Aller au contenu

cherche chercheur ....

tera33

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaiterais remplacer sur mon télescope 900/114 le chercheur qui est de mauvaise qualité. C'est un 4x24 ou 5x24 je crois.

La mise au point est quasiment impossible. L'oculaire réglable qui porte le réticule a un jeu pas possible ce qui fait que si j'essaie d'améliorer la MAP en le tournant, le centre du réticule bouge et évidemment je perds ma visée.

Avec la meilleure MAP que je puisse faire, l'image est plutôt trouble au centre et complètement trouble autour, et je ne parle pas de la luminosité..

Tout est en plastique, y compris les lentilles surement. Donc de la daube....

J'arrive à m'en servir quand même mais c'est comme si j'étais dans le brouillard !

J'ai donc fait des recherches sur internet, y compris sur WA et je n'arrive pas à trouver...:(

Pourriez-vous m'indiquer des sites où l'on trouve ce genre d'objet SVP ?

Par ailleurs, existerait-il des comparatifs entre les divers moyens de visée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Posté

Oh, en en trouve partout! Va sur le site de L'Astronome, à Lorient par exemple. Tu y trouveras des chercheurs optiques 6x30, 8x50 et même plus gros, des cibles projettées style Telrad ou des points rouges.

Pour moi un bon chercheur c'est 8x50 au moins. Orion en fait, Antarès, pour ne citer que ces deux.

Pour ma part j'en ai un mais je l'utilise rarement. Je préfère pointer avec un point rouge et passer ensuite à l'oculaire de plus longue focale, avec le Pocket Sky Atlas, ou les coordonnées.

Mais c'est une question de goût...

:)

Posté

Si ta monture peut encaisser, le 8x50 (ou 9x50) est vraiment bien. Je ne pense pas qu'un 6x30 apporte beaucoup par rapport à ce que tu as.

J'avais monté un 9x50 sur mon 114, maintenant il m'a suivi sur le 200, c'est comme les oculaires, un investissement qui va au-delà du scope!

Posté

"Si ta monture peut encaisser" comme dit Fiontus, je te conseille aussi le 9x50 chinois. Non seulement il est piqué, lumineux et solide, mais il dispose du système de réglage le plus pratique que je connaisse. Et coup de bol, le Sky-Watcher (de l'ancienne couleur) est actuellement soldé à moitié prix:

http://www.astroshop.de/special/lagerabverkauf/zubehoer/suchfernrohrhalterung-fuer-9x50-sucherfernrohr

Si ta monture n'est pas assez stable, alors tu devrais te diriger vers un chercheur "point rouge", pas solide (plastoc...) mais pratique, surtout si tu as un bon ciel. Et pas cher: 19€.

http://www.astroshop.de/teleskope/zubehoer/sucherfernrohre/skywatcher

Posté

bonjour,

merci pour vos avis et suggestions.

Le 9x50 Skywatcher me semble intéressant pour un prix finalement assez modique (29 €).

Concernant l'adaptation sur le tube, d'après la photo (http://www.astroshop.de/special/lagerabverkauf/zubehoer/suchfernrohrhalterung-fuer-9x50-sucherfernrohr), il semblerait que ce soit une queue d'aronde. Ça complique un peu, non ? J'ai les moyens de faire un peu de mécanique "sophistiquée" mais avez-vous une expérience sur une telle adaptation ?

Quant à la solution "viseur point rouge", où puis-je trouver comment ça s'utilise ? Je n'ai rien trouvé de très clair sur le sujet pour l'instant..

Cordialement

Posté

OK pour le perçage du tube, ça ne me pose pas de pb.

Par contre, dans le post que vous m'avez conseillé, je vois apparaitre souvent le pb du poids du 9x50. Ça peut peser combien un truc pareil ?

Ma monture est de type basique (idem les TS Skywatcher de base). Elle n'est pas géniale mais me parait assez solide quand même. Si c'est juste un pb de modif de contrepoids d'équilibrage, je peux modifier cela (ce qui d'ailleurs rajoute encore un peu plus de poids....)

