Aller au contenu

Elecricité sans piles !!

den

Messages recommandés

Vu sur cloudy nights : http://telescope.marford.me.uk/Projects/ElectricFocuser.htm

ce doit même pouvoir s'adapter sur un entrainement de table équatoriale ou autre. A essayer sans retenue. je crois qu'il va encore y avoir du bricolage de servos bientôt chez moi smile.gif

Edit : un petit essai rapide : ça marche wink.gif

Pour un tour du servo dynamo, le servo moteur effectue un poil plus d'un demi-tour.

Cela dépend aussi de la vitesse à laquelle on fait tourner le servo dynamo. En dessous d'un certain seuil, il ne se passe plus rien. on arrive quand même facilement à une précision de l'ordre du dixième de tour sur le servo moteur et en s'appliquant on doit être sans problème au vingtième , je dirais, en actionnnant par petites touches rapides.

a voir si le feeling est meilleur qu'avec une boite à bouton

Par contre, il ne faut pas avoir à fournir un trop gros effort avec le servo moteur, donc à n'utiliser que sur des mécanismes bien réglés.

Denis

J'y crois pas : cela entraine sans problème mon télescope.

Pour ceux qui avaient vu dans le Luberon ou au Rap mon système "à main", j'ai gardé la roue dentée. j'avais déja un servo branché sur vis sans fin que j'ai donc remonté et après avoir changé un pignon j'arrive maintenant à entrainer mon télescope. j'ai monté une petite manivelle sur le servo dynamo et j'ai à effectuer un tour de manivelle toutes les dix secondes. Comme cela va trop lentement pour un suivi constant, je procède comme auparavant par rattrapage ce qui est d'ailleurs moins chiant que d'essayer de suivre en tournant la manivelle.

Cela remplace avantageusement mon précédent système, qui n'était pas toujours facilement accessible suivant l'endroit ou l'on observait.

Waow Den!

Bien vu!

Mais je pense que l'ergonomie de ta manivelle pourrait être améliorée.

Au fait elle fait du potin quand on la tourne?

Ma lampe à manivelle fait pas mal de potin dans le silence de la nuit.

Patte.

Oui, c'est chiant c'est u peu bruyant surtout quand on manivelle un peu vite.

Sur AS quelqu'un a suggéré de mettre une diode zener pour réguler le régime à partir d'un certain voltage. A essayer.

Une petite suggestion : Mettre en parallèle sur le moteur une zener. ça devrait stabiliser le rapport nombre de tours de manivelle / nombre de tours de moteur au delà d'une certaine vitesse et on devrait sentir cette vitesse car au-delà le courant augmenterait fortement donc la résistance à la rotation aussi.

C'est ce que je pense mais je n'ai pas le matos pour essayer...

R : Je pensais aussi à cela pour éviter de dépasser le régime ou l'ensemble commence à monter en bruit dans les aigus ce qui est un peu désagréable. Sinon le suivi par rattrapage fonctionne très bien un tour de manivelle après 10 s ou deux pour 20 s ou ...

On peut mettre précisément la cible ou l'on veut par marche avant et arrière je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'essayer un suivi constant bien que ce serait possible sans trop de problème avec une petite régulation comme tu le dis.

J'ai aussi bidouillé une petite boite avec deux poussoirs et une pile 9v pour les jours de fainéantise. l'avantage est que l'on pilote alors d'une seule main.

Quel est alors l'avantage me direz vous par rapport à une motorisation standard ?

Eh bien pour moi c'est de ne pas avoir à se casser la tête avec une régulation précise qui demandera en plus d'un rapport de pignon très étudié et pas toujours facile à mettre au point, soit autre chose qu'un servo à 8 €, soit, qui aura toujours tendance à bouger un peu et ou l'on passe sa vie la raquette à la main à essayer de trouver la bonne vitesse sans parler des vibrations diverses générées par le moteur et pas toujours faciles à éliminer..

là, si le moteur vibre, c'est pendant le mouvement de rattrapage donc pendant une seconde sur vingt par exemple, donc peu gènant

Un autre avantage est que le mouvement est plus précis et moins générateur de vibrations diverses qu'un poussé à la main, que je pratique aussi de temps en temps.

Je trouve aussi que le fait d'avoir un mouvement de la cible dans l'oculaire est aussi assez bénéfique du point de vue observation et cela permet souvent de trouver ou voir plus facilement certains détails.

Un petit essai avec une lampe à dynamo modèle carrefour basique. Cela fonctionne aussi mais via la batterie fout un peu le bazar : elle se décharge rapidement et crée ensuite une inertie lors des coups de manivelle. Il faudrait y placer un inverseur : batterie ou manivelle.

