Aller au contenu

jupiter

sousou06

Messages recommandés

Posté

:wub:

ca fait plusieurs soir que je la guette... mais le temps me joue des tours !!

hier soir, enfin, elle etait là... devant mon telescope ... prete à l'observation...

et j'ai vu quelque chose de merveilleux !!

jupiter et 4 de ses satelites... alignés comme un collier de perles...

:wub: :wub: :wub:

sublime!!!

ma question donc... car j'en ai une...

est ce que on voit toujours les satelittes alignés (1 devant et 3 derrière)...ou est ce une configuration originale?

dans tous les cas... c'etait génial!!!

et j'aimerais bien savoir si quelqu'un a pris des photos ...

merci de vos eclairages... ;)

Posté

Bonjour, Ce qui est intéressant avec Jupiter est justement de voir le déplacement de ses 4 satellites (Io, Europe, Calisto & Ganymède), si tu reste un moment dessus, tu apercevras leurs déplacement parfois ils sont tous les 4 du même coté, parfois 2 à l'ouest et 2 à l'est, parfois tu en verra même 1 passer devant et son ombre projeté sur le disque de Jupiter, pour savoir tout cela il faut regarder les éphémérides de la planète.

Bonnes observation.

Posté

Pour info, je te donne le temps nécessaire aux satellites pour faire leurs révolution autour de Jupiter :

IO : 1,77 jour

Europe : 3,55 jours

Ganymède : 7,167 jours

Calisto : 16,69 jours.

Posté

Sousou,

Les configurations varient à l'infini et en une heure de temps tu peux déjà apprécier sans problème le déplacement des plus rapides. Certains passent devant la planète en projetant ou non leur ombre (un petit point noir qui se déplace sur le disque de la planète), d'autres sont éclipsés et passent derrière.

C'est le Jupiter-show, tu verras difficile de s'en lasser ! ;)

Albéric

• 4 semaines plus tard...
Posté
:wub:

ma question donc... car j'en ai une...

est ce que on voit toujours les satelittes alignés (1 devant et 3 derrière)...ou est ce une configuration originale?

Ca tombe bien, jeudi soir ( 5 juillet), si tu peux sortir, ne manque pas d'observer à partir de 21h45 TU soit 23h45 heure locale le satellite IO quipasse devant la planète et projecte son ombre sur le disque jovien !

Information mise sur le calendrier en attente de validation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.