Posté

J'avais le même chercheur que toi et je l'ai remplacé à moindre coût par celui des éditions Atlas ("construisez votre téléscope"). Tu recois chez toi un chercheur 10X30 correct dans le mois et le porte chercheur 15 jours après.

Au pire, il t'en coutera 10€ et des brouettes...

Posté
J'avais le même chercheur que toi et je l'ai remplacé à moindre coût par celui des éditions Atlas ("construisez votre téléscope"). Tu recois chez toi un chercheur 10X30 correct dans le mois et le porte chercheur 15 jours après.

Au pire, il t'en coutera 10€ et des brouettes...

J'ai eu la même idée que toi et je l'ai mise en application. J'ai même 2 chercheurs suite à un imbroglio avec les Éditions Atlas qui soit dit en passant sont un peu beaucoup "pousse à la consommation".

Je l'ai immédiatement testé et j'ai été extrêmement déçu. Pour le coup, la "netteté" de l'image est très localisée au centre et quand je dit netteté, le terme n'est pas vraiment approprié. Ensuite, les fils servant de réticule sont "poilus" (ne riez pas SVP !) d'où une vision surprenante. Enfin, il est indispensable de se mettre parfaitement dans l'axe optique au moment de la visée, ce qui semble normal, sauf que là tout écart même infime fait qu'on ne voit plus rien. J'ai donc remis après quelques jours d'essais le chercheur d'origine. C'est dommage parce que le support est solide et il y a 6 vis de réglage (2x3) et l'implant sur le tube était immédiate.

Je suppose, Gunmm, que tu as du tomber sur un bon specimen !

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je suis également à la recherche d'un chercheur. Le 6*30 d'origine de mon 150/750 n'est vraiment pas pratique; il faut vraiment plisser les yeux pour y voir quelque chose, à moins que ma vu ne baisse déjà (à 24 ans, :( ).

Je m'oriente sur des systèmes "points rouges" car mon eq3-2 n'est pas vraiment stable! J'hésite entre ces trois chercheurs :

http://www.astronome.fr/produit-chercheur-pointeur-point-rouge-sky-optic-221.html

http://www.astronome.fr/produit-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

et enfin:

http://www.astronome.fr/produit-pointeur-point-rouge-4-cibles-sky-optic-600.html

Pour ceux qui les ont testé, quels sont leur points forts et points faibles respectifs ?

Quels sont les critères important pour le choix d'un chercheur de ce type?

Merci d'avance les amis.

Christian.

Posté

Salut!

Je possède le premier, et en ai offert deux, dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer après deux pointages!

Le second, Telrad, est grand, long, lourd. Le Quik Finder me semble plus destiné à un Dobson, en raison de ses cibles de 5 et 2°, il facillite le cheminement d'après l'atlas.

Le point rouge me paraît le plus adapté à un 150/750 sur équatoriale, tu utlises alors l'oculaire de grand champ (le 25mm en général...) comme chercheur.

Le troisième est moins bien protégé contre la rosée que le premier.

Fonce, c'est pas cher et c'est génial!

:)

Posté

Pas de problèmes les gars :p j'ai shooté mon infâme 5x24 d'origine (il doit être encore sur orbite) par un 9x50 Orion .... Wééééé

Par contre, il ne faut pas percer le tube, mais y adjoindre une espèce de petite queue d'aronde femelle pour le chercheur. Pas de problèmes, l'écartement est le même que sur les vis du chercheur d'origine ;)

support chercheur 10€ chez Ga...leo, chercheur 49€ chez Op...-Un..den :p

ça change la vie :wub: :wub: :wub:

Ps : Support chercheur compatible chercheur point rouge et Telrad

ATTENTION : Sur mon 130, le chercheur était directement vissé sur le tube : pas d'adaptateur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.