Petite question sur le principe de ce bricolage mais dans le but d'un motofocuser... Esque c'est bien sensible ? C'est à dire que pour que le servo tourne d'un côté, est ce qu'il faut tourner vite de l'autre. Ou bien si je fait un tour en 10 secondes, l'autre aussi se mettra à tourner lentement. Ya-t-il un palier en fait ?

il y a un palier, de l'ordre de un tour de manivelle à donner toutes les deux secondes, et le rapport est d'environ un tour moteur pour deux tours de manivelle. on arrive à une précision très suffisante (aussi fonction du moyen et du rapport d'entrainement d'entrainement du focuser).

Par petites touches on fait avancer le moteur de moins de 1/20ème de tour.

Et dans ce cas on conserve peut-être le feeling que l'on a du mal à conserver avec les boutons ??

Pour avoir des "micropas" avec ce système, il faudrait ajouter en serie un condensateur, et une resistance (ou un potentiomètre), avec un interrupteur pour utiliser ou desactiver le condo.

Je laisse le soin aux electroniciens de paufiner la chose, et nous dire si on peut esperer gagner une bonne précision.

Plusieurs intêrets à cela:

- Eviter que le PO se mette à bouger quelques secondes après la mise au point pour des raisons de moindres resistances mécaniques. Rien que pour ça, l'ajout d'un condo me semble indispensable.

- Avec un potentiomètre, on pourrait faire varier l'amplitude du 'micropas', pour atteindre une grande précisions.

- 2 composants, c'est pas cher, et c'est facile à monter.

- Le simple ajout d'un interrupteur + une resistance montés en serie permettrait de passer d'une vitesse 'libre' à une vitesse 'fine'

- Ca éviterait l'usure des servos due aux arcs electrique.

Et bien sûr, toujours pas de piles.

Ils sont où les éléctroniciens? On a besoin d'aide là.

Je ne comprend pas pourquoi personne ne s'interresse à cette idée.

C'est pourtant je trouve le sujet le plus interressant depuis l'utilisation d'une webcam en astro pour un astronome amateur : Utiliser un porte-oculaire "classique" comme un porte-oculaire à cabestan avec la précision en plus, et tout ça sans pile et avec une (très)bonne précision.

Moi ça me fait rêver.

Vus les 5% d'Astram qui ont un bac STI (ou mieux), et sachant que pour ces gens-là c'est le B-A-BA, je ne comprend pas...?

C'est pas grave, on des bricoleurs de génie incompris c'est tout !

En fait tu sais, même avec un BAC, c'est pas à portée de tout le monde ton histoire de circuit électrique. Moi j'ai rien compris en tout cas.

Mais ce qui est sûr , c'est que changer le moteur par un pas à pas je vois pas l'intérêt. Avec un moteur "continu", la mise au point sera plus fine à mon sens.

Ensuite, tu peux mettre tous les potentiomètres du monde, je pense pas que tu puisses changer l'amplitude d'un pas. Un pas est un pas. Tu veux changer sa longueur ? Alors tu changes de moteur.

"- Ca éviterait l'usure des servos due aux arcs electrique."

Tu crois vraiment que c'est une usure qui va se ressentir ? J'en sais rien, mais c'est quand même pas une lampe à décharge un moteur de servos.

Perso, le bricolage est ingénieux à mon avis dans sa simplicité : deux servos et un fil électrique pour piloter à distance et sans vibration la MAP. Je vois pas ce qu'autre chose pourrait apporter de plus. Ah si, le contreplaqué de den rend le truc plus maniable.

Ce que veux dire Gunnm, c'est qu'en plaçant un condo dans le circuit cela va créer lors de ses charges/ décharges des micros déplacements qui pourront être plus régulier et précis que l'éventuel petit coup de dynamo.

Mais cela va demander pas mal d'expérimentation.

A retenir si quelqu'un a besoin de plus de précision qu'en l'état brut.

Pour la manivelle tu ne devrais pas en avoir besoin, les guignole de commande fournis avec les servos devraient largement suffire pour une commande de PO.

J'ai refais quelques essais et finalement pour l'entrainement, c'est quand même le petit boitier à poussoirs qui convient le mieux : bruit moins désagréable, utilisable d'une seule main, petit boitier léger contenant une pile 9v, posé sur la monture avec du velcro ou tenu à la main. Je garde le servo dynamo pour quand la pile expire.

Pour une motorisation de PO, l'utilisation plus ponctuelle permet d'utiliser sans problème le servo dynamo.

