Aller au contenu

Dobson d'abord ?

Twister

Messages recommandés

Posté

Je voulais savoir s'il etait possible de monter le tube optique d'un dobson sur une monture equatorial. Ceci me permetrais d'étaler les dépenses en commencant par un dobson style skywatcher de 254mm puis par la suite une monture style eq6.

Merci

Posté

Donc il suffit de desolidariser le tube du "socle Dobson" et d' acheter des colliers et queue d'aronde adapté a la monture et au diametre du tube.

ok merci

Posté

Euh... petite réserve quand même. Un 254mm, ça sera correct en visuel sur une EQ6 mais pour la photo., ça n'est pas l'idéal. Il faudra alors une monture beaucoup plus stable et beaucoup plus chère.

Posté

Oui, si tu comptes faire de la photo tout en conservant un diamètre de 250mm pour le visuel, il faudra une monture plus grosse... L'autre solution serait de conserver le Dobson, et d'acheter ensuite un autre instrument pour la photo. Enfin, tu peux également limiter le diamètre de ton Dobson à 200mm pour pouvoir ensuite l'adapter sur une EQ6:)

Posté
L'autre solution serait de conserver le Dobson, et d'acheter ensuite un autre instrument pour la photo.

Pour moi, c'est la meilleure option : Un bon instrument pour le visuel (ce serait dommage de s'étriquer à 200 pour une éventuelle, hypothètique future monture photo). Et ensuite, plus tard (*), un bon instrument photo : Moins de diamètre, optique d'enfer et monture qui tient la route...;)

(*) Sauf si l'ivresse du visuel te fait oublier tes désirs d'imagerie.

Posté

C'est une bonne solution jusqu'à un certain poids; par le passé, j'ai acheté d'abord le dobson 200/1000 (qui n'est plus produit) et l'année d'après, une EQ5 et des colliers. Je trouve que c'est un bon moyen d'étaler les dépenses, et ça permet de disposer des deux types de monture en épargnant son stock de doigts.

Maintenant, une EQ6, c'est lourd. Tu es sûr d'en avoir besoin? Ou du moins, une fois que tu auras goûté au dobson 254, auras-tu la patience de sortir la monture pour pouvoir observer avec suivi? Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Je pense que comme 'Bruno avec son 300/1200, tu finiras par revendre l'EQ6 et ne garder que la base dobson.

L'imagerie avec un 254 EQ6, ce n'est pas une sinécure mais ça va encore; je connais une personne qui le fait avec un EOS 300d (en autoguidant).

Bref, sur le papier l'idée est intéressante, mais en pratique, on renonce vite à la grosse équatoriale pour préférer deux instruments: Le gros dobson en visuel, la petite lunette et sa petite monture pour la photo.

Posté

Par contre vérifier le barillet et comment est maintenu le miroir dans son logement . Car le tube sera incliné d'une façon différente et le miroir, s'il est simplement posé et mal calé pourra bouger..

Posté

Merci pour toutes ces infos. Derniere et je vous laisse tranquille, concernant le suivie au dobson jusqu'a quelle grossissement on peut esperer observer sans trop de vibrations, de sorte que l'image reste un dans l oculaire. Je pense notament en planetaire. Est ce que je serais limité par la turbulence avant ? Est ce que ca demande de la pratique ? Comme oculaire je parle d'un grand angle.

Merci

Posté

Salut Twister!

On est dans le forum Débutants, alors je m'inquiète. Avant d'acheter un gros truc qui ne pourra pas monter sur une monture, as tu déjà observé quelques heures avec un Dobson? Pointé, cherché, suivi....?

Car personnellement, j'en suis incapable! Le suivi m'accapare entièrement, pour moi c'est anti naturel au possible! Une horreur...

Pour d'autres, ça va tout seul!

Et puis, un 200, à plus forte raison un 250, sous un bon ciel, n'a rien d'étriqué!

:)

Posté
concernant le suivie au dobson jusqu'a quelle grossissement on peut esperer observer sans trop de vibrations, de sorte que l'image reste un dans l oculaire. Je pense notament en planetaire. Est ce que je serais limité par la turbulence avant ? Est ce que ca demande de la pratique ? Comme oculaire je parle d'un grand angle.

Merci

Pour ma part, j'observe jusqu'à 360 fois avec un Pentax XW 3,5 sur mon dobson 250/1250. Pour dessiner, c'est encore assez bien faisable jusqu'à 250 fois. Je l'ai déjà fait sur Mars à 360 fois mais c'est chaud quand même (on n'a malheureusement que deux mains !)

Je précise que mon dob est de fabrication perso, avec une qualité de mouvement adaptée à mes préférences. De plus, les oculaires utilisés sont tous grand champ. En outre, je ne suis pas inapte au suivi azimutal manuel, contrairement à GG.

Le mieux est d'essayer avant (club, membres du forum...)

Posté

Je me suis mis dans le support débutant car etant debutant en Dobson. J ai déja un fameux SW 150/750. Je voulais passer au diamètre superieur afin de définir un peu (beaucoup) plus les objets du ciel profond tout en restant dans une gamme "low cost". C'est pour cela que j ai plein de questions sur les dob surtout d'ordre pratique. D'ailleurs j en ai trouvée une autre concernant le pointage, autant avec une monture équatorial on peut se servir des coordonnées au dobson doit ton tout faire au viseur et a la carte ?

Concernant le suivi je me considère très adaptable et je me dis que je m'y ferais, c'etait surtout pour savoir si a fort grossissement c'était encore possible.

