Aller au contenu

Comment se surprendre soi-même...

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

c'est tout a fait possible de l'adapter, il exite des colliers , et des queues d'arondes william

Posté

Bonjour,

Parfois, on oublie des trucs dans les tréfonds de son ordi. Et on découvre des petits trésors.

En effet, l'an dernier, le 22 avril, je fis des acquisitions sur Saturne et Jupiter. J'avais traîté les films, mais le résultat était pas terrible. Je pensais alors que c'était un problème de mise au point.

Cela donnait ça :

planche2204062xx.jpg

Mais ce matin, je retrouve les films, et Saturne m'a surpris : il y a Cassini sur les brutes!

Je traîte ça vite mais bien (la methode est maintenant bien rodée et différente de celle employée pour l'image d'au dessus).

Un coup d'ondelettes, et là, c'est le choc!

Je vous laisse voir :

Planche-JujuEtSaturne-22-Avril-2006.png

Je me dis : mais comment ai-je fait pour avoir autant de détails? Un tour sur mon blog pour retrouver les paramètres : projection oculaire de 10 mm, tirage de 8 cm sur un T130/900... Ah ben ça alors!

Le problème, c'est que là, pour la première fois, Cassini est nette. Alors que par la suite, jamais ne l'ai eut aussi définie. Je donne l'impression de cracher dans la soupe, mais depuis plus d'un an, j'utilise le même dispositif, et que je n'ai jamais pu tirer quelque chose de potable d'une projo oculaire. Va falloir que j'enquête pour trouver la cause de cette image aussi détaillée...

Bon, en attendant, je suis content et j'admire la meilleure image de Saturne jamais obtenue.

PS : Jupiter datant du même soir, j'ai traîté aussi mais l'image est plus décevante...

Posté

C'est une bonne solution jusqu'à un certain poids; par le passé, j'ai acheté d'abord le dobson 200/1000 (qui n'est plus produit) et l'année d'après, une EQ5 et des colliers. Je trouve que c'est un bon moyen d'étaler les dépenses, et ça permet de disposer des deux types de monture en épargnant son stock de doigts.

Maintenant, une EQ6, c'est lourd. Tu es sûr d'en avoir besoin? Ou du moins, une fois que tu auras goûté au dobson 254, auras-tu la patience de sortir la monture pour pouvoir observer avec suivi? Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Je pense que comme 'Bruno avec son 300/1200, tu finiras par revendre l'EQ6 et ne garder que la base dobson.

L'imagerie avec un 254 EQ6, ce n'est pas une sinécure mais ça va encore; je connais une personne qui le fait avec un EOS 300d (en autoguidant).

Bref, sur le papier l'idée est intéressante, mais en pratique, on renonce vite à la grosse équatoriale pour préférer deux instruments: Le gros dobson en visuel, la petite lunette et sa petite monture pour la photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.