Aller au contenu

photographie solaire - filtre UV-IR ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Je projette de tenter la photographie du soleil, soit en projection directe au foyer, soit par l'intermédiaire d'un oculaire. Mon télescope est un 4 pouces f/d 10 et j'ai un appareil reflex. J'ai donc acquis une feuille d'ASTROSOLAR densité 3,8 (filtre pour la photo). Mais après coup, j'ai lu ici ou là qu'il faudrait y ajouter un autre filtre UV-IR pour protéger ma vue, alors que je pensais initialement pouvoir faire la mise au point sans risque depuis le verre de visée de mon reflex après avoir protégé l'entrée du télescope avec l'ASTROSOLAR, dans la mesure où il ne s'agissait pas d'une observation prolongée..

 

Qu'en est-il vraiment ? Et s'il y a risque, quel type de filtre ? Est-il suffisant ou utile d'utiliser des lunettes de soleil de bonne qualité pour viser derrière le reflex ?

Et si je vois bien comment ajouter un filtre au 31.5 derrière l'oculaire, je ne vois pas du tout comment et où placer un filtre si je photographie au foyer.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baader 1m x 0.5m AstroSolar Solar Filter Material ND 3.8 - for photographic use

WARNING - THIS MATERIAL IS FOR PHOTOGRAPHIC USE ONLY AND NOT VISUAL. ATTEMPTING TO OBSERVE THE SUN BY LOOKING THROUGH THIS FILTER MATERIAL CAN RESULT IN SEVERE EYE DAMAGE OR EVEN BLINDNESS

 

 

Je ne douterais pas: en aucun cas jeter ne fut-ce qu'un furtif coup d'oeil.

 

 

Chez telescope service ils conseillent l'utilisation supplémentaire de filtres neutres pour du visuel.

Pour la photo au foyer, une technique consiste à faire la MAP avec un filtre ND 5 pour du visuel, puis de changer (précautionneusement, en détournant le télescope du soleil ou en utilisant un cache) avec le filtre ND 3.8

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syncopatte. Donc, à ton avis, même pas avec des lunettes de soleil derrière le 3,8 Baader !

Et j'imagine que la batterie de filtres jaune, bleu, polarisant, etc que j'ai pour mettre devant mon oculaire pour la Lune ne convient pas non plus même si cela réduit fortement la luminosité ?

Voilà qui ne me laisse que le choix de nouvelles emplettes semble-t-il, à savoir un filtre neutre si j'utilise un oculaire, et une feuille d'Astrosolar 5 pour la MAP au foyer..:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais !! Si je mets un filtre devant l'oculaire, je pense que ça change la position du foyer, donc la MAP n'est pas la même. Donc sauf si ce filtre peut-être laissé sans diminuer la luminosité pour prendre la photo, je n'ai pas réglé mon problème de MAP me semble-t-il ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Newton, mais c'est de la photo que je veux faire ! Simplement, j'ai besoin de faire la mise au point et de vérifier que le soleil est bien dans le champ de visée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais la mise au point et le cadrage dans ton appareil photo reflex, le miroir t'envoie la lumière filtrée à 1/10000 ce qui n'est pas suffisant d'après les spécifications. En théorie, si tu appliques un filtre qui ne laisse passer que 10% (1/10), c'est en théorie possible. Mais quel intéret ? Le cadrage tu le fais d'avord avec l'ombre qui doit être minimale. Puis tu prends une photo et tu vois immédiatement le résultat. Tu recadres si nécessaires. Pour la mise au point, il te faudra de toute façon passer par des prises multiples pour afiner la map. Donc pas besoin de regarder dans l'objectif du réflex.

Si tu veux simplifier les choses, tu calibres bien ton chercheur et tu lui mets un astrosolar dessus à 1/100000. Le cadrage sera alors bien simplifié. Il ne restera que la MAP mais là non plus plus besoin de regarder dans le viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'acheter un filtre Astrosolar Baader de 1/100.000 (ND5) tu fabriques ton filtre avec des morceaux de cartons a la dimension du telescope et voila le tour est joue, c'est ce que je faisais jusqu'a present avec mon objectif MTO 1000/11, et mon reflex Pentax, map avec le viseur et un renvoi coude qui gossit deux fois, tu n'as pas de pb pour les yeux, et tu peux regarder le Soleil a travers le viseur sans pb et pour la map et pour le centrage.

J'ai un filtre ND3.8 mais il faut l'utiliser avec des filtres interferentiels car il y a trop de lumiere a la visee, j'attend un autre filtre Astrosolar pour mon Mak 127 de chez Astam, mais j'ai paye avec Paypal et pas de nouvelle, ni par mail, ni par telephone, il n'y a jamais personne c'est a croire qu'il est en vacances, mais chez lui, un Astrosolar de 40cm x 25 cm coute que 14€ plus 6.30€ de port, le moins cher que j'ai trouve sur Ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Newton : bonne idée l'astrosolar 1/100000 pour le chercheur ! A voir comment, car il faut aussi que je prévoie devant un cache carton avec un orifice pour le chercheur.

Pour le reste, je pense suivre aussi ton conseil. Je peux d'ailleurs faire une première MAP approximative sur un objet lointain (montagne, etc..) puis cadrer au chercheur et faire des photos successives pour affiner la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimichris, ok, mais j'ai effectivement choisi l'astrosolar 1/10000 pour prendre à grande vitesse et réduire ainsi l'effet des turbulences.

J'espère que tu finiras par recevoir ton filtre, il faut toujours se méfier sur E-Bay..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.