et secondaire. Lambda/x 12/20, sthrel>= 0,95.

Métrologie faîte sur échantillonnage à réception atelier.

 

Collimation primaire, conforme à l'existant sur le marché, 3 vis+ ressort, 120° ecart angulaire.

 

Alignement optique primaire/secondaire, tube télescopique aluminium renforcé par structure à angle droit à l'intérieur, forme aublong, dispositif de serrage une fois la longueur focale dépliée.

Flèche entre les deux extrémités, focale totalement déployée : maille cible = micrométrique. En pratiquelL'objectif est de rester dans une flèche de 0,01 à 0,1mm max. Ça va dépendre (entre autres) aussi de la charge sur le secondaire et de l'angle pris par le plan télescopique durant l'observation, de la température extérieure et sa variation durant l'observation.

 

Collimation secondaire idem à l'existant sur le marché.

 

Un laser de collimation sera fourni automatiquement sauf si le client retire l'option.

 

 

Ai-je répondu à votre question ?

Modifié par Sevun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sevun a dit :

Alignement optique primaire/secondaire, tube télescopique aluminium renforcé par structure à angle droit à l'intérieur, forme aublong, dispositif de serrage une fois la longueur focale dépliée.

Flèche entre les deux extrémités, focale totalement déployée : maille cible = micrométrique. En pratiquelL'objectif est de rester dans une flèche de 0,01 à 0,1mm max. Ça va dépendre (entre autres) aussi de la charge sur le secondaire et de l'angle pris par le plan télescopique durant l'observation, de la température extérieure et sa variation durant l'observation.

Mais du coup avec une charge d'un CC ( HRCC par exemple 400g ) et d'un apm UWA 20 100° (680gr) sur un 200/800 Sevun. Ca tiendra ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sevun a dit :

L'objectif est de rester dans une flèche de 0,01 à 0,1mm max

J'ai refait un croquis à main levée d'un test effectué dans les années 80 pour une fourche monobras et 150mm en ayant ces mêmes objectifs de flexion torsion du support pour un 153 F5.

 

resized_Monobras.thumb.jpg.d3019a1f42a33267a419a1705cdb6932.jpg

 

Il fut initialement projeté en alliage d'alu, mais réalisé au final en résine chargée de mat. Modèle en bois, empreinte avec du moule dans le plâtre, moule en 2 parties. Les calculs s'appliquaient pour l'alu et pour en définir les dimensions.

 

Sur la réalisation résine, le bras vivait plus mais donnait une bonne approche des problèmes.

La perte de collim pour certaines positions devenait sensible près de l'horizon au méridien, flexion par le travers, et en position intermédiaire bras de biais avec en plus l'effet de torsion.

La qualité de montage du primaire et du secondaire ne soufre pas l'à peu près, le montage avait été repris plusieurs fois, sur le secondaire surtout.

0,1mm de flexion simple en bout représente une déviation d'une minute d'arc environ et l'apparition d'une coma sensible sur l'axe.

En combinant l'effet avec la précision du primaire, disons L/4, il faut rechercher dans le champs où cette précision se retrouve à L/4. Avec un barillet à trois points si le miroir est mince il y a encore une imperfection qui se combine, si le miroir se déplace, un peu, pendant le tracking il y a une imprécision de plus, si le barillet bouge selon l'inclinaison, une de plus...

Après le support de secondaire montée sur une tigette de 8mm...

Bref une stabilité qui peut être problématique. En construisant et testant cela apparait assez vite.

 

Dernier point, nous avons une optique à l'air libre et de par la météo que nous connaissons en ce moment et qui est courante ici en RP, une demi heure après mise en œuvre tout s'embue sérieusement.

Problème majeur à résoudre. En climat chaud et sec çà peut, pas plus, reste la poussière.

L'optique à l'air libre ne fait pas tout.

Quand on sait qu'un 150F5 coûte 400€ voir moins, on a déjà un excellent compromis qui prends toutes les situations avec très souvent des images fixes à l'oculaire et 5kgs de tube sans flexion parasite.

Revenez à la solution cassegrain, cela démocratisera le CC utilement, et les flexions sur le secondaire seront stabilisées, restera la rigidité du bras à définir. Et on pourra mettre tous les accessoires que l'on veut sur le porte oculaire.

Restera l'embuage des surfaces à résoudre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui possèdent un mak ont le même souci de buée sur la lame et idem sur les lentilles des oculaires :)

pareil sur les lulu... 

 

Par chez moi aussi actuellement c'est aussi humide qu'une tenue de Jane Fonda après une séance de cardio 😅

 

Gardons en tête qu'il y a des astronomes ailleurs dans le monde, qui sont bien servi en matière de buée...

 

plus sérieusement on développe une jupe textile pour occulter le tube et pourquoi pas proposer une bande chauffante en accessoires... C'est dans les cartons avec pleins d'autres choses ☺️

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Algenib a dit :

Quand on sait qu'un 150F5 coûte 400€ voir moins, on a déjà un excellent compromis qui prends toutes les situations avec très souvent des images fixes à l'oculaire et 5kgs de tube sans flexion parasite.

Revenez à la solution cassegrain, cela démocratisera le CC utilement, et les flexions sur le secondaire seront stabilisées, restera la rigidité du bras à définir. Et on pourra mettre tous les accessoires que l'on veut sur le porte oculaire.

