Aller au contenu

site vers Aime

demarez

Messages recommandés

Posté

Salut ;) ,

Bon, je sais, j'ai déjà lancé un Topic sur les bonnes adresses. Mais ça n'a pas de rapport :p : Ce week-end je suis à Aime dans le 73, savez-vous où je peux aller observé dans le secteur ?

La dernière fois j'étais monté un peu en face de la Plagne et je me suis retrouvé en plein dans le faisceau des 3 feux hyper-puissants qui sont installés en haut des batiments. :mad:

Posté

C'est bien ce que je craignais ! Il ne suffit donc pas d'être à la montagne pour avoir un ciel de qualité :cry: . Il ne me reste plus qu'à espérer qu'il fasse mauvais :mad: ...

Posté

Google Map ou Géoportail ne peuvent pas t'aider :?:

Posté

En effet, Aime se trouve en pleine vallée de la Tarentaise, si tu n'a pas peur de faire des km, tu peux monter aux "Arc 2000", j'y est travailler de nuit et hors saison il y a un ciel très bien, mais attention aux orages de montagne qui sont parfois très violent !!!!

Posté

Merci pour votre aide ;) ,

QRV : L'aide de ces logiciels que j'utilise abondamment, est quand même assez limitée. D'une part, j'ai parfois du mal a me représenter réellement le relief, et puis il manque la simulation des lampadaires ! :confused:

Dédé : En fait je serai vers Bellentre. Michelin me donne 38min pour allez sur 2000. Ca peut valoir le coup :) . L'éclairage n'est pas trop envahissant ?

Posté
Merci pour votre aide ;) ,

Dédé : En fait je serai vers Bellentre. Michelin me donne 38min pour allez sur 2000. Ca peut valoir le coup :) . L'éclairage n'est pas trop envahissant ?

Non, pas hors saison car les Arcs 2000 est juste une station de ski donc pas habitée hors saison, en plus il y a le sommet de la montagne au nord qui fait barrage sur Bourg-St-Maurice donc pas de lumière de la vallée.

Dédé.

PS: par contre j'éspère qu'ils ne ferment pas la barrière plus bas pour empêcher les touristes de monter !

Posté

J'ai homis de te signaler que tu auras une belle vue sur le Mont-Blanc à l'est et que pour le reste il y a les sommets montagneux tout autour, donc à part l'est tu devras observer à environ 30° de hauteur.

Posté

Bon pour 2000, il faudra donc que je me renseigne avant de partir. Et Plagne Bellecote, c'est à 1880 et ça semble dégagé. Personne ne sait si on peut y monter en voiture l'été ?

Posté

Salut ;) ,

Je rentre à peine... Quel week-end :) !

J'étais donc à Aime pour le week-end, venu encouragé mon fils et toute l'équipe du CKDM pour une compétition de kayak. Je connais un peu le secteur, parce que des amis ont une maison à Valezan, juste en face de la Plagne. La dernière fois que j'étais venu, l'été dernier, j'avais pris mon Microbe, ravi de pouvoir enfin observer en montagne. Le soir venu, j'étais donc monté sur les hauteurs de Valezan, autant que pouvait monter ma voiture. Je devais être à 1600 ou 1700m je pense. Mais hélas, La Plagne en face, Les Arcs à gauche et Bourg St Maurice en bas m'avaient gâché le plaisir ; d'autant qu'il y avait quelques nuages très judicieusement placés comme diffuseurs de PL :confused: . C'est pourquoi, je cherchais un site mieux situé dans ce secteur.

Le samedi, aussitôt arrivés, pendant que les gamins s'entraînaient, nous sommes allés nous balader dans Bourg St Maurice. J'en ai profité pour discuter un peu avec les vendeurs des boutiques qui vendent un peu de matériel Astro : Un opticien et un labo photo. Tous deux étaient unanimes : Le Cormet de Roselend. C'est un col à 20km de Bourg, 1968m d'altitude, exempt de tout éclairage et assez évasé me dit-on :) , je remercie ces charmants commerçants et commence à prier. En effet, le ciel est très incertain, de lourds nuages sombres dansent au dessus de nos têtes et me narguent :mad: ! D'ailleurs la météo n'était pas très optimiste. On nous prévoyait des averses et des orages, mais pour l'instant rien...

