Aller au contenu

quelle limite de vision avec un 900/114 ?

tera33

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un newton 900/114 de bas de gamme mais avec lequel je fais des observations très intéressantes. Cependant, étant débutant, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec d'autres télescopes et je me pose quelques questions.

Par exemple, est-ce que l'on peut voir la division de Cassini sur les anneaux de Saturne avec un appareil comme le mien ?

J'ai déjà à plusieurs reprises observé Saturne au rapport x150, avec un Plossl 6mm (Celestron omni) et la qualité de l'image me semble très bonne, sauf que je ne vois pas la division de Cassini. Il faut dire qu'à ce grossissement, elle n'est pas très grosse la planète...mais pourtant je vois très bien les anneaux.

J'ai essayé avec un grossissement plus gros (avec Barlow 2X Meade 4000 apo), donc x300. j'obtiens une image un peu floue, mais ça c'est normal d'après ce que j'ai pu lire sur ce site (grossissement trop important pour un Ø114): donc toujours pas de division visible...

Alors quand je vois de belles photos, annoncées parfois prises avec des appareils comparables au mien, je suis un peu frustré...:(

Que pensez-vous de cela ?

Merci d'avance pour votre réconfort !

Cordialement

Posté

Bonjour terra33, il ne faut pas comparer ce que tu vois à l'oculaire et des photos prises au 114: pour les photo on compense le manque de diamètre, donc de lumière, par l'empilement de plusieurs clichés.

Tu peux essayer de fort grossissement à condition que la turbulence soit trés faible, si les étoiles scintillent à l'oeil nu c'est pas bon!

Il y a la résolution, le pouvoir de séparation, de ton télescope qui joue également en ta défaveur: avec un 114/900 on sépare 1"d'arc et Magnitude limite (théorique)12, avec un 250/1250 0.46" d'arc et Mag limite 13.8

Posté

bonjour Patastrof,

ok, j'ai compris :(

Quel pouvoir de séparation faut-il avoir pour discerner la division de Cassini ? (je ne fais pas une fixation sur cette division mais cela me semble un bon point de repère pour que je comprenne).

En fait j'aimerais savoir si ce que je vois dans mon 114/900 est le maxi de ce qu'il peut me montrer. J'ai bien conscience que cela met en jeu beaucoup de choses (collimation, qualité miroir primaire, parabolique ou sphérique ?, qualité des oculaires, etc...) mais où est-ce que je me situe réellement actuellement ? That is the question ....:)

Cordialement

Posté

La division de Cassini est je dirais vu son son inclinaison actuelle, visible uniquement de part et d'autre de l'anneau, aux anses, mais tu ne la verras pas en entier.

La question qu'il faut se poser en priorité : ton télescope est-il bien collimaté, as-tu une figure d'Airy bien ronde en grossissant à 230x au moins ? S'il est mal collimaté, c'est la base incontournable, il ne donnera jamais son plein potentiel !

Albéric

Posté

Le diamètre angulaire de saturne est variable, je n'ai plus les valeurs limites en tête, mais la moyenne doit se situer autour des 17' ou 18' avec un pouvoir séparateur de 1'' on doit l'apercevoir cette division de Cassini, dans de bonnes conditions de turbu et avec un collimatage correct.

Grillé par Albéric, je tape pas assez vite

Posté

Un petit tour sur le site de Dominik:

http://perso.orange.fr/arnaudom/Saturneo.htm

Il n'a jamais vu la division de Cassini avec son 130/900 équipé de ses oculaires d'origine.

Actuellement, même avec mon 200 j'ai du mal à bien la discerner: Saturne "ferme" de plus en plus ses anneaux.

Alors si en plus ça turbule faut pas en demander trop...:confused:

Maintenant pour en savoir plus, une solution: direction club astro.

Attention, tu pourrais chopper l'aperture fever!

Mais il serait peut-être plus sage de ne pas savoir et de se contenter du 114 qui offre déjà bien de possibilités.

Patte.

Posté

Patte,

Je la voyais sans problème aux anses par faible turbu avec mon ancien 115 et ses oculaires d'origine (d'excellents occulaires orthoscopiques il est vrai) mais uniquement après vérification de la collim. sur une étoile à 300x (barlow et oculaire de 6 mm) sur figure d'Airy. C'est vrai que les anneaux se referment et ça rend l'observtion très difficile cette année. Par contre il faut coller un oeillet sur le miroir primaire bien au centre, percer par exemple le cache de protection du porte-oculaire d'un petit trou de 1.5 à 2 mm là aussi soigneusement centré pour pouvoir le pré-collimater de jour. Si le travail est soigné, sur un 115/900 avec un F/D de 8, souvent la pré-collimation donne un résultat parfait.

J'avais aussi eu l'occasion de faire la même chose sur le télescope de Christophe (Thomas63) en début d'année, un 130/900, collage d'un oeillet au centre du primaire, fabrication de l'oeilleton percé avec un boitier de pellicule 24x36, pré-collimation 'd'appartement'. On sort le scope, on le laisse se mettre en température, hop direction une étoile suffisamment haute, grossissement elevé, figure d'Airy parfaite, rien à retoucher. Et on s'est régalé des images de Saturne, la division de Cassini visible là aussi en toute bordure d'anneau dans les creux de turbu. :wub:

Albéric

Posté

Bonjour,

J'ai un 114/900 (Perl) et j'arrive à distinguer la division de Cassini de part et d'autre de l'anneau. et même quelques fois à apercevoir une trace plus foncé sur la planête... quand il n'y a trop de turbulences...