Le surcoût probablement sensible d'un newton peut se justifier facilement avec le cassegrain...

 

Il y a 2 heures, Sevun a dit :

Ceux qui possèdent un mak ont le même souci de buée sur la lame et idem sur les lentilles des oculaires :)

pareil sur les lulu... 

En y mettant un bout de moquette de bonne longueur il n'y a jamais d'embuage, coût 2-3€.

 

Il y a 16 heures, Sevun a dit :

Cela passe par la sélection du fournisseur du miroir primaire et secondaire. Lambda/x 12/20, sthrel>= 0,95.

Ce n'est pas un L/4 plutôt un L/6. J'ai ici un miroir de 154 L/4 superpoli, cela ne fait pas 0.95.

Il y aura une perte de précision optique due à la qualité de montage des miroirs (flexions, barillet, etc...).

C'est pour çà qu'on a des tubes serrurier, avec le prix qui grimpe aussi.

On verra le tube et sa réponse sur le ciel en 2024...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux témoigner pour la buée, c'est très changeant selon les époques et les lieux.

En campagne Monts du Lyonnais je n'ai jamais eu de buée sur le 300, depuis 2017, max 1h du matin (séances hiver parfois 20h-plus de minuit)

Sur mes lunettes de 80 ou 100 mm, ça a dû m'arriver max 5 fois en 12 ans.

 

Dans le sud-ouest de la France à Noël (près d'une rivière) ou sur les plateaux de Haute-loire (env 1000 m) fin d'été ou octobre, terrain herbeux, la lunette est embuée au bout de 1h30 env chaque fois (3-4 observations par an)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Dans le sud-ouest de la France à Noël (près d'une rivière) ou sur les plateaux de Haute-loire (env 1000 m) fin d'été ou octobre, terrain herbeux, la lunette est embuée au bout de 1h30 env chaque fois (3-4 observations par an

Oui ici dans le sud ouest c’est parfois super humide.  Implique pour un c8 ou un mak125. Beaucoup plus facile sur un newton (en tout cas avec un secondaire dont le dos est protégé par un support carbone +- recouvert de couverture de survie. J’ai besoin de sèche cheveux quand ça atteint 90% et après plus d’1h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez parlé plus haut du serrage du rail télescopique.

Q’en est il des modules sur le rail ? 

Il y a un système de clip. Est ce juste une sorte de sécurité anti chute, ou est ce que ça vient serrer des surfaces garantissant la mise en position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Caius a dit :

Vous avez parlé plus haut du serrage du rail télescopique.

Q’en est il des modules sur le rail ? 

Il y a un système de clip. Est ce juste une sorte de sécurité anti chute, ou est ce que ça vient serrer des surfaces garantissant la mise en position ?

 

Bonjour @Caius

C'est un vrai système de vérouillage qui bloque la pièce sur le plan télescopique et ça garantit la mise en position.

 

_E7A0245.jpg

_E7A0248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question sur les rails. Dans une vidéo, on vous voit monter 1 150/750 puis un 200/1000 et il me semble que vous ajustez la distance (les 1000 cm) à l'oeil. Il n'y a pas de marques pour dire à quelle distance on se trouve du miroir principal ?

Je ne sais pas si ma question est claire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamasita a dit :

Une autre question sur les rails. Dans une vidéo, on vous voit monter 1 150/750 puis un 200/1000 et il me semble que vous ajustez la distance (les 1000 cm) à l'oeil. Il n'y a pas de marques pour dire à quelle distance on se trouve du miroir principal ?

Je ne sais pas si ma question est claire.

J'ai pensé la même chose en visionnant une vidéo également. Y aurait-il des marques indiquant la focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu 🤣

 

Actuellement, sur le prototype, nous avons fait nos propres marques.

 

Évidemment, le développement final sera accompagné d'une toise spécifiquement dédié à aider l'utilisateur à positionner la longueur focale correctement 

Achtung : le plan télescopique actuel n'est pas la version définitive, qui sera une structure bloc télescopique oblong

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sevun a dit :

Bien vu 🤣

 

Actuellement, sur le prototype, nous avons fait nos propres marques.

 

Évidemment, le développement final sera accompagné d'une toise spécifiquement dédié à aider l'utilisateur à positionner la longueur focale correctement 

Achtung : le plan télescopique actuel n'est pas la version définitive, qui sera une structure bloc télescopique oblong

Ouf car si comme moi on n'a pas le compas dans l'oeil  🤣

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sevun a dit :

 

L’objectif est de livrer les clients amateurs d’étoiles pour Noël 2024

 

Cela ne fait pas très sérieux, du point de vue de l'astronome amateur...

 

Cela étant, si je ne suis guère convaincu du concept "modulaire", je suis intéressé par le concept "made in France" (même si ça ne m'a pas suffi, pour les cas de Vaonis et Unistellar).

Et je trouve également triste de vous chercher des poux dans la tête sur la qualité mécanique de la conception. Vous n'avez pas à répondre à tout, et pouvez brandir le secret industriel.

Le plus important, c'est ce qui sera présenté au final, et donc testable. Ce qu'il se passe d'ici là, ça vous regarde.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.