Aller au contenu

Lightbridge 16"


jm lecleire

Messages recommandés

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse
Salut

 

Réflexion faite, entre un LB de 400 mm auquel il faudra ajouter un paracor pour avoir des images potables, ce qui "réduira" le diamètre à environ 300 mm, je pense que mon choix ira plutôt ver le nouveau orion de 356 mm http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-dobson-n-356-1650-skyquest-xx14-trusstube-intelliscope-dob/p,16813?sid=b9664fd2f6924f5baa0de78a73314a55

 

Toutefois, à part chez astroshop, je ne l'ai vu en vente nul part ailleurs. Quelqu'un aurait il un tuyau à ce sujet ?

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas ton message.

 

J'ai un Paracorr pour mon LB 16" mais même sans ce correcteur, les images sont propres, avec un peu de coma en limite champ surtout avec des Nagler.

 

Pourquoi dis-tu que le Paracorr réduit le diamètre à 300mm ?

 

Le LB 16" est ouvert à 4.5 tout comme l'Orion 356.

S'il faut un Paracorr pour l'un, il le faudra pour l'autre.

 

TS, c'est Teleskop Service en Allemagne.

 

Michel

 

PS: mon LB16" est à vendre (voir les P.A.). J'ai acheté une monture dobson 16" Dieter Martini, qui entre dans le coffre de ma voiture. En attendant qu'il trouve preneur, j'y monte le primaire du Meade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Pourquoi dis-tu que le Paracorr réduit le diamètre à 300mm

 

En fait un paracorr "transforme" ton 400 en un 300. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement. Tu restes donc avec un 400 mm mais qui aura les performances d'un 300.

 

Ceci dit, pour le LB16 on lit un peu tout et n'importe quoi et il est à constater que la majorité des utilisateurs de ce télescope sont satisfaits.

 

Au fait pourquoi revends tu ton LB16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

En fait un paracorr "transforme" ton 400 en un 300. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement. Tu restes donc avec un 400 mm mais qui aura les performances d'un 300.

 

Ceci dit, pour le LB16 on lit un peu tout et n'importe quoi et il est à constater que la majorité des utilisateurs de ce télescope sont satisfaits.

 

Au fait pourquoi revends tu ton LB16 ?

 

Un Paracorr majore la focale de 15% et supprime la coma du champ mais je ne vois toujours pas pourquoi il devrait réduire le diamètre du primaire ou la luminosité.

Effectivement, je reste satisfait des performances optiques et mécaniques du LB16".

Je l'avais acheté pour laisser en station permanente sur ma terrasse mais finalement, ça me démange de l'emmener en montagne. Or il n'entre ni dans ma berline, ni dans la 1007 de ma femme, outre qu'il est vraiment très lourd à manipuler.

J'ai donc acheté une monture bois et j'y ai monté les miroirs du LB. Le poids est passé de 60kg à 34kg tout compris et ça entre dans mon coffre.

La monture Meade me reste et c'est bien encombrant; mieux vaut que je revendre le LB complet remis en état et que je rachète des miroirs.

Voilà pourquoi je l'ai remis en vente.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc acheté une monture bois et j'y ai monté les miroirs du LB. Le poids est passé de 60kg à 34kg tout compris et ça entre dans mon coffre.

Salut, tu la payé combien ? car j'y songe moi aussi (a changer pour une monture en bois)

merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu la payé combien ? car j'y songe moi aussi (a changer pour une monture en bois)

merci;)

 

Avec l'option barillet 18 points et le port, un peu moins de 1400 euros.

La monture arrive toute collée, avec même l'Ebony Star en place; il ne reste plus qu'à la poncer et la vernir.

Je pense que pour ceux qui, comme moi, ne se sentent pas de fabriquer une monture qui tienne la route, c'est un bon plan, d'autant que c'est découpé dans du contreplaqué de bouleau.

 

Je vais faire un petit reportage ici sur cette transformation.

 

En achetant les miroirs chez TS environ 1100 euros, et la monture chez Dieter Martini, on peut avoir un 16" bien plus léger et moins encombrant pour environ 2500 euros.

Il faut ensuite ajouter un bon PO et un chercheur.

Disons qu'avec un MoonLite CR1 et un Telrad, on ne dépassera pas les 2800 euros.

C'est ce que j'aurais dû faire dès le début.

Je ne suis plus assez jeune pour manipuler de telles charges et surtout les lever au-dessus du seuil de coffre d'une voiture sans risquer de me démolir le dos :confused: .

 

Maintenant, j'attends que ce LB16" remis en état trouve preneur pour commander de nouveaux miroirs. La monture Meade qui me reste prend trop de place dans mon chalet de jardin où elle est stockée.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un paracorr, comme n'importe quelle optique fera "diminuer la luminosité" d'un télescope. Ceci dit, je ne retrouve plus la source où j'ai lu qu'un Paracorr "transforme" un 400 en 300. C'est sur un forum je pense, et je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs.