A+

Carobou

Posté

Bon, l'expérience de Xs_man ou Carobou semble montrer que je devrais voir mieux que ce que je vois actuellement dans mon TS.

Reste maintenant à trouver de quoi peut provenir cette insuffisance.

Concernant la collimation, je l'ai vérifiée avec un cheshire ou du moins j'ai tenté. J'avoue ne pas être encore au top de la compréhension des réglages. Ce que je vois dans mon cheshire semble pas trop mal par rapport aux différents articles que j'ai lu sur le sujet mais j'ai des difficultés à interpréter. Jusque là, j'avais pris l'option de laisser en l'état car mes observations semblaient acceptables. De plus, j'ai lu quelque part que la collimation sur des instruments avec un F/D=8 n'était pas trop critique contrairement à des F/D plus bas. Maintenant, ça me titille vraiment de le faire et je vais le faire...

Pour l'airy, je n'ai jamais essayé encore. Il faut dire que cela fait longtemps que l'on n'a pas un ciel dégagé dans la région bordelaise...

Enfin, quant aux optiques, j'ai un peu investi, sans acheter du top, et j'ai pu apprécier l'amélioration tout de même.

Je vous tiendrai au courant de mes évolutions si j'y arrive...

Merci encore de vos commentaires et suggestions.

Cordialement

Posté

Actuellement, Saturne est basse quand on commence à la voir dans le ciel, ça pourrait expliquer qu'on ait du mal à voir Cassini, non ?

Posté
Actuellement' date=' Saturne est basse quand on commence à la voir dans le ciel, ça pourrait expliquer qu'on ait du mal à voir Cassini, non ?[/quote']

non, pour moi, même quand elle était haute (en Janvier par ex), je n'y arrivais pas non plus ...

Posté

Salut,

Eee 300x, dur dur avec un 114, déjà Woonfizz le pousse à 300x avec un 150, ça passe juste, son tuyau fume :) avec un 114 ...

Avec mon 130 la division est hard même à 225x.

Donc je pense pas qu'il faille te fier à saturne pour tester ton instrument surtout que Cassini se cache de plus en plus. Si tu as l'ombre sur l'anneau et l'anneau bien distinct du globe et quelques bandes gazeuses nuancées, c'est déjà pas mal.

Après faut tester sur le CP mais là, ça se complique.

Bon courage.

Posté

bonjour,

si je me souvien bien, avec mon 114x900 sw, j'observais la division de Cassini (lorsqu'elle était haute). Je n'ai pas eu l'occasion de la revoir depuis 2 mois (il fait beau a Paris!!) mais je pense que si a Paris j'ai réeussit a la voire, il n'y a pas de raison que tu ne la voie pas... (je précise, grossissement 240x).

Posté

Je la voyais très bien avec mon 115 il y a quelques années à x150. ceci dit, depuis l'ouverture des anneaux n'est plus la même... Ca va devenir de plus en plus dur , car les anneaux vont s'aligner dans le plan d'observation avant de s'écarter de l'autre coté.

Posté

Bonjour Tera,

Je confirme aussi, Cassini est visible dans un 114 bien collimaté avec un ciel idéal, c'est à dire très légèrement brumeux en altitude (signe de très faible turbulence). Je l'ai vue deux fois en un an d'observations régulières.

J'utilisais un Nagler 4.8mm, sa grande qualité optique compensant le fait que le télescope arrive à ses limites (190X). C'est un oculaire que j'ai toujours bien sûr, donc un très bon investissement (à l'époque j'avais plus cher d'un oculaire que de tout le reste du scope avec sa monture!!).

Cependant, avec le même oculaire sur la lunette Bresser 70/700, on la voit beaucoup plus facilement... Il faut dire que mon 114 est sphérique.

Posté

bonjour,

depuis le dernier post de Fiontus, j'ai refait quelques observations surtout avant-hier et hier soir où les conditions meteo étaient plutôt très favorables.

J'ai réussi à discerner la division de Cassini bien que ce ne soit pas très franc. Je pense que si je ne savais pas qu'elle existait, je n'y aurait pas prêté attention, c'est pour dire. Mais, si l'on se concentre, et un peu en vision décalée, on la voit.

Mieux, hier soir, j'ai surtout regardé Jupiter. Un peu plus tard que minuit (heure locale), Io passait devant la planète et j'ai vu son ombre projetée à la surface. J'en croyais pas mes yeux. Là aussi, ce n'est pas criant mais on voit très bien la petite tâche noire dans la mesure où on la cherche (je savais que cela devait se produire grâce au guide du Ciel de G. Cannat).....

D'autre part, j'ai pu discerner les différentes colorations sans quand même voir très nettement les délimitations. Très beau pour moi, pour une première.

Ces observations ont été faîtes avec un Plossl CELESTRON OMNI 6mm. J'ai essayé avec une Barlow2X+ Kelner 9mm mais pas très génial. ON devine les couleurs mais c'est plus flou. J'ai aussi fait une tentative avec Barlow+plossl 6mm, et là c'est trop flou.

Bon, finalement, je trouve que ce n'est pas trop mal. Mais j'ai envie de pousser plus loin. Donc prochaine étape, collimation !

A plus :)

Posté

....

Bon, finalement, je trouve que ce n'est pas trop mal. Mais j'ai envie de pousser plus loin. Donc prochaine étape, collimation !

A plus :)

Excellente résolution, si je puis me permettre ! :be:

Et le 115/900 c'est l'un des instruments les moins difficile à collimater (pour peu que le secondaire ne se ballade pas, à vérifier quand même).

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.