Je rentre donc au camping de Landry sur le bord de l'Isère, et j'attends la nuit la gorge serrée. Le temps petit à petit s'améliore. Quand le soleil disparaît, le ciel est presque clair. Je commence à compter les premières étoiles en finissant ma collimation.

Un peu avant 23h, je n'y tiens plus et... Salut la compagnie :p !

Direction le Cormet de Roselend. J'y suis passé il y fort longtemps après été voir le très beau lac éponyme :hm: . Mais il faisait jour, je ne faisais pas encore d'astro et je ne souviens plus quelle allure a ce col.

Je croise un chevreuil, 2 marmottes, un troupeau de vache, et 30min plus tard je suis arrivé. Le ciel est déjà très beau :wub: . Il ne fait pas encore nuit et je décide de dormir un peu pendant que le miroir finit de se remettre de la forte chaleur de la journée (je me suis couché à 3h hier déjà après une observation Dombiste). Comme je ne connais pas le coin, je ne m'aventure pas dans un des petits chemins latéraux, souvent occupé par une voiture (?) ou un camping-car. Je m'installe donc sur un petit parking en bordure de route en souhaitant que la circulation se fasse rare (j'ai croisé une voiture en montant).

Un 1/2h plus tard je sors de ma voiture, un peu rafraîchi. Le ciel que j'attendais est bien là :o . Des étoiles par milliers (sans dec' ?). La Voie lactée n'est pas encore bien haute mais déjà bien visible. On a du mal à trouvé la Petite Ourse. Non pas à cause de la faiblesse de ses étoiles comme d'habitude, mais bien parce que les étoiles sont noyées parmi les autres :wub: . Je me jette sur Basile et commence a passer en revue tous mes objets favoris. Je ne vous les énumère pas, ce sont les même que vous sans doute. Je ne suis pas encore assez expert pour faire dans l'originalité. Quelques nuages traversent parfois le ciel, mais les orages qu'on voit au loin restent à distance.

Hélas, mon petit tabouret (pliant à trois pieds) rend l'âme :cry: . Déjà qu'il n'était pas très fonctionnel car peu stable et non réglable... J'avais laissé bêtement mon tabouret spécial astro pour gagner un peu de place dans le coffre. Je pense que je vais bien vite me fabriquer une truc en bois réglable et pliant (comme celui de Den) parce que observer sans chaise ça tient de l'impossible. Au zénith ça va encore, mais dés qu'on descend un peu, c'est le calvaire. A 60° on a les cuisses qui tétanisent, à 30° les genoux dans les cailloux... C'est simple, ça aurait pu me gâché la soirée. En plus je n'étais pas assez couvert pour les 6° du Col... à 1h30 je remballais déjà alors qu'il y avait encore tant de choses à voir :( .

J'ai quand même été particulièrement soufflé par la vision de M13 comme jamais je ne l'avais vu :o , de même que M11, M97, M57et M27. Par contre, j'ai été un peu déçu par les galaxies. Bien sûr elles étaient plus lumineuses que d'habitude, mais je n'ai toujours pas vu les bras de M51 et M101. Seront-ils toujours hors de portée de mon modeste 150 :confused: ?

J'ai laissé de côté Juju que j'avais détaillée la veille pratiquement sans turbulence. En plus, ici elle dépassait à peine la crête de la montagne...

Le ciel de ce col est vraiment très beau, juste un peu limité sur les 20 premiers degrés vers le nord et le sud (dommage pour le sagittaire). Petit bémol cependant, il m'a semblé qu'un halo lumineux s'élevait de l'horizon ouest : Après un coup d'oeil à la carte, c'est rien de moins que Albertville qui n'est qu'à 20km à vol d'oiseau :confused: . Mais c'est quand même le ciel le plus sombre de ma jeune expérience d'astronome. Si vous êtes dans le secteur de Bourg St Maurice ou même Albertville n'hésitez pas !

PS : J'ai fais comme d'habitude des diapos des 4 horizons et du zénith, je les posterai dés qu'elles seront développées.

Posté

Haaa oui, je l'avais oublié le cormet de Roseland avec son lac et son barrage, poutant j'y ai passer plusieurs nuits à la belle étoile quand j'étais à l'armée à Bourg-st-Maurice ( il y a déjà 30 ans), enfin bien contant que tu as passé une belle nuit, moi j'étais au boulot et j'ai eu une pensé pour toi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.