Aller au contenu

quelle limite de vision avec un 900/114 ?

tera33

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un newton 900/114 de bas de gamme mais avec lequel je fais des observations très intéressantes. Cependant, étant débutant, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec d'autres télescopes et je me pose quelques questions.

Par exemple, est-ce que l'on peut voir la division de Cassini sur les anneaux de Saturne avec un appareil comme le mien ?

J'ai déjà à plusieurs reprises observé Saturne au rapport x150, avec un Plossl 6mm (Celestron omni) et la qualité de l'image me semble très bonne, sauf que je ne vois pas la division de Cassini. Il faut dire qu'à ce grossissement, elle n'est pas très grosse la planète...mais pourtant je vois très bien les anneaux.

J'ai essayé avec un grossissement plus gros (avec Barlow 2X Meade 4000 apo), donc x300. j'obtiens une image un peu floue, mais ça c'est normal d'après ce que j'ai pu lire sur ce site (grossissement trop important pour un Ø114): donc toujours pas de division visible...

Alors quand je vois de belles photos, annoncées parfois prises avec des appareils comparables au mien, je suis un peu frustré...:(

Que pensez-vous de cela ?

Merci d'avance pour votre réconfort !

Cordialement

Posté

Bonjour terra33, il ne faut pas comparer ce que tu vois à l'oculaire et des photos prises au 114: pour les photo on compense le manque de diamètre, donc de lumière, par l'empilement de plusieurs clichés.

Tu peux essayer de fort grossissement à condition que la turbulence soit trés faible, si les étoiles scintillent à l'oeil nu c'est pas bon!

Il y a la résolution, le pouvoir de séparation, de ton télescope qui joue également en ta défaveur: avec un 114/900 on sépare 1"d'arc et Magnitude limite (théorique)12, avec un 250/1250 0.46" d'arc et Mag limite 13.8

Posté

bonjour Patastrof,

ok, j'ai compris :(