Mais il est vrai que je devrais faire un tour dans un club afin de me faire une idée par moi meme. Alors personne n'aurait un dobson auour de genève ( pays de gex ) a me faire tester ??? :be:

Posté

Et puis, un 200, à plus forte raison un 250, sous un bon ciel, n'a rien d'étriqué!

Tu as parfaitement raison (*). Ma formulation, un peu caricaturale j'en conviens, visait à mettre en garde Twister contre un compromis de dupes. S'il est décidé pour, et peut s'offrir, un 250, dommage de le réduire à 200 dans la perspective douteuse de contraindre le dobson à faire des images.

Je persiste à penser que la configuration hybride visuel-photo, sauf à être très coûteuse, représente un choix non optimal.

(*) Sous un très bon ciel, même une lunette de 60 ou de 80 n'est point étriquée... :rolleyes:

Posté

J'ai lu toute cotre discussion car mes hésitations sont du même tonneau.

Ca m'inspire une ou deux question...

La monture EQ6 est insuffisante pour faire de la photo? (avec un newton 250)

Moi qui dispose de 2000 euros, plutôt que de mettre 1500 euros dans un Newton 250 sur équatoriale quitte à l'enrichir d'accesoires supplémentaires, il vaudrait mieux que je mette 1100 dans un dobson 300, et prendre petit pour mes débuts photo avec les 900 qui restent?

Parce que moi, à la base, mon idée c'est d'acheter le newton 250 pour m'initier, et le temps d'en exploiter les possibilités, construire plus robuste moi-même.

Posté

bonjour , pour un grossisement courant au dobson une fois le diametre c'est dejas bien,seulement il faut apprendre le ciel comme les anciens,pour les oculaires ,je pense que 70° de champ environ c'est bon ,moins l'objet passe trés vite dans l'oculaire.

si tu veut faire, par la suite ,un télescope toi même, n'achete pas un diametre trop proche de celui que tu veux faire ( du style 300 ou350 pour faire un 400) william dobson catalan

Posté

Elarwen : le Kepler 300 mm, c'est 830 €. Ça te laisserait 1200 € pour un instrument photographique, je pense qu'on doit pouvoir trouver quelque chose d'intéressant à ce prix là (par exemple à base de lunette 80 ED). Ensuite, ça dépend si tes ambitions sont plutôt visuelles ou plutôt photographiques...

Posté
autant avec une monture équatorial on peut se servir des coordonnées au dobson doit ton tout faire au viseur et a la carte ?

D'abord, très peu de possesseurs d'équatoriale utilisent les coordonnées. La plupart utilisent les cartes, quelques-uns le GoTo.

Ensuite, le dobson est extrêmement efficace dès lors qu'il s'agit de pointer aux coordonnées, puisque la précision de ce système dépend de la taille des cercles. Sur une équatoriale, ils sont petits voire ridicules. Sur un dobson, celui de hauteur est grand, celui d'azimut est géant.

Mon dobson (SW 8" F/5) était équipé dès l'origine de cercles; ce n'est pas le cas de la plupart des modèles, mais il suffit d'avoir une imprimante et un tube de colle pour remédier à ce problème. Ceci posé, il fat savoir que l'utilisation des coordonnées avec un dobson requière de faire en sorte que l'instrument soit horizontal; il faut le vérifier à l'aide d'un niveau à bulle.

Equipé d'un vieux Palm monochrome acheté une misère, je pointe à partir de la carte donnée par le Palm, dans laquelle chaque objet affiche ses coordonnées azimutales, encore plus vite que mon voisin équipé d'Intelliscope. Et l'utilisation d'une carte a plus de sens que les obscures coordonnées affichées par la raquette.

Posté

Salut,

Et l'utilisation d'une carte a plus de sens que les obscures coordonnées affichées par la raquette.

Il suffit de lire sur la raquette les coordonnées équatoriales de l'objet observé en appuyant sur la touche "enter".

Bref des coordonnées très claires et qui n'ont absolument rien d'obscures....:cool:

Stéph.

Posté
"Cette obscure clarté qui tombait des étoiles" ;)

Cher Jeff,

L'obscure clarté tombait hélas plus de la pollution lumineuse que des étoiles...

samedi soir sur un terrain du Vexin (pourtant à 100km de Paris, l'éloignement est encore, hélas, insuffisant :confused:), ouf! heureusement c'est surtout visible à l'est.

Tiens d'ailleurs j'ai pensé à toi en observant l'astérisme Collinder 399 aux jumelles, il serait bien accroché là haut le Jeff ! :be:;)

Stéph.

Posté

Il suffit de lire sur la raquette les coordonnées équatoriales de l'objet observé en appuyant sur la touche "enter".

Bref des coordonnées très claires et qui n'ont absolument rien d'obscures....

Je voulais dire que la raquette n'affiche pas les cartes au moment du pointage. Le Palm, si. Et il revient tellement moins cher, pour un même résultat...

Posté

Ah ça, j'ai des tas d'anecdotes à raconter avec mes aventures palmées!

Trop la flemme là, mais en tout cas ça marche impec.

Allez bon, juste une: le Soleil s'apprête à mettre son pyjama, les ombres s'allongent, le ciel est encore d'un bleu lumineux.

Un cercle azimut en dessous du dob, calibrage avec l'ombre.

Un camembert gradué pour l'altitude, pas besoin de calibrage: cela fonctionne comme un clinomètre.

Le Palm, coordonnées altaz de Saturne...et la voilà, diaphane sur fond bleu!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.