Moi aussi je trouve l'idée géniale et j'aimerais bien m' en servir pour la collimation du primaire de mon dobson et aussi pour entrainer une monture allemande pour faire de la photo avec un téléobjectif : c'est la seule solution que je peux mettre au point pour m' en servir cet été (je suis ignare en électronique, le comble pour le fils d'un radio-électricien...).

Ce qui est génial ,c' est d' une part la démultiplication, d' autre part la possibilité d' avoir un flexible de commande très long, avec une approche intuitive et sans risque de panne de pile...

Ou trouvez vous des servos à huit euros ? c'est pas les prix par chez moi

Entrainer une monture allemande, tu auras certainement du mal, car cela demande quand même pas mal d'efforts. il y a aussi moyen de doubler l'étage de pignon pour augmenter la démultiplication. voir la planchette de serge vieillard :

http://www.astrosurf.org/magnitude78/TelStrock/planche.html

Effectivement je me rappellais en avoir acheté à 8 €, mais cela devait être un jour de grande promo ;)

on trouve des hitec à 11 € facilement.

• 1 année plus tard...

Je déterre ce vieux topic super intéressant pour savoir si quelques-uns ont poussé un peu leurs recherches sur l'utilité d'un condo pour lisser les mouvements du moteur...

Le bouton de mon focuser me parait un peu "dur" pour que le servo soit capable de l'entraîner... Ca peut fournir suffisamment de couple ?

Enfin, ça prouve au moins qu'il y en a toujours plus dans deux servo que dans un seul ;)

Un servo a du couple à revendre du fait de sa démultiplication. Cela est fait pour animer des commandes d'avions, bateaux ou voitures souvent lancés à grande vitesse, donc pas de problème de ce coté.

Je n'ai pas poussé plus loin les essais avec condo car j'ai abandonné ces entrainements pour améliorer le glissement des télescope et me contenter ainsi du poussage à la main.

Mes essais sur focusers éléctriques m'ont amené à considérer que si une réduction était une excellente chose sur un PO, la motorisation n'était pas non plus pour moi.

On perd totalement le feeling et la connexion oeil/main qui amène au bon réglage aisément.

Un servo a du couple à revendre du fait de sa démultiplication. Cela est fait pour animer des commandes d'avions, bateaux ou voitures souvent lancés à grande vitesse, donc pas de problème de ce coté.

Je n'ai pas poussé plus loin les essais avec condo car j'ai abandonné ces entrainements pour améliorer le glissement des télescope et me contenter ainsi du poussage à la main.

Mes essais sur focusers éléctriques m'ont amené à considérer que si une réduction était une excellente chose sur un PO, la motorisation n'était pas non plus pour moi.

On perd totalement le feeling et la connexion oeil/main qui amène au bon réglage aisément.

OK... Pour ma part, pas de microfocuser donc en attendant ça permettra de faire une mise au point sans trembler sur les forts grossissements !

L'idée est quand même pour le moins originale !

a ta place DEN, je mettrai à contribution tes hamsters.Tu leur fait une grande roue avec une dynamo de vélo au bout.En plus comme c'est à moitié nocturne ces bestioles là ...

Punaise, pas con : un hamster sur le servo qui fait dynamo, et deux boutons poussoir pour commander le servo moteur...

-> Elecricité sans piles et sans efforts !

• 2 semaines plus tard...

ah, je viens de trouver un autre système qui pourrait intéresser les fabriquants d'électricité pour petite puissances :be:

Chez decathlon, au rayon vélo, il y a un sytème d'éclairage à leds fonctionnant par induction : des aimants fixées sur les rayons excitent des bobines fixes qui produisent l'énergie pour alimenter les leds.

Un de ces système stocke l'énergie pour environ deux minutes pour signaler le cycliste arreté(certainement dans un condensateur qui sert aussi pour éviter de n'avoir qu'un mode clignotant).

En fixant les aimants sur une petite roue à manivelle éventuellement démultiplié on doit pouvoir fournir le jus nécéssaire à l'entrainement d'un micro moteur du genre de notre servo ?

L'avantage (possible ?)sur le servo serait d'arriver à un système moins bruyant en ayant moins de pignons, mais je ne sais si alors la puissance fournie serait suffisante.

Je ne fais pas assez de vélo la nuit pour pouvoir faire des expériences avec ce système à 50 €, mais s'il y a un volontaire ... :be:

On trouve le système un peu partout sur le net, mais je pense que le modèle 150 serait le plus adapté : http://www.franscoop.com/Oredon/VTC/Accessoires-Vtc/Eclairage/Oredon-Reelight-SL150

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.