 

Tu comptes le revendre à quel prix ton LB16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un paracorr, comme n'importe quelle optique fera "diminuer la luminosité" d'un télescope. Ceci dit, je ne retrouve plus la source où j'ai lu qu'un Paracorr "transforme" un 400 en 300. C'est sur un forum je pense, et je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs.

 

Tu comptes le revendre à quel prix ton LB16 ?

 

Je suis bien conscient que je vais perdre de l'argent en revendant cet instrument qui n'a que quelques mois.

Je l'ai mis à 1800 euros, je ne sais pas trop si c'est un prix raisonnable. De toutes manières, je ne peux pas garder cette monture vide qui m'encombre.

Je dirais que l'argent n'est pas un paramètre fondamental.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un paracorr, comme n'importe quelle optique fera "diminuer la luminosité" d'un télescope. Ceci dit, je ne retrouve plus la source où j'ai lu qu'un Paracorr "transforme" un 400 en 300. C'est sur un forum je pense, et je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs.

 

Tu comptes le revendre à quel prix ton LB16 ?

 

Euh...C'est quoi cette ânnerie?

 

Sur les forum on trouve absolument n'importe quoi... La preuve!

Mais pas grave! On ne sais pas d'où ça sort, mais on colporte...

 

Les infos on les connait de source sûre, mieux on les vérifie, encore mieux on les éprouve en réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Euh...C'est quoi cette ânnerie?

 

En effet s'en est une :)

 

Je me suis un peu mieux renseigné sur le principe optique d'un paracorr.

Un Paracorr grossit légèrement l'image par agrandissement de la longueur focale. Le facteur d'amplification est de 1.15, soit pour un Dobson ouvert à f/4 un changement du rapport de focale à f/4.6 (un peu comme une lentille de barlow, bien que ce ne soit pas le même genre d'optique). Donc un 400 mm reste un 400 mm, mais il y a tout de même une légère "perte de luminosité" via le rapport f/d un peu plus élevé. Ceci est toutefois quasi imperceptible à l'œil . De plus vis à vis du confort d'observation que peut offrir un paracorr, alors autant ne pas s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a tout de même une légère "perte de luminosité" via le rapport f/d un peu plus élevé.

 

Je pense que le dire comme cela est incorrect (*). Plus exact est de dire qu'avec le même oculaire, on grossit un peu plus, donc la pupille de sortie (qui conditionne la luminosité) est un peu plus petite.

 

 

 

(*) ...et contribue à propager l'idée que le F/d a une influence sur la luminosité de ce qu'on voit à l'oculaire. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un 400 mm reste un 400 mm, mais il y a tout de même une légère "perte de luminosité" via le rapport f/d un peu plus élevé.

Même pas! Le F/D augmente, c'est tout. Si tu utilises un même oculaire avec et sans, le Paracorr te donnera 10% de grossissement en plus, donc un peu de luminosité en moins (parce que l'image sera plus grande). Mais à même grossissement, l'image aura la même luminosité.

 

En résumé, le Paracorr:

> allonge la focale 10%

> augmente, pour un même oculaire, le grossissement

> corrige la coma

 

Et c'est tout!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense que le dire comme cela est incorrect

 

Oui mais tu m'as quand même compris ;)

 

Si tu utilises un même oculaire avec et sans, le Paracorr te donnera 10% de grossissement en plus, donc un peu de luminosité en moins (parce que l'image sera plus grande)

 

C'est à peu prêt ce que je voulais dire ;)

 

Même pas! Le F/D augmente, c'est tout

 

Sinon, à part le LB16, je disais (ici ou ailleurs, je me souviens plus hihihi) que le Orion Télescope Dobson N 356/1650 SkyQuest XX14 me plaisait aussi pas mal.

Ceci dit, il ne sera apparement pas disponible en France avant l'été (source "la clef des étoiles"). Donc, d'ici là, soit je continue à économiser pour un Skyvision de 400 mm (c'est beau de rêver), soit j'attends après ce 356 mm orion qui me semble un peu mieux que le LB16. Ceci dit le LB 16 reste un 400 mm et donc pour le prix ça reste tentant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut

 

L'été approche et le Skyquest de 356 mm sera bientôt disponible ! Il est vrai, qu'après mure réflexion, ce télescope semble vraiment mieux conçu que le LB16. Certes un Skyvision serait l'idéal, mais ces télescopes restent chers. J'ai d'autres préoccupation que l'astronomie et hélas mon budget n'est pas élastique. Donc, même si je préférerais un 400 mm, je pense que le Skyquest 356 mm est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.