Aller au contenu

Quelle différence : SW / Orion (130/650)


bendust

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

VENDU

 

- Mak150 Skywatcher 150/1800 - ProSéries - tube seul.

 

VENDU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci à tous les participants qui font de ce forum une mine d'information pour les débutants tel que moi.

 

Aprés de longues lectures, parcourant les différentes rubriques, je me suis décidé pour un Newton 130/650 sur monture equatoriale motorisée comme premier telescope. 130 de diamètre car dans cette gamme les tarifs sont encore dans mon budget. 650 de focale car j'ai besoin d'un appareil facilement transportable, et l'astrophotographie du ciel profond est ce qui m'attire le plus (mais je pense qu'il me faudra apprendre en observation directe dans un premier temps).

Je compte commander mon matériel chez Optique Perret. Cette enseigne semble être sérieuse, de plus je préfère réserver une part du budget pour m'assurer que la collimation soit correctement réalisée pour ce premier achat.

 

J'ai donc 2 choix possibles :

 

1) Sky-Watcher 130/650 P EQ2-N + Moteur AD avec raquette pour EQ2

ou

2) ORION SpaceProbe 130ST EQ2 motorisée avec raquette (130/650)

 

 

J'ai 3 questions :

 

- Qu'est-ce qui peut justifier les quelques 75€ de différence entre les 2 choix.

 

- Quelle est la différence entre les montures EQ2 (pour l'Orion) et EQ2-N (pour le SW) ?

 

- Pour le choix 1, un débutant peut-il envisager d'ajouter le moteur AD avec raquette sur la monture EQ2-N sans trop de difficultés ?

 

 

Je suis biensur ouvert à toute remarque complémentaire...

 

A bientôt.

 

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 bonnes questions Bendust, bienvenue sur WA!

 

Qu'est-ce qui peut justifier la différence de 75 €?

Pas la qualité optique: orion et skywatcher sont équivalents.

Certains pensent qu'Orion a un cahier de charges plus sévère mais j'ai des doutes.

De meilleurs oculaires chez orion?

Pourquoi pas demander chez Optique Perret?

 

Mais en général les astrams remplacent les oculaires d'origine assez vite, surtout le 10mm.

Et pour 75 roros, on trouve un W70 Antares, voire même deux en occasion.

Donc pour moi: le moins cher!

 

Question monture le "N" me reste énigmatique.

 

Celle des deux instruments sont identiques selon moi et acceptent sans problème une motorisation.

 

Patte.

 

EDIT: encore moins cher ici:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-130-650mm-eq-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bendust, bienvenue parmi nous :)

 

de plus je préfère réserver une part du budget pour m'assurer que la collimation soit correctement réalisée pour ce premier achat

 

Je ne suis pas d'accord: Je pense que c'est une véritable arnaque marketing, leur "Privi". Surtout pour des instruments aussi simples, il n'y a rien à vérifier.

 

La collimation, il te faudra de toute façon la vérifier/ la refaire. Le petit voyage en transporteur va très probablement décollimater le télescope!

 

Le 130/650 est un excellent choix à 200€ (Gamme Optique Perret "Budget") mais pas à 300€: C'est trop cher, à ce prix on peut avoir plus de diamètre.

 

(Par contre, en "Privi", tu as deux bonbons dans le carton, un mode d'emploi en français téléchargeable sur Webastro, une carte du ciel téléchargeable sur Webastro, et l'Astromag du mois :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Sade...

 

je vais par contre lever un mystère....il semble que dans EQ2-N, le N signifie 'Naked'. On retrouve souvent ça dans la moto. C'est un sigle anglais qui signifie 'non équipé'. En gros, tu une EQ2N + moteur = EQ2 motorisée.

 

Bon choix le 130/650 à 200€.

 

Au fait, aux US ils pensent que le cahier des charges de SW est plus stricte qu'Orion.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques posts à ce sujet, en voilà un:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17421

 

Mais ne te tracasse pas avec un moteur de suivi pour l'instant, tu as tout le temps de le faire en manuel grâce aux molettes.

Comme premier investissement post-télescope je lorgnerais vers des oculaires.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien apprendre à collimater pour une économie de prés de 100€.

 

Surtout que si tu les dépenses, ces 100€, ton télescope sera quand même décollimaté à son arrivée chez toi...

 

Acheter un télescope et vouloir l'utiliser, ça implique forcément de s'initier à la collimation. Fort heureusement, sur un tube aussi court que le 130/650, c'est facile à partir du moment où l'on a deux bras de longueur règlementaire.

 

Avec un tube long, par contre, c'est autre chose; c'est plus facile à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.