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Bonjour.

Ayant eu quelques déboires avec ma monture Ioptron Azmount Pro qui "claquait" des dents, et après :

1  avoir cherché en vain une réponse sur ce site et d'autres,

2  tenté de trouver des réponses auprès de l'équipe technique de Ioptron (prompte à répondre),

3  être prêt à expédier la monture aux USA,

 j'ai soumis la question aux membres de mon club astro... (pourquoi chercher plus loin ;) ), avec qui nous avons réussi à démonter la... bestiole, changé un roulement et roule ma poule.

Je partage donc ici en roman photos le démontage de cette monture afin d'en changer les roulements de la vis sans fin d'altitude, et finalement tout ce qu'on veut.

Je précise avoir demandé l'autorisation de diffusion (avec le droit des affaires, ajdh, allez savoir) à Ioptron qui me l'a expressément accordé.

 

Les image sont dans l'ordre du démontage (les photos prises au smartphone pas toujours très nettes, mais lisibles)

Voir à la fin les outils nécessaires

1 Dévisser les blocages de l'axe du contrepoids

01.thumb.jpg.c873f8011d35711b5eca2b7fad66fc96.jpg

02.thumb.jpg.400b484fb3d3360c0ad2978bec9cb9c2.jpg

 

2  Démontage du capot

03.thumb.jpg.c5c4c9ef85104e248b60c4df05214ebb.jpg

 

3  Voilà l'étrier de la vis sans fin, on va desserrer les vis sans tête 6 pans creux bloquant les écrous de réglage axiaux de l'étrier.

04.JPG.1971dea1e57debfcf5ea9dedaf9912a5.JPG

 

05.JPG.f6edb7e5bea44b9210dd714edf93e2dc.JPG

 

4  Desserrage des écrous de réglage de la position longitudinale de l'étrier ( un large tournevis est à prévoir, au besoin, fabriquer une pièce spéciale pour couvrir toute l'empreinte - j'en montre une plus loin dans la partie démontage des roulement * voir 9 images plus loin)

06.thumb.jpg.83b0a91ff6450797143cec0077d061d1.jpg

 

07.thumb.jpg.1c4dc942fbf942a9c10e7990adb345e2.jpg

 

5  Dépose de la roue dentée d'altitude et de sa bague de blocage (au besoin, pour ce faire, abaisser l'étrier de la vis sans fin avec les doigts de la main... que vous voulez)

08.thumb.jpg.60a1f95c5274fc0dec3e89b37708505f.jpg09.thumb.jpg.58793e263e6c7b1f7c2303444cbc7728.jpg

 

6  Préparation de la dépose de la vis sans fin

10.JPG.ffe2dafb55c7409e17c45ee6a72609d4.JPG11.JPG.472f94d73c73f1d382df7b87155dbc1a.JPG

 

7  Démontage des écrous de réglage de la position longitudinale de l'étrier.

 

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13.thumb.jpg.e3496453344edd7bb145eea1407a83e2.jpg

 

* Voilà la fameuse pièce fabriquée pour dévisser les écrous de réglage longitudinal d'axe

14.jpg.57422ebd9c9184a68bc20ad3b8efb7e7.jpg

 

8 Et c'est qui qui montre sa fraise ? Le 1er roulement de l'étrier ;)

 

15.thumb.jpg.488506e5b25d77c8c0219ac2dff5fd91.jpg

 

16.thumb.jpg.d97865044419fc9a4a42f5523e20e517.jpg

 

9  Arrive la bague en laiton de calage du roulement

17.thumb.jpg.bf85003d862007afea85da6a46af1520.jpg

 

10 Démontage de la tige de poussée de l'étrier vers la roue dentée.

18.thumb.jpg.81cbe4ec1aca39044ad66d75691dd5f3.jpg

19.thumb.jpg.1aaf6306e6e0c001391a6adca7ddd203.jpg

 

11  Démontage de l'autre roulement de l'étrier et de l'autre bague en laiton

21.thumb.jpg.4af96dfaec7472430696981741e12c25.jpg

22.thumb.jpg.ab96d6c2736d6a7a1941f0ece3c4697c.jpg

 

12  Dévissage des blocages des axes de roulements de tenue de l'étrier et démontage de ceux ci (une pince à bec long fait l'affaire)

23.JPG.a08a5650fc466d47cf46ec31c8943a32.JPG24.thumb.jpg.f088f081b2a75deedc46cfa734119851.jpg25.thumb.jpg.abbb7e12f837f95ddea8be829ac0ac5c.jpg

 

Et d'un

 

26.JPG.11ff6bf485b775534c988ba0d4dabcfb.JPG27.thumb.jpg.20d415d33eeed1653808a5402319b036.jpg

28.thumb.jpg.dd72bb2c5223a673cbace44136c34521.jpg    et de deux

 

13 Etrier libéré, on démonte la courroie dentée et son pignon d'entraînement en altitude

29.thumb.jpg.c498ee6cb7d80cd4dfb5c28168f74acd.jpg

30.thumb.jpg.97947b447bbcdb1b57eba0fa821838f9.jpg

31.thumb.jpg.f54e2724bde9e985c05d2a72ec2f6b56.jpg

 

14 Démontage des roulements de vis sans fin, principe identique, démontage des écrous de réglage longitudinaux et les roulements suivent.

32.thumb.jpg.970764442b93817518b3f0b0a9f14490.jpg

33.thumb.jpg.3a236f05e8248e49d1c068daca88f1c0.jpg

 

15 Et si tout à été déposé comme suit, le remontage est un jeu d'enfant.

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cameringo_20220311_101425.thumb.jpg.dd38388f412199138df1d681c58811d8.jpg

 

Ne pas oublier de régler la position longitudinale de l'étrier pour que le pas de la vis sans fin soit pile poil entre les dents de la roue, serrer les vis sans tête de blocage des écrous

 

Pour la manip de changement de pièces azimutales cette fois ci, il faudra enlever l'étrier ci-dessus pour accéder aux vis de mise en place de la platine triangulaire de la base, sous l'axe d'altitude et le transfo.

Voili voiloù

 

Merci à Jean et Philippe pour leur perspicacité, patience et leur expérience du matériel astro.

 

Roulements commandés chez 123 roulement, non inox et de base;  dims17X9X5

  • 2 mois plus tard...
Posté

Salut Gaiar60 pourrais tu me donner le numéro du composant indiqué par la flèche STP?
Le mien a complètement grillé, il est illisible. Ton aide me serait d'une grande utilité...

WhatsApp Image 2022-06-23 at 19.10.20.jpeg

Posté

Salut Nikooo34. Ce sera avec plaisir, mais venant tout juste de me faire opérer d'une main, je ne peux ouvrir la monture avant une 15aine de jours... relance moi si tu n'as pas trouvé d'ici là. Désolé. 

Posté

Salut. Bon après contorsions et génu réflexions :

34063

AEFO(ou Q)A

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si toutefois cela ne te suffit pas, tu peux t'adresser directement aux techniciens de chez ioptron usa, ils ne sont pas avares de renseignements, et tu peux même dire que tu as vu un post de démontage de la monture sur webastro france posté par M Grivac, je leur avais demandé l'autorisation. 

Bonne bricole. 

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